4-1-1, 5-3-2 ou 6-3-1 ? Aujourd’hui, je ne vous parle pas de tactiques de football mais bel et bien de stratégies de contenu à adopter sur LinkedIn !
Une des erreurs qui est souvent commise par les acteurs de la filière Champagne, faute de temps ou de ressources nécessaires, est de diffuser les mêmes contenus sur tous leurs réseaux sociaux. Votre cible n’étant pas la même sur Instagram que sur LinkedIn, il faut apprendre à adapter vos messages. Vous l’aurez compris, il faut donc savoir quelle est votre cible !
Vous n’êtes pas sans savoir que LinkedIn est un réseau social professionnel qui présente de nombreux avantages : vous pourrez non seulement soigner votre image de marque mais aussi vous adresser à des prospects qualifiés, rencontrer de nouveaux partenaires et même recruter de nouveaux collaborateurs. Pour être efficace, il est donc essentiel de mettre en place une stratégie de contenu adaptée.
Sur LinkedIn, vous devrez apprendre à mixer les typologies de contenus et les différents formats proposés par la plateforme, puis à les organiser stratégiquement en fonction de votre objectif. Mais comment ? Je vous donne quelques conseils pour une stratégie de contenu réussie !
La règle du 4-1-1 pour créer de la valeur ajoutée pour le lecteur
Cette règle consiste à alterner la diffusion de messages informatifs, éducatifs ou divertissants et de messages promotionnels. Si elle permet en premier lieu d’adopter une posture d’ »aidant » plutôt que de « vendeur », elle a également l’avantage de ne pas lasser le lecteur avec trop d’incitations à l’achat, sans pour autant les omettre complètement.
Le marketeur stratégique et conférencier américain Jay Baer l’explique très bien : « Vendez un produit, gagnez un client pour la journée. Aidez un prospect, gagnez un client pour la vie ». Alors à vous de jouer en alternant à chaque fois :
La règle du 5-3-2 pour engager votre public
Pensez à cet ami qui ne fait que parler de lui et se vante en permanence d’être génial sur tous les plans. Agaçant non ? Eh bien, en marketing, c’est pareil ! Vous ne fidéliserez pas vos lecteurs en ne parlant que de vous et de vos produits. Ça vous parait contradictoire ? Si vous voulez vendre plus grâce aux réseaux sociaux, vous devez d’abord constituer une communauté qui vous est fidèle. Et pour cela, vous devez vous préoccuper de ses intérêts.
C’est pourquoi la règle du 5-3-2 consiste à ne pas faire son autopromotion du tout. Oui, vous avez bien lu ! Elle est complètement axée sur les intérêts de votre communauté et vous oblige à vous mettre à sa place. C’est infaillible pour engager davantage de conversations authentiques avec votre lecteur et gagner sa confiance. Cette stratégie s’articule autour de 10 publications :
La règle du 3-6-1 pour les indécis
Si vous n’êtes pas capable de choisir entre les deux précédentes méthodes, vous préférerez peut-être adopter la tactique du 3-6-1, qui consiste à équilibrer les contenus créés par vos soins, les contenus issus de votre veille et les contenus promotionnels. Bien sûr, selon votre stratégie de marque, ces ratios peuvent être adaptés. Nous vous donnons ici une répartition « idéale » :
Attention, chacune de ces méthodes demande du temps, mais est redoutablement efficace pour engager votre communauté et convertir vos prospects en clients. Il n’y a pas de recette miracle, alors choisissez celle qui vous convient le mieux ! Testez, analysez et évaluez ce qui est le plus efficient pour vous. Pensez à être toujours à l’écoute de votre public et à observer ce qui lui plait. Vous pourrez ainsi optimiser au maximum votre stratégie social media.