L’algorithme LinkedIn évolue… et votre stratégie aussi !

Algorithme-LinkedIn

Poster sur LinkedIn sans comprendre l’algorithme, c’est comme construire une maison sans fondation… Ça ne tient pas debout très longtemps. Sauf que, jusqu’ici, LinkedIn avait tenu le fonctionnement de son algorithme aussi secret que la sauce Big Mac. Pourtant, au mois de juin 2023, LinkedIn a revu ses positions et a décidé d’apporter un peu plus de transparence à ses utilisateurs.

Grappers vous donne les clés pour vous mettre l’algorithme de LinkedIn dans la poche. Au programme ? VALEUR et CONVERSATION. Exit les posts bateaux qui ne donnent que des informations généralistes ! À partir de maintenant, pour performer sur LinkedIn, il faudra revoir votre stratégie.

LinkedIn privilégie (enfin) votre communauté

Si vous vous baladez régulièrement sur LinkedIn, vous êtes forcément déjà tombé sur une publication « virale ». Vous savez, le genre de publications que l’on vous propose de liker pour voir un dauphin sauter (spoiler alerte : le dauphin ne saute pas …). Eh bien, bonne nouvelle : LinkedIn réagit désormais de manière négative à ce genre de post, dont il réduit drastiquement la portée.

Ainsi, LinkedIn a donc choisi de revenir à ses fondamentaux (il était temps !) et de valoriser la portée de vos publications auprès des personnes qui vous suivent. Cela répond à la volonté des utilisateurs de LinkedIn de choisir le contenu auquel ils sont exposés. Depuis la mise à jour de l’algorithme LinkedIn, on observe d’ailleurs une augmentation de près de 10% du contenu consulté.

Mais attention ! La mise en sommeil des posts viraux ne veut pas dire que de nouvelles personnes ne peuvent pas vous découvrir. Cependant, pour étendre votre communauté, il faudra revoir votre stratégie de contenus car LinkedIn se recentre autour du contenu spécialiste.

L’algorithme fait désormais la part belle aux contenus à forte valeur ajoutée

On vous l’a dit, LinkedIn favorise le partage de conseils et de connaissances. Alors, pas de rétention d’information : si vous voulez captiver votre cible, nourrissez-la avec du contenu de valeur.

Finalement, qu’est-ce que ça veut dire ? Que montrer des contenus relatifs au champagne à des utilisateurs qui s’intéressent au champagne fonctionnera beaucoup mieux que cette histoire de dauphin ! Ce qu’il faut comprendre, c’est que LinkedIn fait la chasse aux imposteurs et aux slasheurs pour que sa plateforme ne devienne pas une immense foire au n’importe quoi, où chacun a un avis sur tout.

L’algorithme va vérifier que votre contenu contient de la valeur et que vous êtes expert dans votre domaine. Il va passer votre publication au crible et la montrer à un panel de personnes qui correspond à votre cible. Il va également s’intéresser à votre domaine de prédilection : prenez-vous souvent la parole sur le champagne ? S’il estime que vous faites autorité sur le sujet et que votre publication a engagé ce premier panel, c’est gagné. Vous augmentez votre portée et votre potentiel de découvrabilité auprès d’une cible qualifiée.

Pour autant, vous pouvez prendre la parole sur le champagne même si vous avez peu d’expérience sur le sujet. Au début, l’algorithme risque d’être un peu plus réticent à étendre votre visibilité sur LinkedIn. Persévérez !

Un seul mot d’ordre : conversation !

Depuis juin 2023, LinkedIn met au placard les commentaires pauvres et vides de sens, du type « génial », « super », etc. Pour vérifier la pertinence de votre publication, l’algorithme va favoriser les commentaires « significatifs », qui :

  • créent des conversations
  • reprennent le champ lexical du sujet
  • engagent les autres utilisateurs avec des likes et des réponses

Pour favoriser l’engagement sur LinkedIn, répondez aux commentaires sous vos publications dans l’heure : cela augmentera la portée de votre post.

Par ailleurs, LinkedIn prend aussi en compte l’identité des utilisateurs qui commentent vos publications : sont-ils des professionnels du champagne ? Si c’est le cas, c’est parfait : vous envoyez un signal positif à LinkedIn.

Les 4 fondamentaux à retenir pour cartonner sur LinkedIn

  1. Identifiez clairement votre cible  : adressez-vous à un public reconnaissable au premier coup d’œil.
  2. Montrez que vous êtes compétent dans votre domaine : prenez la parole sur un sujet que vous connaissez et dont vous êtes spécialiste.
  3. Engagez votre communauté LinkedIn : vos publications reçoivent des commentaires significatifs qui répondent réellement au sujet, vous favorisez les conversations.
  4. Proposez du contenu de qualité : l’algorithme sait définir si votre contenu est généraliste, bateau ou, au contraire, s’il apporte de la valeur à votre communauté. Posez-vous la question : mon lecteur apprend-il quelque chose avec cette publication ?
 
Vous avez des questions sur le fonctionnement de l’algorithme pour réussir sur LinkedIn ? Posez-les-nous en commentaires ou retrouvez-nous directement sur LinkedIn.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

Loi Evin : les erreurs à éviter

Vous le savez tout autant que nous, la Loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées est subtile. Et lorsqu’on veut communiquer sur le champagne, ses cuvées, sa Maison et les événements liés, la frontière est parfois mince sur ce que l’on peut publier ou non. Pour vous aider à vous y retrouver…

Influence : les coups de cœur de l’équipe

Les influenceurs vins sont de plus en plus nombreux et populaires sur les réseaux sociaux. Selon le Baromètre 2023 de Sowine, 32% des utilisateurs de TikTok et 27% des utilisateurs d’Instagram suivent des comptes liés au secteurs des vins et spiritueux. Selon eux, 55% des amateurs éclairés et 75% des experts en vin accordent une…

Tout ce que vous devez savoir sur les Hashtags

Que seraient les réseaux sociaux sans leurs célèbres hashtags ? Incontournables sur l’ensemble des plateformes sociales, ils peuvent rapporter gros… Si l’on sait bien s’en servir ! Grappers s’est penché sur le sujet et après avoir lu cet article, on vous promet que les hashtags n’auront plus aucun secret pour vous ! Les hashtags, qu’est-ce que c’est ?…