60 idées de contenus pour vous inspirer sur les réseaux sociaux

Idées de contenus champagne sur les réseaux sociaux

Créer du contenu sur les réseaux sociaux n’est pas toujours une mince affaire. On ne le répètera jamais assez : il est très important d’adapter son contenu à chaque réseau social. En effet, tous les réseaux sociaux n’ont pas la même typologie d’internautes et on ne peut pas s’exprimer de la même manière sur Twitter, sur LinkedIn ou sur TikTok. Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, vous devez savoir à qui vous vous adressez.

Pour cela, il est impératif de connaître votre cible et de lui adresser le bon message. Cependant, nous en sommes conscients, en tant qu’acteur de la filière Champagne, votre métier premier n’est pas la création de contenu sur les réseaux sociaux. Vous manquez souvent de temps, parfois d’idées et de ressources pour vous y consacrer pleinement.

Pour vous faciliter un peu la tâche, nous avons rassemblé 60 idées de contenus pour vous inspirer, que vous pourrez décliner sous différents formats selon le réseau social sur lequel vous le publierez.

Idées de contenu champagne à poster sur les réseaux sociaux

Du contenu agrégé pour booster votre visibilité

Le contenu agrégé, kesako ? C’est tout simplement du contenu issu de votre curation, ou veille quotidienne si vous préférez. Les partager avec vos internautes vous permet de vous positionner comme expert de votre domaine d’activité et de faire valoir votre voix. Et on sait que c’est essentiel pour asseoir son image de marque auprès de ses prospects.

Ne sous-estimez pas la redoutable efficacité du partage de ce type de contenu ! Cela démontre que vous êtes au fait de l’actualité du secteur Champagne et que vous avez à cœur de partager des informations importantes avec votre communauté. Pensez à donner votre opinion et à vous positionner : vos lecteurs vous apprécient pour cela (et les algorithmes aussi !). N’oubliez pas d’inciter vos lecteurs à la discussion et à répondre à leurs commentaires.

Le contenu agrégé demande de la recherche, mais vous permet aussi de poster régulièrement sans pour autant créer beaucoup de contenu vous-même. De nombreux outils de veille, gratuits ou payants, existent pour trouver des sujets intéressants à partager avec votre communauté. Vous pourrez opter pour Scoop.It ou Feedly par exemple, ou choisir d’effectuer votre veille via les outils mis à disposition par les réseaux sociaux, comme l’onglet « suggestion de contenu » de LinkedIn par exemple.

Le contenu agrégé peut être partagé sous plusieurs formes. Voici quelques exemples pour vous inspirer :

Actualités du secteur Champagne

Articles de leaders d’opinion

Infos sur des événements ou des conférences intéressantes

Expériences des partenaires et des clients

Idées de contenu champagne à poster sur les réseaux sociaux

Du contenu original pour vous différencier

Produisez votre propre contenu pour faire la différence et marquer les esprits. Cependant, gardez toujours bien en tête que ce que vous publiez doit être vraiment utile à vos lecteurs. Il doit leur donner envie d’en savoir plus sur vous et de tester vos produits ou vos services.

Ne présentez pas vos produits de manière commerciale, en parlant longuement de leurs caractéristiques ou en utilisant des méthodes de vente trop directes. Offrez plutôt de la valeur ajoutée à vos lecteurs en leur donnant des conseils ou en valorisant les avantages qu’ils auraient à utiliser vos produits et services par exemple. En bref, pensez toujours « expérience client » et n’oubliez pas qu’on convainc plus facilement un prospect en lui parlant de lui qu’en lui parlant de soi.

Vous pouvez produire de nombreux contenus, sous divers formats. Si vous manquez d’inspirations, vous pouvez piocher quelques idées ici :

Articles de blog

Conseils pratiques axés sur vos produits et services

Contenu informatif

Contenu éducatif axé sur le secteur Champagne

Contenu divertissant

Médailles et récompenses

Produits

idees-de-contenu-champagne-reseaux-sociaux

Du contenu personnel pour créer de l’empathie

Un réseau social porte bien son nom : c’est avant tout un lieu de contact et d’échanges entre humains. Il est donc important d’y être authentique, de montrer ses valeurs, sa vision et les coulisses de son entreprise. Cela donne non seulement de la personnalité à vos réseaux sociaux, mais remet également l’humain à l’honneur, alors même que nous évoluons dans le secteur du champagne, qui valorise les hommes et leur savoir-faire.

Attention alors à ne pas publier le même contenu sur tous vos réseaux : on parle ici de spontanéité et d’humanisation. Évitez de faire appel aux processus d’automatisation pour ce type de publications, cela serait contre-productif.

Les raisons de parler de soi sont nombreuses. Voici quelques exemples qui pourront vous être utiles :

Valeurs

Histoire

Hommes

Témoignages clients

Employés

Vie quotidienne

Idées de contenu champagne à poster sur les réseaux sociaux

Du contenu promotionnel pour vendre

Le contenu promotionnel n’a qu’un seul but : vendre. N’en abusez pas sur vos réseaux sociaux, cela risquerait de lasser votre audience et de vous desservir.

En revanche, lorsque vous décidez d’opter pour du contenu promotionnel, soyez direct et allez droit au but. Faites jouer votre discours commercial et accompagnez-le d’un call-to-action (bouton d’appel à l’action) renvoyant directement sur votre site ou sur la page e-commerce de votre produit ou service.

Produits/Services

Avantages clients

Idées de contenu champagne à poster sur les réseaux sociaux

Du contenu généré par les utilisateurs pour valoriser votre communauté

Le contenu généré par les utilisateurs, aussi appelé UGC (user generated content) regroupe tous les contenus créés par vos abonnés qui concernent votre entreprise ou vos produits. C’est une source à ne surtout pas négliger dans sa communication car elle est très utile pour engager vos prospects.

Selon Forbes, environ 88% des futurs acheteurs en ligne ont recours aux avis ou aux recommandations avant de procéder à un paiement. L’UGC va jouer ce rôle de bouche-à-oreille et montrer à vos prospects que vous êtes fiables. L’avantage non négligeable ? C’est de la publicité gratuite et authentique pour votre marque.

User generated content

J’espère que ces quelques lignes vous auront donné des idées pour organiser votre contenu efficacement. Et si vous vous demandez toujours comment mettre en place une stratégie de contenu efficace sur LinkedIn, lisez cet article !

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience dans les commentaires ou à nous contacter si vous souhaitez échanger sur le sujet : nous sommes aussi là pour vous accompagner.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

L’algorithme LinkedIn évolue… et votre stratégie aussi !

Poster sur LinkedIn sans comprendre l’algorithme, c’est comme construire une maison sans fondation… Ça ne tient pas debout très longtemps. Sauf que, jusqu’ici, LinkedIn avait tenu le fonctionnement de son algorithme aussi secret que la sauce Big Mac. Pourtant, au mois de juin 2023, LinkedIn a revu ses positions et a décidé d’apporter un peu…

Loi Evin : les erreurs à éviter

Vous le savez tout autant que nous, la Loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées est subtile. Et lorsqu’on veut communiquer sur le champagne, ses cuvées, sa Maison et les événements liés, la frontière est parfois mince sur ce que l’on peut publier ou non. Pour vous aider à vous y retrouver…

Influence : les coups de cœur de l’équipe

Les influenceurs vins sont de plus en plus nombreux et populaires sur les réseaux sociaux. Selon le Baromètre 2023 de Sowine, 32% des utilisateurs de TikTok et 27% des utilisateurs d’Instagram suivent des comptes liés au secteurs des vins et spiritueux. Selon eux, 55% des amateurs éclairés et 75% des experts en vin accordent une…