Avant de se lancer sur les réseaux sociaux…

Avant de se lancer sur les réseaux sociaux

Depuis plusieurs années maintenant, les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place au sein des stratégies de communication, surtout dans un univers du Champagne de plus en plus concurrentiel ! Il est presque impensable aujourd’hui de ne pas avoir un compte Instagram ou une page Facebook pour son entreprise.

Cependant, il est parfois difficile pour les acteurs de la filière de savoir sur quels réseaux être présents et sur quoi communiquer. Nous avons traité 4 problématiques dont vous nous avez fait part pour vous aider au maximum à appréhender les réseaux sociaux de la bonne manière. Vous pouvez les retrouvez ici :

Si vous ne savez pas encore où vous vous situez, commencez par définir vos objectifs et votre cible. Et si vous souhaitez un coup de main pour bien démarrer, n’hésitez pas à nous contacter. Nous tâcherons de traiter votre problématique dans notre prochain article !

Que souhaitez-vous faire grâce aux réseaux sociaux ?

Vous ne mettriez pas en bouteille un champagne qui n’a pas fait sa prise de mousse ? Alors, pourquoi vous lancer sur les réseaux sociaux sans stratégie ? Eh oui, être présent sur Facebook, Instagram ou LinkedIn ne s’improvise pas et nécessite de réfléchir à quelques notions avant de se lancer dans le grand bain. Allez, on vous voit déjà venir… Ne paniquez pas, ce n’est pas si compliqué !

Avant de vous improviser community manager, pensez à quelques notions simples (mais d’une extrême importance) qui vous permettront d’utiliser vos réseaux sociaux à bon escient et surtout de manière efficace et ROIste* ! Vous manquez souvent de temps pour animer vos réseaux et créer un contenu qui engagera votre communauté au maximum, alors autant que le temps passé soit rentabilisé !

Grappers-se-lancer-sur-les-réseaux-sociaux

Définissez vos objectifs

Souhaitez-vous accroître la notoriété de votre marque ? Être plus visible auprès de vos clients et prospects ? Trouver de nouveaux partenaires ? Ou encore promouvoir davantage vos produits et services ? En somme : que souhaitez-vous faire avec vos réseaux sociaux ?

Définir vos objectifs sur les réseaux sociaux vous permettra ensuite de cibler des clusters, des groupes de personnes aux caractéristiques communes qui s’informent et consomment de la même manière.

Au sein de ces clusters, imaginez vos profils types de consommateurs. Pourquoi ? Pour bien connaître votre cible et donc pouvoir répondre directement à ses attentes. Encore une fois, ne paniquez pas : ce sont – pour la majorité – vos clients et vous les connaissez sûrement déjà. Ce que vous connaissez peut-être moins, ce sont leurs habitudes de consommation ou, comme on le disait plus haut, leur manière de s’informer.

Définissez votre cible

Est-elle professionnelle ou particulière ? Est-elle plutôt française ou étrangère ? Connaisseuse ou amatrice ? Jeune et branchée ou plus âgée et plus classique ? En fonction de l’objectif défini plus haut, à qui souhaitez-vous vous adresser ?

Parfois, les réseaux sociaux qui nous paraissent les plus évidents ne sont pas les plus adaptés à votre cible. La définir vous aidera donc à créer vos buyer personas, les profils types de consommateurs que vous voulez capter à travers les réseaux sociaux. Eh oui, un trentenaire parisien hyper branché qui adore dénicher des pépites chez son caviste n’utilisera sans doute pas les mêmes réseaux sociaux que la mère de famille américaine qui planifie son voyage en Champagne avec sa tribu… Logique ? Pas pour tout le monde : nous vous mettons au défi de jeter un œil aux groupes cibles de chaque réseau pour vérifier qu’ils correspondent bien à l’utilisation que vous en faites !

Bien sûr, cet article a pour but de vous aider à concentrer vos efforts sur les réseaux sociaux plébiscités par votre cible. Mais on ne le rappellera jamais assez : ce n’est qu’une petite partie de ce que vous pouvez faire en communication car il n’y a rien de tel qu’une stratégie globale et omnicanale pour exploiter votre potentiel au maximum. Alors, si vous avez besoin d’aide pour approfondir le sujet, n’oubliez pas : Grappers n’est jamais loin !

*ROIste : néologisme fort employé désignant un programme dont l’objectif est de maximiser le retour sur investissement dit R.O.I (Return On Investment). (source : voir Publicitor 8e édition, p. 454.)

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

L’algorithme LinkedIn évolue… et votre stratégie aussi !

Poster sur LinkedIn sans comprendre l’algorithme, c’est comme construire une maison sans fondation… Ça ne tient pas debout très longtemps. Sauf que, jusqu’ici, LinkedIn avait tenu le fonctionnement de son algorithme aussi secret que la sauce Big Mac. Pourtant, au mois de juin 2023, LinkedIn a revu ses positions et a décidé d’apporter un peu…

Loi Evin : les erreurs à éviter

Vous le savez tout autant que nous, la Loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées est subtile. Et lorsqu’on veut communiquer sur le champagne, ses cuvées, sa Maison et les événements liés, la frontière est parfois mince sur ce que l’on peut publier ou non. Pour vous aider à vous y retrouver…

Influence : les coups de cœur de l’équipe

Les influenceurs vins sont de plus en plus nombreux et populaires sur les réseaux sociaux. Selon le Baromètre 2023 de Sowine, 32% des utilisateurs de TikTok et 27% des utilisateurs d’Instagram suivent des comptes liés au secteurs des vins et spiritueux. Selon eux, 55% des amateurs éclairés et 75% des experts en vin accordent une…