Loi Evin : les erreurs à éviter

Loi-evin-les-erreurs-a-ne-plus-commettre

Vous le savez tout autant que nous, la Loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées est subtile. Et lorsqu’on veut communiquer sur le champagne, ses cuvées, sa Maison et les événements liés, la frontière est parfois mince sur ce que l’on peut publier ou non. Pour vous aider à vous y retrouver de façon plus concrète, nous avons sélectionné quelques exemples de Do’s & Don’ts à suivre.

Tout d’abord, il faut savoir que tant que vous communiquez sur les méthodes de d’élaboration du champagne et tant que vous mettez en avant des professionnels de la filière, vous n’avez pas de problème.

Do’s :

  • Parler de l’origine du vin (historique, géographique)
  • Parler de la composition (fabrication, couleur, odeur, goût)
  • Mettre en avant les professionnels du vin (barmen, cuisiniers, sommeliers, œnologues, mixologues)
  • Publier une bouteille fermée
  • Mettre en avant la manière de consommer (avec quoi, accords mets/vins, ingrédients, recettes de cocktails)
  • Apposer le message sanitaire « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération »

Cependant, la frontière entre l’accepté et l’interdit commence à être plus subtile dès lors que les côtés festifs et publiques entrent en jeu ! Voici ce qu’il faut éviter.

Don’ts :

  • Pas de liquide en mouvement
  • Pas de bouteille entamée
  • Pas d’instant festif
  • Pas de personne physique hors professionnelle
  • Pas de verres qui s’entrechoquent
  • Pas de communication autour de la notion de plaisir, pas d’association d’idées

Il faut également avoir en tête qu’il est interdit de montrer des enfants, la maternité, des véhicules à moteur ou encore l’association au monde sportif. Dans la même logique, si vous organisez des jeux concours, privilégiez l’offre d’expériences, visites, dégustations ou goodies plutôt que de cuvées.

Mais il faut savoir que sur les réseaux sociaux, l’âge et la provenance de votre communauté a également son importance ! Si elle est majoritairement composée de personnes majeures et d’étrangers, vous êtes alors un peu plus libre. Instagram vous permet d’ailleurs de limiter l’accès de votre compte aux plus de 18 ans.

Pour être tranquille et ne pas prendre de risque, fiez-vous à la liste des do’s et don’ts ci-dessus. Et pour encore plus de tips, téléchargez notre guide stratégique des réseaux sociaux pour la filière Champagne.

Et vous, dites-nous si vous aussi, vous avez déjà rencontré des difficultés face à la Loi Evin ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

L’algorithme LinkedIn évolue… et votre stratégie aussi !

Poster sur LinkedIn sans comprendre l’algorithme, c’est comme construire une maison sans fondation… Ça ne tient pas debout très longtemps. Sauf que, jusqu’ici, LinkedIn avait tenu le fonctionnement de son algorithme aussi secret que la sauce Big Mac. Pourtant, au mois de juin 2023, LinkedIn a revu ses positions et a décidé d’apporter un peu…

Influence : les coups de cœur de l’équipe

Les influenceurs vins sont de plus en plus nombreux et populaires sur les réseaux sociaux. Selon le Baromètre 2023 de Sowine, 32% des utilisateurs de TikTok et 27% des utilisateurs d’Instagram suivent des comptes liés au secteurs des vins et spiritueux. Selon eux, 55% des amateurs éclairés et 75% des experts en vin accordent une…

Tout ce que vous devez savoir sur les Hashtags

Que seraient les réseaux sociaux sans leurs célèbres hashtags ? Incontournables sur l’ensemble des plateformes sociales, ils peuvent rapporter gros… Si l’on sait bien s’en servir ! Grappers s’est penché sur le sujet et après avoir lu cet article, on vous promet que les hashtags n’auront plus aucun secret pour vous ! Les hashtags, qu’est-ce que c’est ?…