Décryptage : les formats de publications sur LinkedIn

Les formats de publications sur LinkedIn

LinkedIn est sans conteste le plus grand réseau social professionnel et comptabilise pas moins de 50 millions d’entreprises actives sur sa plateforme. Et bonne nouvelle : la filière Champagne n’est pas en reste puisqu’elle est de plus en plus présente et dynamique !

LinkedIn a l’avantage de permettre aux professionnels de développer leur notoriété et d’accroître leur visibilité auprès de prospects potentiels, mais aussi de faciliter le recrutement. Si vous avez des objectifs commerciaux B2B, c’est le réseau social sur lequel vous devez miser.

Pour vous aider à conquérir LinkedIn, vous devez vous assurer d’avoir mis en place la bonne stratégie de publication. Heureusement, Grappers est là pour vous donner tous les tips pour vous orienter dans votre création de contenu. Après avoir lu cet article, pas de doute, les formats LinkedIn n’auront plus de secret pour vous !

Du texte pour votre storytelling

Si vous publiez un texte seul sur LinkedIn, soyez ultra pertinent dans vos mots. Étant donné que vous n’avez ni photo ni vidéo pour accrocher votre audience dans son scrolling du fil d’actualité et que LinkedIn ne dévoile que les premières lignes de votre post, vous devez faire sensation dès votre entrée en matière.

Pour un post efficace, l’essentiel est d’aller droit au but ! LinkedIn autorise jusqu’à 3000 caractères, mais nous vous conseillons de rédiger 150 mots, agrémentés d’une citation, de chiffres ou encore d’un lien vers votre site web qui permettra à vos abonnés d’en savoir plus. Il est d’ailleurs conseillé d’ajouter des hashtags dans le corps du texte, car ils agissent comme des mots-clés qui aident à doubler votre visibilité. Pensez à ajouter des appels à l’action pour engager votre communauté, comme des questions, des sondages, ou d’autres stickers proposés par la plateforme.

Vous êtes vigneron et vous souhaitez mettre en avant votre histoire ? Rédigez un post pour raconter l’histoire familiale et celle du domaine, votre engagement viticole ou encore la genèse d’une cuvée. N’hésitez pas à ajouter un lien qui redirige l’internaute vers votre site web à la fin du post.

Un lien pour créer du trafic

Sur LinkedIn, il est possible de partager des liens renvoyant vers vos articles de blog, votre site web ou votre e-boutique. 50% du trafic total vers les sites web B2B et les blogs sont générés grâce à un lien sur LinkedIn. Alors, profitez-en !

C’est le meilleur moyen, si vous êtes une agence œnotouristique ou un restaurateur, de renvoyer sur des liens de réservation par exemple. Vous êtes producteurs de champagne, fournisseurs viti-vinicoles ou cavistes ? Vous pouvez vous en servir pour renvoyer directement vers votre e-boutique.

Grappers-formats-LinkedIn-1

Des photos pour vous mettre en avant

Comme sur les autres réseaux sociaux, les photos sont très engageantes pour l’audience de LinkedIn. Pensez donc à attirer l’œil avec un ou plusieurs visuels de qualité et n’oubliez pas de les agrémenter d’un texte descriptif pour donner envie à vos abonnés de commenter, liker et partager votre post.

Vous êtes un professionnel de l’hôtellerie et vous souhaitez recruter de nouveaux talents ? Valorisez votre marque employeur en publiant des photos de votre équipe et en mettant en avant les avantages de votre établissement. Ce post donnera envie aux demandeurs d’emploi de postuler dans votre entreprise.

De la même manière, si vous êtes un producteur de champagne, publiez des photos de votre activité quotidienne pour mettre en avant le métier de vigneron et faire entrer vos abonnés dans votre univers. Cela participe à valoriser votre savoir-faire et dévoiler l’envers du décor en montrant le processus d’élaboration.

Des vidéos pour se faire connaître

Une vidéo bien réalisée peut être un format très engageant ! Elle permet de créer un lien avec votre audience et de faciliter la proximité. Il est conseillé de réaliser votre vidéo de 1920 x 1080 px (paysage) ; 1920 x 1920 px (carrée) et 1080 x 1920 px (verticale). Adaptez votre format pour qu’il puisse être lisible sur tous les supports (mobile, tablette et ordinateur).

Votre vidéo peut durer jusqu’à 10 minutes, néanmoins la durée idéale est entre 1 min et 1 minute 30 afin de ne pas perdre l’attention de l’internaute. Lors de la publication de votre vidéo, il est important d’insérer des sous-titres pour plus d’accessibilité : la plupart des personnes visionne les vidéos sans le son.

Vous êtes une maison de champagne et vous souhaitez mettre en avant une nouvelle cuvée ? Utilisez le format vidéo, montrez plusieurs plans de la cuvée, dévoilez l’habillage et créez une ambiance spécifique pour donner envie aux futurs consommateurs de la déguster et aux cavistes de s’en procurer.

Vous êtes un prestataire viticole et vous souhaitez mettre en avant votre activité ? Réalisez une vidéo avec des plans de chaque prestation que vous proposez. N’oubliez pas d’ajouter un lien ou une adresse mail à la fin de votre post ! Ce type de contenu permet de mettre en avant vos services. Ainsi, les vignerons intéressés pourront prendre contact avec vous. 

Un slider pour attirer l’internaute

Le slider est une succession de plusieurs images accompagnées de texte qui défilent les unes après les autres. Il permet aux entreprises de mettre en avant leur storytelling, de donner des tips, des aperçus d’articles et d’événements etc. Ce format de publication va favoriser l’engagement de votre audience et la portée organique de votre post. Pour créer un carrousel, il suffit de créer un PDF de plusieurs pages qui correspondra aux différents slides de votre carrousel.

Vous êtes une maison de champagne et vous souhaitez relayer un article sur une nouvelle cuvée ou sur un événement ? Créez un carrousel avec plusieurs visuels en y intégrant des aperçus de l’article avec des infos clés et des photos. Ce type de post donnera envie aux professionnels de lire votre article et va créer un trafic plus important sur son site web.

Vous êtes une association de vignerons et vous souhaitez mettre en avant chaque domaine ? En amont de votre événement (le Printemps des Champagnes par exemple), créez un slider (une page = un vigneron) pour faire découvrir aux professionnels les différents domaines qu’ils peuvent découvrir en s’inscrivant à cet évènement. Grâce à ce post, vous allez augmenter votre notoriété et vos inscriptions.

Un sondage pour engager votre communauté

C’est un format qui permet à votre communauté de répondre à une question avec un choix multiple. Grâce à cette publication, vous pouvez faire passer un message à vos abonnés pour connaître leurs habitudes de consommation et connaître leurs avis. Grâce à cela, vous pouvez adapter vos offres pour séduire vos futurs prospects. Sachez qu’une fois votre sondage publié, il est impossible de le modifier.

Vous êtes une maison de champagne et vous souhaitez connaître les habitudes de consommation de votre communauté ? Réalisez un sondage et demandez à vos internautes qu’elle est leur cuvée favorite ! Grâce à cette publication, vous pourrez publier plus de posts sur la ou les cuvées qui ont été sélectionnées en ajoutant un lien pour accéder à la e-boutique.

Vous êtes un Office de Tourisme et vous souhaitez savoir si la nouvelle activité que vous avez mis en place séduit votre public ? Créez un sondage pour obtenir la réponse ! Il va vous permettre de préparer des posts qui ciblent les attentes de votre communauté. Il ne faudra pas oublier d’ajouter un lien qui embarquera l’internaute sur votre site web pour les réservations.

Grappers-formats-Linkedin-2

Un événement pour rencontrer vos abonnés

Cette fonctionnalité vous aide à organiser des événements en ligne et hors ligne. Vous pouvez créer un événement, ajouter des détails (le sujet, l’heure, l’adresse…). C’est l’occasion de rencontrer vos prospects en face-à-face, de les convaincre plus facilement et de répondre à leurs questions en direct.

Vous êtes un professionnel de l’œnotourisme et vous souhaitez organiser un webinaire pour fêter le Champagne Day ? Créez un événement en indiquant la date, l’heure et le lien d’inscription pour les participants. Ajouter un système d’inscription vous permettra d’obtenir leurs adresses mails pour prendre contact avec eux. Vous pourrez ensuite partager votre événement sur votre page entreprise pour obtenir une visibilité plus importante.

Vous êtes un professionnel de l’hôtellerie et vous souhaitez organiser une soirée accords mets-champagnes ? Vous aurez la possibilité de créer votre événement en ajoutant l’heure, le lieu, le lien vers votre site web pour accéder à la réservation. Cette publication mettra en avant votre établissement et permettra l’augmentation des réservations de votre événement.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir vos différents posts, variez-les et observez les résultats ! Vous l’aurez compris, une page entreprise vous permettra d’augmenter votre visibilité et pour cela, rien de mieux que d’être en possession des 4 secrets pour accroître la visibilité, améliorer son image et générer un trafic plus important vers son site internet.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

Influence : les coups de cœur de l’équipe

Les influenceurs vins sont de plus en plus nombreux et populaires sur les réseaux sociaux. Selon le Baromètre 2023 de Sowine, 32% des utilisateurs de TikTok et 27% des utilisateurs…