Grappers Lab : les réseaux sociaux dans l’univers Champagne #1

Grappers-Lab-table-ronde-1

Table ronde n°1 : Le récap’ des attentes et besoins des acteurs de la filière

C’est la première fois que vous entendez parler du Grappers Lab ? Alors, une petite explication s’impose !

Véritable laboratoire d’idées, le Grappers Lab réunit les acteurs de la filière Champagne autour de tables rondes. Ensemble, nous challengeons et trouvons les solutions les plus pertinentes et adaptées à vos problématiques de communication.

Chaque Lab nous permet d’éditer un guide pratique et didactique spécialement conçu pour la filière Champagne. L’objectif ? Vous aider à optimiser votre stratégie et vos performances en communication.

Pour l’édition 2022 du Grappers Lab, nous avons travaillé sur « le guide stratégique des réseaux sociaux pour la filière Champagne ». LE guide qui vous permettra de vous lancer en toute sérénité sur les réseaux sociaux grâce à des conseils d’experts, des boîtes à outils clé en main et des cas pratiques.

Et concrètement, comment ça se passe ?

Un Lab correspond à une thématique spécifique (les réseaux sociaux pour ce premier opus). Plusieurs tables rondes sont organisées autour de cette thématique afin de pouvoir échanger sur chacun des points qui en découlent. Les sessions se déroulent en deux temps : l’intervention de 2 à 3 experts de la thématique soulevée, puis des échanges entre professionnels et experts. Pour finir, un cocktail convivial boucle ces rencontres.

Notre première table ronde du 13 mai 2022 marque donc le lancement officiel du Grappers Lab ! À cette occasion, nous avons donné rendez-vous à plusieurs professionnels de la filière Champagne pour répondre à quelques-unes de nos questions.

Gwenaëlle Oudart, Chargée de Communication et Alban Dubois, Assistant Communication chez Pressoria, François Demouy, Responsable Communication Champagne Palmer, Teddy Samato, Vigneron chez Champagne Dauby et Cédric Lesage, Gérant du Clos Moussy, ont répondu présents pour échanger avec nous sur leurs problématiques et besoins en matière de réseaux sociaux.

Pallier à un manque de temps et de connaissances stratégiques

Avec des connaissances et des niveaux différents, les participants nous ont faire part de leurs problématiques et de leurs besoins. Tout d‘abord, nous les avons questionnés sur leur gestion quotidienne des réseaux sociaux et leur rapport aux outils digitaux.

Les réseaux sociaux principalement utilisés sont Instagram, Facebook et LinkedIn avec une fréquence de publication plus ou moins soutenue : 2 posts par semaine sur chaque réseau pour certains, 2 posts par mois pour d’autres, ou encore des posts plus aléatoires selon les événements ou temps forts. Le format photo est le plus fréquemment utilisé par les acteurs de la filière présents, mais sans ligne directrice ou stratégie de planification. Le moment présent fait souvent office de déclencheur de publication. Et concernant leur rapport à leur communauté ? Les principales interactions sont les réponses aux commentaires et messages des followers, ainsi que les republications de posts d’autres utilisateurs (User Generated Content).

Vient ensuite la question des problématiques rencontrées. Le principal sujet, en dehors de celui du manque de temps dans la gestion des réseaux sociaux (point ô combien soulevé !), est celui du contenu. Quel contenu publier ? Dans quel sens communiquer ? Quelles thématiques mettre en avant ? Et comment les illustrer ? Nous faisons le constat que l’alimentation des réseaux, et notamment le manque d’idée et de stratégie de contenus, est un sujet majeur pour l’ensemble des participants. 

Tous cherchent des solutions pour gagner en compétence, en temps ou en idées de contenus… Et tous souhaitent obtenir les clés nécessaires à la transformation.

Grappers-Lab-table-ronde-n1

Répondre à des besoins fondamentaux

Alors, pour proposer un guide qui réponde au mieux à leurs attentes, à leurs niveaux de connaissance et à leurs besoins, nous avons lister avec eux les outils jugés « indispensables » à la mise en exécution d’une bonne stratégie de communication :

Établir une stratégie durable :

  • Comment définir une stratégie en fonction de sa cible et de ses objectifs ?
  • Comment être plus visible (besoin de notoriété, de visibilité et de reconnaissance) ?
  • Comment construire un plan de communication ?
  • Comment être à la pointe des tendances du moment ?
  • Quels réseaux sociaux utiliser ?
  • Quelles sont les « best practices » sur chaque réseau social ?

Produire du contenu et gérer ses réseaux sociaux quotidiennement :

  • Quels sont les outils pour planifier les contenus à l’avance ?
  • Comment utiliser un calendrier éditorial (document Excel) ?
  • Existe-t-il des tutos adaptés au niveau de chacun ?
  • Quels sont les bons hashtags à utiliser ?
  • Existe-t-il un calendrier annuel avec les temps forts de la Champagne ?

Tous ces points sont abordés dans notre guide stratégique des réseaux sociaux pour la filière Champagne, mais aussi dans notre blog, où vous pourrez trouver encore plus de réponses à vos questions.

Vous l’aurez compris, ces Labs ont pour but de soulever les problématiques et de répondre (en partie ou totalement selon les sujets) aux besoins des acteurs. (Re)-plongez au cœur des 4 autres tables rondes qui ont lieu autour des réseaux sociaux dans l’univers Champagne ! 

Et vous, avez-vous d’autres besoins ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ou à nous contacter !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

Grappers Lab : les réseaux sociaux dans l’univers Champagne #3

Table ronde n°3 : Les stratégies d’acquisition et mesures de performance des réseaux sociaux Pour cette table ronde n°3 qui s’est tenue le 27 juillet 2022, nous nous sommes penchés sur les stratégies d’acquisition, les actions engageantes et les mesures de performances sur les réseaux sociaux. Nos invités pour intervenir lors de cette troisième table…