Les groupes cibles des réseaux sociaux

Les groupes cibles des réseaux sociaux

Vous êtes décidé à vous lancer sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre entreprise mais vous ne savez pas vraiment où commencer ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous parlons aujourd’hui des profils types sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok, YouTube, Pinterest et Snapchat.

Selon les objectifs que vous aurez défini sur les réseaux sociaux, vous choisirez d’être présent sur une ou plusieurs plateformes. Chacune d’entre elles est composée de multiples micro-communautés, qui forment elles-mêmes un « groupe cible », c’est-à-dire un groupe social possédant des caractéristiques communes. Les connaître vous permettra de faire une première sélection des réseaux sociaux sur lesquels être actifs. C’est une première étape importante pour atteindre votre cible et ne pas investir des efforts inutiles dans des plateformes qui ne sont pas plébiscitées par vos prospects.

Facebook : le réseau social toutes générations

Facebook est le réseau social le plus ancien, et donc le plus utilisé dans le monde, toutes générations confondues. Il vous permettra de toucher une cible d’adultes très large. Son utilisation principale étant dédiée à entretenir des relations avec sa famille, ses amis et ses connaissances, c’est la plateforme idéale si vous souhaitez atteindre vos prospects dans leur environnement personnel.

On entend souvent que Facebook est un réseau en déclin, ce qui est vrai auprès des 15-19 ans, mais pas nécessairement des autres générations. Vous vous demandez s’il y a encore un intérêt pour votre marque à être présente sur ce réseau social ? Lisez cet article !

Instagram

Instagram : le réseau social des Millennials branchés

Particulièrement apprécié des 18-35 ans, Instagram est le réseau par excellence pour s’adresser aux Millennials. Plus de la moitié d’entre eux suivent des marques et aiment découvrir de nouveaux produits à travers l’application. C’est ici que vous avez une carte à jouer !

Le « beau » fait vendre, ce n’est pas une nouveauté. Et sur Instagram, une seule règle : l’esthétisme. Soignez vos publications et assurez-vous d’avoir une page attirante pour capter l’attention des utilisateurs.

LinkedIn : le réseau social B2B

LinkedIn est un réseau dédié aux relations professionnelles. D’ailleurs, une grande partie de ses utilisateurs ne sont pas présents sur les autres plateformes. Être actif sur LinkedIn est donc un très bon moyen de toucher une nouvelle cible, surtout si elle est professionnelle. Cependant, la communication sur LinkedIn est un peu différente des autres réseaux sociaux et demande d’être maîtrisée pour être vraiment efficace.

Si vous ciblez des actifs, plutôt connaisseurs et au pouvoir d’achat développé, LinkedIn est votre meilleur allié. Il est également une source non négligeable de business : connectez-vous avec vos prospects et entrez en relation avec eux, échangez avec vos pairs et suivez l’actualité de votre secteur.

Twitter

Twitter : le réseau des internautes engagés

Twitter a subi une perte de vitesse ces dernières années, mais continue tout de même de mobiliser des millions d’internautes. Les 20-40 ans, s’ils suivent l’actualité, en sont particulièrement friands.

Même s’il est légitime de vous demander s’il est encore nécessaire de dépenser de l’énergie sur Twitter, sachez tout de même que c’est un réseau extrêmement efficace pour vos campagnes marketing ou votre service client. Cela nécessite du temps, de suivre l’actualité et de savoir surfer dessus avec humour… Peu d’acteurs de la filière champagne sont présents et actifs sur Twitter, c’est peut-être le moment de vous démarquer ?

TikTok : le réseau préféré de la Gen Z

Sans surprise, le groupe cible de TikTok est la génération née après 1995. Ultra-tendance et ultra-plébiscitée des jeunes, c’est l’application par excellence pour sensibiliser la nouvelle génération au champagne – mais soyez hyper vigilent sur la Loi Evin !

Bien que les utilisateurs de TikTok soient jeunes, – n’oublions que ce sont les futurs consommateurs de Champagne – il faut savoir que l’application est également de plus en plus utilisée par les plus de 25 ans. Et contrairement à Instagram, l’esthétisme est très secondaire sur TikTok. Vous pouvez en profiter pour partager votre quotidien de manière brute et sans filtre. Peu d’acteurs de la filière champagne ont, pour le moment, osé se lancer sur cette application. Soyez parmi les premiers et profitez de l’engouement exceptionnel que TikTok connaît en ce moment !

Youtube

YouTube : le réseau social de 7 à 77 ans

A l’instar de Facebook, YouTube compte des utilisateurs parmi toutes les générations. La vidéo étant le média le plus consommé sur les réseaux, ce réseau social est devenu un incontournable ! Et ce n’est pas David Faivre qui dira le contraire.

YouTube est particulièrement populaire auprès des 15-25 ans puisque la quasi-totalité de cette tranche d’âge regarde des vidéos sur la plateforme. Même les plus âgés sont friands de ce réseau : un tiers des seniors possède un compte YouTube !

Pinterest : le réseau social intimiste et bienveillant

Pinterest est une plateforme reconnue pour sa bienveillance ce qui permet aux marques d’introduire facilement des produits dans un environnement chaleureux. Bien que ses utilisateurs ne s’y connectent pas quotidiennement, la durée de vie des posts est de plus de 3 mois ! Le petit plus ? Les utilisateurs sont particulièrement enclins à acheter les produits qu’ils découvrent sur la plateforme.

Snapchat

Snapchat : le réseau social des générations Y et Z

Snapchat est une plateforme particulièrement appréciée des 18-34 ans, qui s’y connectent plus de 30 fois par jour ! Les marques y sont très présentes, bien que les acteurs du champagne l’aient plutôt délaissé jusqu’à présent. Cependant, Snapchat a récemment noué un partenariat avec Vivino, qui permet à ses utilisateurs de scanner une bouteille de vin depuis l’application et d’obtenir toutes les informations sur le vin. Une piste à creuser ?

Connaître ces groupes cibles est une première étape pour décider sur quelles plateformes développer votre présence sociale. Vous devrez par la suite construire votre storytelling et votre stratégie pour atteindre vos prospects sur chaque plateforme. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez télécharger notre modèle de calendrier de publications !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

L’algorithme LinkedIn évolue… et votre stratégie aussi !

Poster sur LinkedIn sans comprendre l’algorithme, c’est comme construire une maison sans fondation… Ça ne tient pas debout très longtemps. Sauf que, jusqu’ici, LinkedIn avait tenu le fonctionnement de son algorithme aussi secret que la sauce Big Mac. Pourtant, au mois de juin 2023, LinkedIn a revu ses positions et a décidé d’apporter un peu…

Loi Evin : les erreurs à éviter

Vous le savez tout autant que nous, la Loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées est subtile. Et lorsqu’on veut communiquer sur le champagne, ses cuvées, sa Maison et les événements liés, la frontière est parfois mince sur ce que l’on peut publier ou non. Pour vous aider à vous y retrouver…

Influence : les coups de cœur de l’équipe

Les influenceurs vins sont de plus en plus nombreux et populaires sur les réseaux sociaux. Selon le Baromètre 2023 de Sowine, 32% des utilisateurs de TikTok et 27% des utilisateurs d’Instagram suivent des comptes liés au secteurs des vins et spiritueux. Selon eux, 55% des amateurs éclairés et 75% des experts en vin accordent une…