Tout ce que vous devez savoir sur les Hashtags

A quoi servent les hashtags

Que seraient les réseaux sociaux sans leurs célèbres hashtags ? Incontournables sur l’ensemble des plateformes sociales, ils peuvent rapporter gros… Si l’on sait bien s’en servir ! Grappers s’est penché sur le sujet et après avoir lu cet article, on vous promet que les hashtags n’auront plus aucun secret pour vous !

Les hashtags, qu’est-ce que c’est ?

Sur les réseaux sociaux, un hashtag correspond à une suite de caractères précédée du signe dièse (#). Il vous suffit de cliquer dessus pour retrouver l’ensemble des publications qui lui sont associées. Grâce à leur utilisation, vous allez augmenter la portée et la visibilité de votre message. En tant qu’utilisateur, les hashtags ne vous permettront pas uniquement de catégoriser vos publications, mais faciliteront la réalisation de la veille sur votre secteur. Jusque-là, c’est facile !

Les choses se compliquent un peu lorsqu’il s’agit d’utiliser les BONS hashtags. Ceux qui vont vous permettre de faire la différence. Selon le réseau social sur lequel vous publiez, vous pourrez en mettre plus ou moins. En voici 4 types différents :

  • Les hashtags communautaires : les plus généralistes et les plus utilisés, comme #champagne, #wine, #winelover par exemple. Ils vous permettront de classifier votre publication par rapport à votre secteur.
  • Les hashtags de niche : moins généralistes, ils vous permettent de catégoriser davantage le contenu de votre publication. Si vous parlez de votre cuvée ou de votre terroir, employez les intitulés #blancdeblancs, #montagnedereims, etc.
  • Les hashtags de marque : ils vous sont propres et doivent être ajoutés sur chacune de vos publications. Cela permettra d’identifier l’ensemble des posts de votre page. Rien de plus simple : #nomdevotremarque!
  • Les hashtags de campagne : ces derniers sont temporaires et souvent utilisés dans le cadre de campagne de communication ou de jeux-concours. Ils sont indispensables pour rendre votre campagne virale, alors pensez à en créer un dès que vous mettez en place une action marketing : #nomdelacampagne

Les algorithmes de chaque réseau social possèdent une sensibilité plus ou moins prononcée aux hashtags. Instagram et Twitter les adorent, alors que Facebook et YouTube les délaissent. Pour maximiser l’efficacité de vos publications, pensez à respecter les règles propres à chaque plateforme.

Twitter le pionnier du hashtag

Sur Twitter, les hashtags facilitent et contextualisent les recherches des utilisateurs pour trouver les publications. Il est donc indispensable de bien savoir les utiliser.

Pour trouver les bons, identifiez un mot ou une phrase qui est en rapport avec votre marque ou avec le message que vous souhaitez transmettre. Par exemple #ConsommationChampagne2023, #Accordmetsvins, #ViticultureDurable. Mettez-vous à la place de votre audience : est-ce que le hashtag est immédiatement compris ? Est-ce qu’il correspond à ce que votre marque propose ? Est-il suffisamment ou pas assez précis ?

Twitter est un réseau de « buzz », bon comme mauvais. Pour éviter au maximum ces désagréments il est recommandé de se renseigner quant à la provenance des hashtags et de ne pas en utiliser plus de 2. Les hashtags sont utilisés dans le corps de texte et à la suite de celui-ci.

Pour être informés des dernières tendances en Champagne, l’application vous propose une liste des sujets et hashtags « populaires ». Pensez à regarder ceux que votre communauté utilise pour parler de vous ou bien de votre secteur d’activité. Cela pourrait vous donner des idées !

Instagram pour maximiser votre visibilité

Les hashtags sur Instagram sont un véritable levier pour développer votre communauté. Ils permettront aux utilisateurs qui n’ont jamais interagi avec votre marque de découvrir votre contenu grâce à l’algorithme qui les met particulièrement en valeur. C’est une opportunité pour vous de vous faire remarquer !

Pensez à surveiller les hashtags les plus performants et les plus utilisés dans votre secteur d’activité. Cela vous permettra d’augmenter votre portée et de remonter dans le feed d’Instagram.

Quel que soit votre type de publication, pensez à varier vos hashtags et à associer les 4 types de hashtags vus plus haut. Gardez aussi en tête que le taux d’engagement sur Instagram est plus élevé dès lors que le post contient plus de 11 hashtags. En dessous, on considère qu’il est préférable de n’en mettre aucun. Un vigneron, par exemple, qui publie sur sa nouvelle cuvée parcellaire pourrait introduire ces hashtags : #nomdelamarque, #nomdelacuvée, #nomdelalocalisation, #annéedelacuvée, #Champagne, #CuvéeParcellaire, #ChampagneLovers, #WineLover, #Chardonnay, #Vigneron, #Wine.

LinkedIn pour plus de professionnalisme

LinkedIn est le réseau professionnel par excellence. Vous l’aurez compris, s’il y a une chose sur laquelle être vigilent, peu importe le réseau, c’est la provenance de ce que vous postez (informations, hashtags…) et ce, majoritairement pour des raisons de crédibilité.  

Les hashtags tendances sur d’autres réseaux ne le seront pas nécessairement sur LinkedIn. Les maitres mots de ce réseau sont : professionnalisme, justesse et modération. Le point de vigilance est sur la quantité de hashtags, cela ne traduit pas forcément la qualité (pas plus de trois). 

Lorsque vous publiez un article ou un post LinkedIn les hashtags ne pourront plus être modifiés, remplacés ou supprimés. Vous pouvez, avant la publication, les insérer dans le message texte de celle-ci. Le réseau social vous propose un aperçu des hashtags les plus populaire sur l’application. Renseignez-vous par la même occasion sur les hashtags de votre secteur d’activité. Si vous êtes en manque d’inspiration, suivre des hashtags et observer vos partenaires et concurrents peut également vous inspirer.

TikTok pour s’adapter aux nouvelles tendances

L’utilisation de hashtags sur TikTok est relativement différente, elle repose sur le même principe avec quelques particularités. Ce réseau social fonctionne sur la viralité de votre vidéo.  Cette fois-ci, pour augmenter votre visibilité, les hashtags tendances à utiliser sont ceux populaires sur l’application (#forYouPage, #ForYou ou #PourToi), mais pas seulement… À ces hashtags intemporels, ajoutez comme pour Instagram ou Facebook, ceux qui auront un réel lien avec votre activité (#Wine, #Degustation, #Oenologie…).

Pour faciliter votre veille, lorsque vous faites une recherche en rapport avec votre secteur d’activité, plusieurs rubriques s’offrent à vous (Top, vidéos, utilisateurs, sons… et hashtags). En cliquant sur cette dernière rubrique vous tomberez sur les hashtags existants avec le nombre de vues faites avec leur utilisation. L’exemple avec Champagne : #champagne : 2,2B vues ; #champagnesabrage : 35,9M vues ; #champagnelovers : 29,1M vues…

Pour être toujours dans les tendances TikTok, ne dépassez pas 5 hashtags par vidéos et alliez les hashtags tendances à ceux généraux et spécifiques. Le réseau étant axé sur ces fameuses tendances, il est indispensable d’effectuer une veille quotidienne pour proposer à votre public des vidéos qui leur conviendront au mieux. Si vous souhaitez viser une cible francophone ne vous attardez pas sur les hashtags en anglais. Dans le cas inverse, le mélange des deux vous apportera la visibilité que vous souhaitez.

Et les autres réseaux ?

Les réseaux tels que Facebook, YouTube, Pinterest permettent l’utilisation des hashtags mais sont moins pertinents. Ils auront moins l’effet de catégorisation que sur les autres réseaux sociaux et donc un intérêt moindre. Si vous souhaitez les utiliser, pensez que ceux-ci doivent rester pertinents (en rapport avec votre domaine d’activité), de taille adaptée (des mots pas trop longs), faciles à comprendre, évocateurs, en lien avec le partage (que ça incite à la réaction) et suffisamment tendances. 

Pour aller plus loin…

L’utilisation des hashtags dans vos posts sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Twitter peut augmenter considérablement votre visibilité et vous permettre d’atteindre de nouveaux prospects. C’est pourquoi les hashtags sont un excellent moyen de promouvoir votre image ou votre boutique en ligne, par exemple.

Il faut que ce soit relativement court et facile à lire, en associant des hashtags plus précis de votre secteur d’activité à d’autres plus vastes vous maximiserez votre visibilité sur n’importe quel réseau social. Pensez aussi à maintenir une certaine cohérence entre vos hashtags.

Le but étant de vous trouver facilement et d’ajouter du contexte à votre contenu pour augmenter votre visibilité. Pour être sûr de performer sur les réseaux sociaux, pensez à réfléchir votre contenu en amont et à le planifier !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

L’algorithme LinkedIn évolue… et votre stratégie aussi !

Poster sur LinkedIn sans comprendre l’algorithme, c’est comme construire une maison sans fondation… Ça ne tient pas debout très longtemps. Sauf que, jusqu’ici, LinkedIn avait tenu le fonctionnement de son algorithme aussi secret que la sauce Big Mac. Pourtant, au mois de juin 2023, LinkedIn a revu ses positions et a décidé d’apporter un peu…

Loi Evin : les erreurs à éviter

Vous le savez tout autant que nous, la Loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées est subtile. Et lorsqu’on veut communiquer sur le champagne, ses cuvées, sa Maison et les événements liés, la frontière est parfois mince sur ce que l’on peut publier ou non. Pour vous aider à vous y retrouver…

Influence : les coups de cœur de l’équipe

Les influenceurs vins sont de plus en plus nombreux et populaires sur les réseaux sociaux. Selon le Baromètre 2023 de Sowine, 32% des utilisateurs de TikTok et 27% des utilisateurs d’Instagram suivent des comptes liés au secteurs des vins et spiritueux. Selon eux, 55% des amateurs éclairés et 75% des experts en vin accordent une…