Costumes flamboyants, humour cinglant et joie de vivre… Connaissez-vous Olivier Livoir ? Si vous vous rendez chez Ruinart, vous avez de grandes chances de le croiser ! En charge de l’Hospitality Management depuis maintenant 4 ans, cette figure emblématique de la Maison Ruinart nous a ouvert les portes de son univers pendant une journée. Si vous aussi, vous vous demandez à quoi ressemble un jour dans la peau d’Olivier Livoir, suivez le guide !
La journée débute avec un café. Olivier nous accueille en maître des lieux. L’occasion de découvrir les coulisses de son métier et ce qui le passionne. Être Hospitality Manager, c’est garantir l’image de la Maison. Organisation, préparation et accueil… Chaque événement est millimétré pour permettre aux visiteurs de vivre des expériences inoubliables.

Olivier dirige une équipe d’une quinzaine de personnes en saison, et de 7 personnes tout au long de l’année puisque Ruinart ouvre ses portes au public 12 mois par an. Garant du discours de la Maison, c’est un passionné de champagne qui prend plaisir à partager son savoir-faire et son expérience avec ses équipes. Une belle manière de garantir l’image du luxe à la française !

Ruinart, ce n’est pas seulement une Maison reconnue au savoir-faire ancestral et au superbe Blanc de Blancs ! C’est aussi une Maison qui prend soin de ses Champagne Lovers. Pour preuve, sur l’année qui vient de s’écouler, pas moins de 16 000 visiteurs internationaux se sont rendus dans la plus ancienne Maison de Champagne du monde. Tout au long de l’année, de nombreux événements sont organisés parmi lesquels on compte des repas pour 4000 personnes, de nombreux mariages ou encore les 290 ans de la Maison. Un cadre pour le moins idyllique !
La dernière activité créée ? Les visites virtuelles. Notre capacité d’accueil n’étant pas extensible, nous proposons au visiteur de se promener seul au sein des immenses caves de la Maison, avec un accès privilégié à des endroits non accessibles aux visiteurs « classiques », comme des salons ou des crayères plus éloignées, de façon libre ou guidée par un expert de la Maison.

Olivier nous embarque pour la visite des iconiques caves de Ruinart. C’est un spectacle époustouflant qui s’offre à nous : des crayères subtilement aménagées pour faire rêver les visiteurs, mais aussi montrer l’engagement éco-responsable de la Maison. Récemment applaudie pour son étui Seconde Peau, Ruinart ne s’arrête pas là et dote ses caves de sculptures et d’œuvres d’art spécialement conçues pour sensibiliser les visiteurs au réchauffement climatique.

La visite de caves terminée, Olivier nous propose de nous emmener déjeuner dans un endroit qui lui tient à cœur : le Bistrot de la Gare, à Prunay. Ouvert en mai 2020 par Arthur Gournoff, ce restaurant est un lieu convivial et familial où le bon manger et le bien boire sont mis à l’honneur. L’occasion pour lui de nous faire quelques confidences !






Après un déjeuner riche en rires et en dégustation, nous retournons chez Ruinart pour rencontrer Valérie Radou, la Chef à demeure. C’est elle qui se charge de préparer les brunchs, récemment mis en place et qui connaissent un succès phénoménal au sein de la Maison. Malgré un copieux repas, comment résister aux subtiles tartes tout juste enfournées… ?




Nous profitons de ce moment pour assister à la mise en place des tables, parfaitement dressées par Thibaut sur la terrasse ensoleillée de la Maison. La promesse d’un week-end effervescent ! Olivier nous rejoint et nous confie qu’il aime beaucoup cet endroit, à la fois source de partage et de convivialité.

Si vous avez voyagé avec nous le temps d’une journée, ce moment en compagnie d’Olivier vous aura laissé des souvenirs plein la tête… Et peut-être l’envie d’aller vous promener dans l’univers incroyable de la Maison Ruinart ?