Un Chef chez vous : Philippe Mille et Champagne Palmer

Un chef chez vous : Phillipe Mille et Champagne Palmer

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un Chef à domicile ? Et si on vous disait qu’avec Grappers, c’est possible…? Chez nous, on ne fait jamais dans la demi-mesure et c’est Philippe Mille (Chef 2 étoiles au Domaine Les Crayères à Reims) que nous avons missionné ! 

Son défi ? Concocter un apéritif dinatoire chez des Champagnes Lovers, pour eux et leurs invités, en accord avec une cuvée : le Blanc de Blancs de Champagne Palmer. Les hôtes du jour, qui sont au courant de l’arrivée d’un Chef, ne s’attendent pas pour autant à voir Philippe Mille sur leur palier.

Nous allons retracer cette expérience pour vous faire partager cela… Suivez-nous !

Déjà, il faut dire que la journée avait plutôt bien commencé : grand soleil et température idéale pour un mois de février, que demander de plus ? En accueillant un Chef étoilé à domicile pour cuisiner pour soi et des amis, et avec l’assurance de passer un bon moment, c’est encore mieux.

 

L'arrivée

Un chef chez vous: Philippe Mille et Champagne Palmer

Il est 14h15, Philippe Mille frappe à la porte. Romane et Rodolphe vont enfin découvrir avec qui ils auront le plaisir de cuisiner. Et la surprise est totale à la vue de Philippe Mille. On vous passe les échanges courtois, ce qu’il faut retenir, c’est que l’atmosphère se détend rapidement et présage des moments conviviaux qui vont suivre !

La découverte

Un chez vous : Philippe Mille et Champagne Palmer

S’ensuit la découverte des lieux, mais surtout celle des aliments et des condiments avec lesquels il va falloir conjuguer. Oui, les recettes sont pensées sur place, en fonction de ce qu’il y a dans le réfrigérateur et les placards. Philippe Mille, qui a dégusté la cuvée Palmer Blanc de Blancs auparavant, a déjà quelques associations en tête à la découverte des aliments.

De plus, lorsque Romane, normande d’origine, lui dit qu’elle a toujours quelques poissons et fruits de mer en stock, le Chef est ravi et imagine tout de suite un accord idéal entre les Saint-Jacques et le Blanc de Blancs, pour mettre en valeur la finesse et la minéralité des arômes de ceux-ci.

Très vite, les 4 accords mets-vins sont pensés.
Le Chef imagine alors un moelleux de Saint-Jacques avec une sauce champagne, une panacotta de parmesan et seiche au pesto, des œufs parfaits aux champignons et au jambon et, pour la petite touche sucrée : des sushis d’ananas ! Tout cela se mariera parfaitement bien avec le Blanc de Blancs Palmer, vous allez voir. Et, bien sûr, on a pensé à vous aussi : voici les recettes by Philippe Mille**.

Le plus dur reste encore à faire. Mais avec un Chef étoilé à domicile, ça devrait très bien se passer.
Allez, aux fourneaux !
La bonne humeur est au rendez-vous. Rapidement, chacun prend sa place. Philippe Mille à la découpe et aux assaisonnements, Romane à la panacotta, Rodolphe à la création des coussins… Tous sont ravis de ce moment de partage, auquel chacun apporte son expérience. Une certaine complicité naît au fur et à mesure de l’après-midi. Tous se donnent conseils et anecdotes sur la façon de cuisiner tel ou tel poisson ou d’utiliser les différents ustensiles.  

Mine de rien, on ne voit pas le temps passer. Il est 17h, les recettes ne sont pas tout à fait finalisées qu’on sonne à la porte. Ce sont Valentine et Julien, les invités de la soirée, qui arrivent. Eux, qui ne sont pas au courant de cette expérience, sont encore plus surpris ! On peut vous dire que tout le monde a hâte de déguster ce qu’ils ont préparé.

La dégustation

Il est l’heure justement ! On apporte les plats au salon, le champagne est frais, il n’y a plus qu’à. Philippe Mille leur parle de la cuvée et pourquoi ces recettes ont été imaginées.

Palmer & Co Blanc de Blancs puise sa singularité dans les Premiers Crus de Trépail et Villers-Marmery. On ressent dans ce vin, l’empreinte de ces deux Grands Terroirs, les notes d’agrumes et de fruits blancs sont soutenues par une exquise minéralité. C’est la signature de ces chardonnays d’exception de la Montagne de Reims.
François Demouy
Responsable Communication Champagne Palmer

Place à la dégustation, qui débute par l’œuf parfait. Plus aucun bruit lors de la première bouchée, ça doit plaire ! Et en effet, les réactions sont élogieuses et l’accord avec la cuvée : parfait. Les convives dégustent ensuite la panacotta de parmesan et seiche au pesto, puis le coussin de Saint-Jacques qui fait l’unanimité. Entre douceur, finesse et minéralité, l’accord avec la cuvée Palmer fait sensation.

Pour terminer, le sushis d’ananas propose une finale exotique et fraîche, qui s’accorde tout aussi bien avec le vin.

Tous ne pouvaient rêver mieux pour un apéritif dinatoire. Quel moment exceptionnel partagé !

On retiendra notamment la convivialité et bonne ambiance qui se sont dégagées de cette expérience. Entre belles rencontres, partage, dégustations, le moment a été enrichissant pour chacun.

Vous aussi vous souhaitez vivre ce genre de moment ?

Restez connecté, d’autres expériences suivront !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires...

Un jour avec Frédéric Savart

Un jour avec Frédéric Savart

Simplicité, bonne humeur et amour du terroir… Je crois que c’est ce qui caractérise le mieux Frédéric Savart. Vigneron à Ecueil, petite Montagne de Reims, Frédéric (appelons-le Fred) se décrit comme un…