Expérience Champagne Lombard : du terroir à la dégustation

Expérience de dégustation au Champagne Lombard

Chez Grappers, on aime vous faire plaisir. Rappelez-vous, nous avions lancé un jeu concours pour vous faire gagner une expérience avec Champagne Lombard juste avant l’été. Ce sont Anaëlle et Julien qui ont eu la chance d’être sélectionnés pour participer à cette journée au cœur de l’univers de la Maison Lombard. Allez, embarquez avec nous pour suivre cette journée de folie !

Reims, lundi 27 juin 2022, le point de rendez-vous est donné en gare de Reims.

Avec Thomas Lombard, Directeur Général de la Maison, nous accueillons les grands gagnants de l’expérience dégustation – Anaëlle et Julien – sans oublier Pierre Guigui, notre dégustateur fétiche (qui a d’ailleurs mis sa plus belle chemise pour l’occasion) !

Le vin se fait à la vigne

Directement, nous prenons la direction de la Montagne de Reims pour la découverte de 3 parcelles de la Maison.

1ère étape : Ville-Dommange, parcelle « Les Ribauds » plantée en Meunier

Sylvain Dufermon, Responsable Export de la Maison Lombard, nous accueille pour cette première étape. Plantée en 1972 en meunier, cette parcelle dont la Maison Lombard est propriétaire, est composée d’un sol et sous-sol d’argile, de sables et de limons et est exposée Est-Sud avec un ensoleillement plutôt matinal. Le terroir de Ville-Dommange étant plutôt connu pour ces pinots, Les Ribauds est quant à elle exploitée en meunier, ce qui en fait la typicité de la parcelle.

En conversion bio depuis 2019, l’année 2022 marque la première vendange en biologique pour cette parcelle, mais également pour tout le vignoble de la Maison !

2ème étape : Verzenay, parcelle « Les Corettes » plantée en Pinot Noir

Pour cette nouvelle étape, nous retrouvons Isabelle Kroun, Chargée de Communication de la Maison, et Jean-Paul Morel, partenaire viticulteur Lombard. Jean-Paul nous expose les caractéristiques de cette parcelle plantée en pinot noir : conduite selon les référentiels VDC et HVE, le viticulteur travail le sol et pratique l’enherbement un rang sur deux. Côté terroir, on retrouve un sol argilo-calcaire et une exposition au soleil tout l’après-midi, aux moments les plus chauds de la journée.

3ème étape : Verzenay, parcelle « Les Marquises » plantée en Pinot Noir

Dernière étape de la matinée, on reste à Verzenay, toujours sur une des parcelles de Jean-Paul Morel, mais cette fois-ci, de l’autre côté du Moulin. Thomas Lombard nous explique que cette parcelle est exposée plein Est et bénéficie donc du soleil doux du matin. Comme la précédente, le travail du sol est effectué. Mais pour celle-ci, Thomas a fait le choix de la vinifier en rosé de saignée pour ajouter de la texture, de l’onctuosité et de la consistance aromatique à cette jeune parcelle, plantée en 2005.

La matinée touche à sa fin, et c’est passé vite ! Ce qu’on retient de ces découvertes, c’est la volonté de la Maison de connaître ses terroirs, de comprendre l’importance des sols, de l’exposition et de la conduite de la vigne sur les vins. Et nous en savons plus nous aussi !

Une pause en cave

Il est temps de repartir sur Épernay pour le déjeuner. Après une visite de la Maison et des caves, c’est au cœur de celles-ci que le temps de pause a lieu. Entre mets spécialement concoctés et dégustation de deux cuvées, ce moment permet de se découvrir davantage et de découvrir le style des vins de la Maisons.

Justement, commençons à parler vin. L’entrée en matière se fait avec le Brut Nature Grand Cru, le BSA entrée de gamme de la Maison. Le repas se poursuit avec le Millésime 2008 qui apporte une autre vision des vins Lombard, tout en confirmant le style et la ligne directrice commune : de la précision et de la délicatesse.
On passe un bon moment, l’ambiance est conviviale, mais le déjeuner touche à sa fin ! Let’s continue.

La dégustation comme révélation

L’après-midi est dédiée à la dégustation des cuvées issues des parcelles découvertes le matin même. Et pour rendre cela plus sympa, rien de tel qu’une dégustation à l’aveugle !

C’est parti pour le premier vin, qui ressort sur des notes de finesse et de salinité. La deuxième cuvée est plus aromatique, plus complexe, plus expressive sur le fruit. Alors, quelle cuvée correspond à telle parcelle ? Anaëlle et Julien s’accordent sur les cuvées dans cette découverte à l’aveugle : tous deux penchent pour le meunier pour la cuvée 1 et le pinot pour la cuvée 2 (le Rosé de Saignée n’étant pas encore sorti).

Mais au dévoilement des cuvées… c’est l’inverse qui s’est révélé ! Il faut dire que l’exercice n’est pas simple. On a donc un Pinot Noir de Verzenay, « Les Corettes », dégusté en première partie, avec un style fin et précis. Puis un Meunier de Ville-Dommange, « Les Ribauds », sur les fruits rouges, avec plus de caractère.

Champagne Lombard Experience

Place maintenant à la troisième cuvée, « Les Marquises », vinifiée en Rosé de Saignée. Et là, c’est la fraise qui ressort. Un vin avec une trame fine intéressante, qui s’accordera parfaitement sur des desserts peu sucrés, ou qui a toute sa place comme après-dessert (on pense aux digestifs !).

La journée s’achève, c’est l’heure du retour pour les participants. L’expérience fut riche en rencontres, en découverte et en émotions ! Anaëlle et Julien repartent ravis, et nous aussi. D’ailleurs, ont-ils eu un coup de cœur parmi ces cuvées ? On leur a posé la question :

« Pour moi ce serait le meunier ! Parce que j’ai été scotché – d’ailleurs je ne l’ai pas reconnu, je pensais que c’était le pinot noir – et du coup j’ai trouvé ça très surprenant. Je ne suis pas meunier du tout et là j’ai trouvé un côté réconfortant, que je trouve habituellement dans le pinot noir, et j’ai adoré. »
Julien
Champagne Lover
« Alors moi plutôt le pinot noir, « Les Corettes ». On en a discuté un peu ce matin et pendant le déjeuner – il y a des vins qui nous correspondent et on va tout de suite les saisir, et clairement celui-ci me correspond le plus. Je vois tout de suite avec qui je vais pouvoir le boire, et où. »
Anaëlle
Champagne Lover

Et on laisse le mot de la fin à Pierre Guigui <3, qui nous donne son avis sur la Maison Lombard :

« Ce qu’on boit nous imprime une ambiance. Et Lombard c’est assez surprenant parce que ça calme. C’est un champagne qui fait du bien, qui apaise, et j’ai vraiment beaucoup apprécié ; le champagne et aussi les personnes qui s’en occupent ! Elles ont aussi ce calme. On prend le temps de déguster. »
Pierre Guigui
Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires...

Un jour avec Frédéric Savart

Un jour avec Frédéric Savart

Simplicité, bonne humeur et amour du terroir… Je crois que c’est ce qui caractérise le mieux Frédéric Savart. Vigneron à Ecueil, petite Montagne de Reims, Frédéric (appelons-le Fred) se décrit comme un « créateur de cuvées, activateur de sensations ». Alors, suivez-nous pour découvrir cela ! A l’image de notre hôte du jour, l’accueil est chaleureux. Nous…