T’es un Champagne Lover et t’as pas de Zalto ?

Grappers-zalto

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je suis une véritable adepte des dégustations à l’aveugle ! Le challenge, l’apprentissage, la découverte… Tous les paramètres sont réunis pour passer un bon moment – et entre amis, c’est mieux.

Un lundi soir, vers 19h, mes amis et moi-même avons donc organisé une soirée dégustation à l’aveugle. Un concept génial qui consiste à apporter une bouteille que l’on apprécie et que l’on souhaite faire découvrir aux autres, la recouvrir d’une chaussette pour en cacher l’étiquette et évidemment, challenger ses potes pour qu’ils trouvent de quel vin il s’agit.

On dit souvent que le verre a une importance capitale dans la dégustation. Si vous n’êtes pas d’accord, mieux vaut ne pas rencontrer mon pote Thomas. A chaque soirée, il arrive avec ses propres verres – comme si les miens n’étaient pas assez bien pour révéler tout le potentiel d’un vin, ben voyons ! Je vous le donne en mille, les verres préférés de Thomas, ce sont les Zalto ! Et si on essayait de comprendre pourquoi ?

En Zalto, tout est plus beau ?

Alors Thomas, qu’est-ce qu’ils ont de si spécial les Zalto ? Selon lui mais aussi et surtout selon les experts, la clef d’une expérience œnologique est grandement due au verre. Il faut savoir qu’un verre se compose de quatre parties : le socle, la tige, le calice et le buvant. Et chacune d’entre elles jouent son propre rôle dans la dégustation.

Fins et légers, on retrouve souvent les verres Zalto sur les tables des plus grands établissements. Pour chaque vin, il existe une forme particulière, capable de faire ressortir les arômes les plus discrets et les plus subtils.

« Si vous voulez goûter les meilleurs vins au monde, vous aurez besoin du verre adapté pour dévoiler toutes les notes, les arômes et les saveurs. »

200 ans de tradition artisanale

Vous me connaissez, curieuse comme je suis, j’ai mené ma petite enquête sur l’histoire de Zalto. Derrière la marque se trouve une dynastie verrière installée dans le nord de la Basse-Autriche, région réputée pour le verre soufflé au 14ème siècle. Ce n’est qu’en 2001 que la Maison Zalto invente le Graal, selon Thomas : une gamme extraordinaire encore jamais vue jusque-là, Denk’Art.

Aujourd’hui, tout le monde connaît ces verres extrêmement minces, délicats et légers comme des plumes. On les doit à Monsieur Denk, maître verrier passionné par les phénomènes cosmiques sur l’influence de la vigne et du vin. C’est d’ailleurs grâce à une étude approfondie des angles d’inclinaison terrestres qu’il a conçu la forme de ces verres. Leur structure angulaire unique permet aux vins de s’ouvrir et aux arômes de s’échapper… La signature olfactive de Zalto !

Décidément, je comprends pourquoi Thomas les adore. Si vous aussi vous êtes des adeptes, dites-le-moi, je pourrais bien vous inviter la prochaine fois !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires...