Focus terroir pour le Champagne Lombard

Grappers-lombard-reco-terroir

3 caractéristiques pour définir le style de la Maison Lombard ? Le terroir, le Brut Nature et le bio. Convaincu par le sens écologique et respectueux de l’approche, c’est la ligne directrice que Thomas Lombard, Directeur Général de la Maison, insuffle.

En ce sens, l’équipe est attentive à l’impact de la viticulture biologique sur le terroir et sur le goût. Déjà adepte des « reconnaissances terroirs », consistant à se rendre sur les parcelles pour connaître davantage l’environnement du terroir (reliefs, climats, sols, viticulture appliquée), la Maison souhaite aller plus loin et comprendre l’influence du sol sur l’expression du vin dont il est issu.

La gamme terroir en conversion bio

La Maison Lombard a fait le choix d’orienter sa gamme terroir vers des parcelles issues de la viticulture biologique (certifiée ou en conversion). Aujourd’hui, le bio représente 20% des appros de la Maison et est destiné à la gamme terroir (cuvées mono-crus et lieux-dits).

Mais cette volonté de transition vers le bio ne s’applique pas qu’aux partenaires viticulteurs. La Maison Lombard entame la conversion sur son propre vignoble depuis 2018. La parcelle « Les Ribauds » à Ville-Dommange en est l’exemple type.

« La parcelle « Les Ribauds » vinifiée séparément dans nos chais depuis 2014, est cette année récoltée pour la première fois en Bio : à cette occasion nous décidons d’étudier le sol de cette parcelle par la méthode « Orban ». La conversion du vignoble Maison a été initié en 2018 car « elle offre une nouvelle lecture du terroir  » Thomas Lombard.

Ce lieu-dit sera donc à (re)découvrir en bio à la dégustation à partir de 2028.

Place à la méthode Orban !

Geoffrey Orban, Directeur Educavin, est le spécialiste champenois de l’étude des sols. Avec une méthode propre à lui, il réalise des investigations approfondies des terroirs. Son postulat de départ ? L’idée que le sol contient des éléments aromatiques qui sont transmis à la vigne, donc à son fruit et par conséquent transmissibles jusqu’au vin. C’est cette expérience et cette sensibilité d’analyse qu’est venue chercher la Maison Lombard auprès de Geoffrey Orban.

Alors qu’en est-il sur « Les Ribauds » ?

Geoffrey Orban, par prélèvements de sols avec une tarière, a pu identifier et examiner 4 strates distinctes sur la parcelle. Chacune d’elle est reconnaissable et présente des textures et identités aromatiques différentes. On y trouve :

  • Sur la strate n°1 (0-15 cm) : une texture limono-argileuse et des notes mentholées et végétales.
  • Sur la strate n°2 (15-25 cm) : un bloc compact limono-argileux et des notes pâtissières, de fruits.
  • Sur la strate n°3 (25-40 cm) :  une texture argilo-limoneuse et des notes de fumé végétal.
  • Sur la strate n°4 (40-55 cm) : une texture argilo-limono-sableuse et une richesse d’agrumes et fruits exotiques.

Mais l’étude du sol ne s’arrête pas à la vue, ni même à l’odorat. Geoffrey Orban ajoute de l’eau dans les verres remplis de terre, pour… les goûter !

Cette dégustation des prélèvements est réalisée en parallèle de celle du vin clair de l’année et de la cuvée parcellaire « Les Ribauds » (vendange 2016). Les conclusions sont stupéfiantes. La typicité géo-sensorielle du terroir est révélée dans les deux vins avec un effet argilo-sableux : une sensation de matière en milieu de bouche (propre aux argiles) et d’aromatiques d’arrière-bouche dirigées vers la gorge (propres aux sols sableux).

Se retrouvent également dans les vins les notes mentholées de la strate 1 et la résonnance agrumes et fruits rouges de la strate 4.

« Nous étions davantage dans le constat avec nos reconnaissances terroirs, et grâce à celle réalisée avec Geoffrey Orban, nous sommes maintenant dans la compréhension de ce lien indéniable entre la vigne et le vin. » Thomas Lombard.

Une expérience et une étude solide du terroir qui fait sens avec la vision de la Maison Lombard. On ne peut que souligner la volonté d’être au plus proche du terroir, de le comprendre et le respecter afin de le révéler au mieux dans les cuvées. Une Maison à suivre de près !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires...