Un échange décoiffant avec Yaël & Jonathan Sacy, 2 « rule breakers » comme on les aime en Champagne
L’histoire ne dit pas si le frère et la sœur ont hérité de la personnalité détonante de leur illustre aïeul Louis de Sacy, mais dès les premiers échanges, je sais déjà que j’ai en face de moi, deux sacrées personnalités. Quand je leur demande quelle est leur plus belle qualité, lui me répond « ma soeur » et elle « mon frère » ! Le ton de l’interview est donné et la complicité du duo me met d’emblée à l’aise. L’échange est spontané, coloré et m’offre un bel aperçu de cette nouvelle génération de vignerons champenois opiniâtre, prête à bousculer les codes et porteuse de messages forts.
« La logique vous mènera d’un point A à B. L’imagination vous mènera partout » – Einstein
Petits, l’un voulait devenir savant fou, l’autre archéologue. Deux métiers aux antipodes de celui qu’ils exercent aujourd’hui…quoique… « Yaël et moi avons toujours voulu expérimenter, observer, inventer. Notre père l’a très vite compris. Pendant les vacances, il nous emmenait avec lui à Verzy, sur la parcelle « Les Courtisols » située aux pieds du Domaine. Il nous avait laissé quelques rangs de vignes pour que nous puissions nous amuser à analyser le sol et apprendre à vendanger les raisins. On a toujours gardé un faible pour cette parcelle qui nous a vue grandir » me confie Jonathan.
Très vite, le frère et la sœur ont la bougeotte, une envie d’ailleurs pour aller nourrir leur insatiable curiosité. Jonathan part donc faire ses études en Irlande puis décroche sa première expérience pro à Los Angeles. A son retour en France, il enchaîne sur un Master en marketing du vin à Bordeaux…puis repart travailler à New-York pendant 2 ans. Yaël suit une trajectoire complémentaire. Diplômée d’une Business School et d’un Master en stratégie commerciale, elle part elle aussi à New-York pour entamer un V.I. E.
Les Etats-Unis, eldorado du Champagne ?
Avec des étoiles plein les yeux mais une parfaite lucidité, les enfants terribles de Verzy me partagent leur expérience sur le sol américain.
« Ça a été un gros déclic pour nous les US. Quand tu vas au resto, les vins proposés à la carte viennent de toutes les régions viticoles du monde. Le Chili, l’Argentine, l’Afrique du Sud et la France se côtoient d’égal à égal. En France, on a quand même encore quelques progrès à faire pour élargir nos cartes ! J’adore mes vins mais quand je vais au resto, je goûte systématiquement les vins des autres vignerons. Il y a une telle multitude de terroirs, de vins et de façons de vinifier que l’on se doit d’en découvrir le plus possible pour apprendre et se perfectionner. C’est ce mélange de cultures, cette ouverture d’esprit qu’on a voulu ramener avec nous à Verzy pour faire évoluer notre métier » explique Yaël.
En 2013, ils reviennent sur le Domaine aux côtés de leur père Alain. Yaël et Jonathan ont d’abord occupé les fonctions de Responsable commercial France/Export et de Responsable production avant de complètement reprendre les rênes de la Maison en décembre 2018. Une évidence, un choix et non une obligation me soulignent-ils. Mais même s’ils sont bien entourés, ils l’avouent, faire avec l’existant, n’est pas toujours évident.
(R)évolution Champagne
Néanmoins, depuis deux ans, le duo organise sa « petite » révolution au sein de la Maison. A commencer par les vignes. Le vignoble a en effet été labélisé « Viticulture Durable en Champagne » et après de nombreux tests sur des parcelles pour voir comment la vigne réagissait, 9 hectares sont désormais en conversion bio.
Du scoop !
Des changements majeurs ont également été opérés en cuverie avec le retour de la vinification en fût et en demi-muids. A l’abri des regards, Yaël et Jonathan sont actuellement en train de produire une petite pépite, un vin de Champagne de niche tiré à 1000 exemplaires seulement. Et puis grande première pour la Maison, un Ratafia Champenois 100% Pinot Noir de Verzy (2017) va prochainement faire son entrée sur scène.