Je suis une Maison de Champagne, je veux communiquer auprès des Millennials

Communiquer auprès des millennials

Les Maisons de Champagne avec qui nous discutons nous parlent régulièrement de la cible des Millennials et d’à quel point elle peut être difficile à toucher. En effet, les Millennials sont devenus une cible spécifique, avec leur propre culture et leurs propres codes.

En France comme à l’étranger, cette génération des 25-40 ans et sa petite sœur, la Gen Z, sont des consommateurs ultra-connectés, exigeants et surtout volatiles. Les Millennials sont en recherche constante d’expérience, d’authenticité et de transparence et ont tendance à délaisser les marques trop intrusives ou à l’image trop vieillissante. C’est également une génération militante qui fait face à de multiples crises – qu’elles soient économique, sociale ou environnementale.

La comprendre pour mieux l’atteindre ? C’est un premier pas. La génération des Millennials a grandi avec internet et s’est appropriée les réseaux sociaux dès leur invention. Cela explique en partie pourquoi ils sont moins réceptifs à des moyens de communication plus traditionnels, comme l’affichage, le print ou même la télévision par exemple – exception faite aux podcasts, qui leur plaisent particulièrement.

Pour capter cette génération engagée qui s’implique plus fortement que ces prédécesseurs dans l’acte d’achat, il faut privilégier un storytelling et une ligne éditoriale éthiques, responsables et authentiques aux valeurs fortes. Et pour cela, il faut savoir parler son langage. Alors avis aux Maisons de Champagne : n’hésitez pas à adopter un ton plus accessible, plus fun et plus jeune ! Tâchez de désacraliser le champagne et de casser ses codes, à l’image des campagnes du Syndicat Général des Vignerons de Champagne. On adhère ou on n’adhère pas, mais le fait est qu’on en parle et que les Millennials y sont sensibles. Il y a de quoi inspirer plus d’un directeur de la communication.

Grappers-maison-champagne-cible-millennials

Alors, sur quels réseaux entrer en contact avec eux ?

Eh bien, vous avez du choix avec cette génération ultra-connectée ! Les Millennials sont friands de vidéos, qu’ils consomment aussi bien sur YouTube, Instagram et Facebook. Alors, n’hésitez pas à en abuser, à y ajouter une touche d’humour. Vous pouvez aussi vous aventurer sur TikTok, qui constate une montée en flèche de son utilisation par les Millennials depuis son lancement.

S’il y a bien un conseil que l’on peut vous donner – et qui peut paraître plus compliqué pour une Maison de Champagne que pour un vigneron indépendant par exemple – c’est de faire valoir votre humanité. Vous devez être sincère avec cette génération qui recherche des valeurs et de l’humain à mettre dans son verre. Parlez de votre histoire, de vos terroirs, de vos vinifications ou encore de vos vignerons partenaires. Les Millennials ont besoin de personnification pour s’identifier à votre marque.

Pour finir, n’oubliez pas que cette génération est 100% digitale. N’hésitez pas à les renvoyer vers votre site de vente en ligne ou à faire appel à des influenceurs. Vous n’en serez que gagnant.

Vous avez des questions ou vous souhaitez approfondir le sujet ? Laissez-nous un commentaire ou contactez-nous !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

L’algorithme LinkedIn évolue… et votre stratégie aussi !

Poster sur LinkedIn sans comprendre l’algorithme, c’est comme construire une maison sans fondation… Ça ne tient pas debout très longtemps. Sauf que, jusqu’ici, LinkedIn avait tenu le fonctionnement de son…

Loi Evin : les erreurs à éviter

Vous le savez tout autant que nous, la Loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées est subtile. Et lorsqu’on veut communiquer sur le champagne, ses cuvées, sa…

Influence : les coups de cœur de l’équipe

Les influenceurs vins sont de plus en plus nombreux et populaires sur les réseaux sociaux. Selon le Baromètre 2023 de Sowine, 32% des utilisateurs de TikTok et 27% des utilisateurs…