Gérer ses réseaux soi-même ou les faire gérer ?

Gérer-ses-réseaux-soi-même-faire gérer-3

Sur cette question, il y a deux teams ! Certains font le choix de gérer leurs réseaux sociaux eux-mêmes ou en interne pour une meilleure maîtrise des communications ou une question de budget, et d’autres préfèrent confier cette gestion à des professionnels du métier, car oui, c’en est un !

Les avantages de faire soi-même

  • Vous êtes les mieux placés pour parler de vous, de votre marque, de vos engagements, de votre philosophie et de votre histoire.
  • Vous êtes sur le terrain : vous avez la possibilité de produire des contenus en direct et ce, quel que soit l’événement. Vous êtes flexible.
  • C’est un gain d’argent pour vous.

Les avantages de faire appel à un pro pour la gestion de vos réseaux

  • Il est parfois difficile de parler de soi (tout dépend de sa capacité à se mettre en lumière). La personne externe vous apportera un regard extérieur.
  • C’est un gain de temps pour vous : l’élaboration d’une stratégie social media (ou plus largement, digitale) ainsi que la gestion des réseaux sociaux demandent un temps fou. C’est un métier à part entière, qui nécessite d’établir une stratégie globale, de produire des contenus spécifiques, de faire des ajustements, et d’entretenir et répondre à la communauté.
  • Une équipe compétente est dédiée à votre marque : que vous confiez la gestion à un freelance ou à une agence, la personne est formée et connait les rouages des réseaux sociaux. De plus, une agence mettra toute une équipe, variée et complémentaire, à votre service.
  • Une offre complète et professionnelle vous est proposée : de la conception de la stratégie à la création de contenus différenciants et personnalisés, en passant par la gestion de la communauté ou encore l’analyse de statistiques, tout sera géré de façon à atteindre vos objectifs.
  • Une communication personnalisée : les personnes en charge de votre marque créeront des contenus spécifiques à votre ADN.
  • Un budget maîtrisé et adapté à vos besoins : les tarifs seront forcément adaptés en fonction de vos besoins et du nombre de réseaux sociaux à gérer.
  • Si vous choisissez de faire appel à Grappers (#MinutePub), c’est une équipe spécialiste de la communication dans la filière Champagne qui vous sera dédiée et qui mettra tout en œuvre pour vous élaborer LA stratégie qui fera la différence.

Nos conseils si vous optez pour une gestion en interne

  • Prenez le temps de construire votre stratégie : posez-vous quelques heures sur votre marque, votre cible, vos objectifs. C’est indispensable pour savoir où aller et comment y aller !
  • Pensez, créez et planifiez vos contenus en amont : établir un calendrier éditorial vous permettra de répertorier et programmer l’ensemble de vos publications et de gagner du temps par la suite.
  • Prenez le temps d’établir un lien avec votre communauté et, a minima, de répondre aux commentaires et aux messages.
  • Fiez-vous au Grappers Guide « Le guide stratégique des réseaux sociaux pour la filière Champagne » qui vous donnera toutes les clés pour une gestion social media efficace !

Nos conseils si vous choisissez de faire gérer vos réseaux par un tiers

  • Prenez le temps d’établir vos besoins et objectifs en amont.
  • Sélectionnez une équipe qui est experte de l’univers champenois ou du secteur vins et spiritueux : il est essentiel de connaître les codes et les différents métiers pour être pertinent dans les prises de parole.
  • Veillez à valider les axes de communication de façon régulière (mensuellement ou trimestriellement).
  • Demandez des rapports mensuels : ils servent à faire le point sur les actions menées et à apporter des axes d’améliorations pour performer davantage par la suite.
  • Faites appel à Grappers ! (#MinutePub2)

Nous espérons que ces quelques points vous aiguilleront dans le choix à prendre. Peu importe le modèle choisi, nous vous conseillons d’être authentique dans vos décisions et communications. Pour terminer, faire appel à une agence est possible à tout moment alors, n’hésitez pas à nous contacter !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

L’algorithme LinkedIn évolue… et votre stratégie aussi !

Poster sur LinkedIn sans comprendre l’algorithme, c’est comme construire une maison sans fondation… Ça ne tient pas debout très longtemps. Sauf que, jusqu’ici, LinkedIn avait tenu le fonctionnement de son algorithme aussi secret que la sauce Big Mac. Pourtant, au mois de juin 2023, LinkedIn a revu ses positions et a décidé d’apporter un peu…

Loi Evin : les erreurs à éviter

Vous le savez tout autant que nous, la Loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées est subtile. Et lorsqu’on veut communiquer sur le champagne, ses cuvées, sa Maison et les événements liés, la frontière est parfois mince sur ce que l’on peut publier ou non. Pour vous aider à vous y retrouver…

Influence : les coups de cœur de l’équipe

Les influenceurs vins sont de plus en plus nombreux et populaires sur les réseaux sociaux. Selon le Baromètre 2023 de Sowine, 32% des utilisateurs de TikTok et 27% des utilisateurs d’Instagram suivent des comptes liés au secteurs des vins et spiritueux. Selon eux, 55% des amateurs éclairés et 75% des experts en vin accordent une…