Décryptage : les formats de publications sur Instagram

Grappers-formats-publication-instagram

Avec ses 22 millions d’utilisateurs mensuels, Instagram est sans conteste le réseau social incontournable pour valoriser son entreprise par l’image. 81% de ses membres se servent de l’application pour découvrir de nouveaux produits et services. Créer un storytelling fort et représentatif de votre activité est primordial pour transporter votre communauté dans votre univers. C’est le moment pour vous de vous faire connaître et de vous démarquer !

Instagram propose de nombreux formats pour mettre en avant votre marque sur Instagram. N’hésitez pas à exploiter toutes les fonctionnalités proposées pour soigner votre feed et créer des stories impactantes. Plus vous jonglerez entre les différentes possibilités, plus l’algorithme poussera votre contenu et vous permettra d’élargir votre portée.

Les photos pour augmenter sa visibilité

Sur Instagram, la photo est reine. La plateforme ne jure que par l’image et c’est ici que vous allez devoir concentrer vos efforts. Vous pouvez poster une photo seule ou en carrousel, c’est-à-dire une suite de plusieurs images sur le thème. 

Savoir mettre en avant sa marque avec la photo

Si les images Instagram ralentissent en 2022 en faveur des vidéos, elles restent l’essence du réseau. Les photos permettent de transmettre une histoire, celle du quotidien. Celles-ci seront agrémentées et dynamisées ensuite par les stories ou réels que vous posterez. Poster une photo vous permettra de capter un instant t, figé dans le temps. Contrairement à la vidéo, l’image se suffit à elle-même pour parler de son histoire. Pourquoi ajouter de l’information indirecte (musique, texte…) lorsque tout est dit avec une photo ?

Vous êtes caviste par exemple et vous venez de recevoir de nouvelles cuvées et souhaitez les présenter à vos clients : votre feed Instagram est la vitrine idéale pour mettre en avant vos produits !

Les dimensions idéales (.jpg ou .png) sont 1080×1080 pixels (px) pour le format carré, 1080×1350 px pour le vertical et 1080×608 px pour l’horizontal. La taille recommandée pour une largeur de photo est de 1080 px, vous obtiendrez un contenu de meilleure qualité. En revanche, le format paysage présente quelques inconvénients… Il sera recadré au format carré dans votre feed et ne procurera donc pas l’effet escompté lorsque vos abonnés arriveront sur votre page.

Le petit tips est de laisser un commentaire sous le post : demandez à votre communauté son avis sur ce que vous venez de partager. Cela vous permettra de créer des liens de proximité et augmentera les interactions sous votre publication. L’algorithme Instagram favorise ce genre de contenu.  

Les carrousels pour un peu de fantaisie

Sur le même principe qu’une publication avec une photo seule, le carrousel permet de proposer une succession de photos (jusqu’à 10) sur une même publication. C’est l’outil idéal lorsque vous souhaitez diffuser un maximum d’informations en une seule publication.

L’intérêt du carrousel ? Il génère de l’engagement car il incite l’utilisateur à agir en faisant défiler les photos. C’est également le chouchou de l’algorithme, qui a plutôt tendance à pousser les carrousels vs les photos seules sur la plateforme.

Un vigneron pourra, par exemple, transmettre des moments importants lors des vendanges en montrant les différentes étapes (de la préparation au déroulement jusqu’à la fin de celles-ci, au domaine, à la vigne ou au pressoir). En proposant cela, vous permettez à votre communauté de participer à un temps fort de votre activité.

Pour vous assurer que votre photo colle aux standards exigés par Instagram, veillez à utiliser les dimensions suivantes : 1080×1080 (.jpg , .png pour des photos ou en .mp4, .mov ou .gif pour des vidéos), soit le format carré standard. La durée d’une vidéo dans un carrousel est comprise entre 1 seconde et 2 minutes.

Soyez vigilant : la première image de votre carrousel donnera le ton sur celles qui suivront. Si vous postez un carrousel sur les vendanges, la première photo pourrait présenter l’équipe de vendangeurs dans les vignes. Puis, celles qui suivront devront rester dans le thème avec par exemple les moments de partage lors des repas ou à la fin d’une journée de travail. Tout en restant sur les vendanges, le prochain carrousel pourrait concerner le pressoir et présenter toute l’activité liée.

Grappers-format-instagram-photo

Les vidéos pour dynamiser les produits et services de votre entreprise

La vidéo, c’est le format qui vous permet d’établir un lien fort avec votre audience. Elle crée un lien de confiance et de proximité en humanisant votre relation avec l’internaute. Et l’engagement n’est que meilleur, ce que l’algorithme Instagram met en avant. Il existe trois types de vidéos sur Instagram : les vidéos seules, les réels et les directs.

La vidéo seule

La vidéo permet de diversifier votre contenu et de vous démarquer. Prendre le temps de la soigner vous permettra d’engager votre communauté et de générer des leads (prospects). Par exemple, si vous êtes dans l’hôtellerie, ce format sera idéal pour transmettre l’ambiance de votre hôtel, les chambres et les services que vous proposez. Profitez-en pour ajouter le lien vers votre site internet dans la description. 

Instagram propose trois types de dimensions en .mp4 ou .mov. : le format carré (1080×1080 px), le paysage (1080×608 px) ou encore le semi vertical (1080×1350 px), pour une durée de 1 à 120 secondes. Une vidéo courte sera plus engageante qu’une trop longue.

Les réels pour un feed plus captivant

Ce sont de courtes vidéos pouvant durer entre 1 et 90 secondes. C’est aujourd’hui le format le plus visionné sur le réseau social. Les réels vous permettent de réaliser des contenus plus immersifs et dynamiques, dont le but est d’humaniser votre entreprise et d’entrer dans l’univers de votre marque. On attend des réels qu’ils soient courts et décalés, alors n’hésitez pas à en jouer ! Suivez les trends et les tendances, cela vous donnera des idées de contenu.

Vous pourrez, grâce aux réels, promouvoir vos produits de façon originale (pour une démonstration d’un nouvel enjambeur par exemple), sponsoriser des jeux concours (pour faire gagner un diner dans votre restaurant), publier des tutoriels et des conseils (pour apprendre à déguster un vin) ou encore communiquer sur ce qui se passe au sein de votre entreprise (comment se déroule la mise en bouteille). Les dimensions idéales pour ce format (.mp4, .mov ou .gif) sont 1080×1920 px.

Les directs pour plus de transparence

Le direct est un format très engageant sur les réseaux sociaux de par son côté instantané et interactif. Ils vous permettent de voir le nombre de spectateurs, d’avoir accès aux questions et commentaires à un instant t. Vous pourrez interagir avec votre public pour établir des liens et entretenir les relations avec vos clients et prospects. Ces données peuvent vous permettre d’avoir une idée de ce que cherche votre communauté.

De plus, Instagram met en avant ce format. Il apparait au début de la rubrique story et vous apportera de la visibilité chez vos abonnés. Instagram propose une autre fonctionnalité intéressante, celle d’inviter d’autres utilisateurs à se joindre à votre direct. Que ce soit pour des échanges entres pros de la filière (vigneron-sommelier par exemple) ou pour inviter votre communauté à prendre la parole, ce format a le bénéfice d’humaniser, de parler vrai, d’être authentique.

Grappers-format-instagram-vidéo

Les stories pour interagir avec votre communauté

Le format story est très populaire et est l’un des plus visible ! Un tiers des stories Instagram les plus vues sont publiées par les entreprises. Ces contenus éphémères de 24 heures sont des formats pratiques et peuvent nécessiter moins de travail que le contenu partagé dans votre feed. De par ce côté éphémère, les stories soutiendront de manière quasi quotidienne l’histoire de marque développée dans votre fil d’actu. Il existe deux types de stories : photo et vidéo.

Partager votre quotidien avec la photo

Les stories photos permettent d’interagir directement avec votre audience. Les quizz, questionnaires ou sondages sont des moyens ludiques et rapides pour engager votre communauté. Pour dynamiser votre story, n’hésitez pas à ajouter des stickers de position, des mentions ou encore des GIF. Pensez également à introduire des liens renvoyant vers votre site web pour générer du trafic. A noter que pour ce format, la dimension à privilégier et du 1080×1920 px en .jpg ou .png. Vous travaillez dans le tourisme ? Profitez des sondages des stories pour affiner vos offres en questionnant votre communauté !

La vidéo pour dévoiler votre originalité

Les stories Instagram sont idéales pour plonger votre communauté dans les coulisses de votre entreprise. Elles ont un côté moins conventionnel, montrez ce que vous ne montreriez pas habituellement. En impliquant votre communauté dans des événements du quotidien vous développerez un sentiment d’appartenance et de proximité avec vos abonnés.

Vous êtes à un salon ? Profitez-en pour demander à votre communauté s’ils y sont aussi avec les stickers disponibles sur l’application (sondage, quizz…). Faire participer vos abonnés fera accroitre votre notoriété. Lorsque vous postez une story vous pouvez aussi l’ajouter en « Story permanente » ou « Story à la une », elle apparaitra alors sur votre feed en dessous de la description de votre profil. Vous pouvez en créer plusieurs selon les thèmes récurrents ou importants (« événements », « coulisses » etc).

Sachez que la dimension conseillée pour une story vidéo (.mp4 ou .mov) est de 1080×1920 px et peut durer jusque 15 secondes.

Petit point de vigilance : Pour que le message soit lisible et compréhensible, pensez à ne pas ajouter de texte ou stickers sur les extrémités hautes et basses de vos stories. Le message pourrait être coupé par l’application.

Grappers-format-instagram-story

Les guides pour promouvoir vos produits et services

Le guide Instagram est une rubrique disponible sur votre profil. Il s’agit de publications regroupées selon un thème proposant recommandations, conseils ou même tutoriels. L’intérêt de ce format est de regrouper des publications récentes comme plus anciennes pour que vos prospects et abonnés aient accès à vos recommandations.

Les guides sont les liens parfaits entre les carrousels, évoqués précédemment, et les blogs. Vous pourrez aisément y mettre en avant vos produits et services dans lesquels les commentaires guideront vos abonnés. Ils sont encore peu utilisés mais peuvent vous apporter de la visibilité (vous pouvez également apparaitre dans les guides d’autres utilisateurs).

Pour créer un guide, c’est simple, rendez-vous sur votre profil. Dans le petit « plus », choisir le format « guide » et enfin, l’application vous propose de choisir un des trois types proposés : lieu, produit ou publication.  

  • Les lieux vous permettront de recommander des publications par localisation (pour une entreprise œnotouristique : les publications des différents lieux de dégustation en Champagne par exemple).
  • Les produits vous permettront, quant à eux, de regrouper des publications concernant vos propres produits (publications de différents vins selon la région pour un caviste).
  • Les publications vous permettront de recommander votre contenu ou celui d’autres utilisateurs, selon leur pertinence (Avec quels mets déguster vos champagnes ? Comment déguster un vin ?).

Quel que soit le format que vous exploiterez, gardez en tête que le but premier est de valoriser votre marque. Vous développerez votre visibilité, vos liens avec vos abonnés et votre image. Le maitre mot est de rester authentique et spontané, tout en misant sur de beaux visuels (Instagram est le réseau de l’image !). Pour maximiser votre taux d’engagement pensez à agrémenter vos publications d’une localisation ou de hashtags. Ils sont un excellent moyen de vous référencer auprès des adeptes de la Champagne. Pensez donc à miser sur la qualité et non la quantité.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

L’algorithme LinkedIn évolue… et votre stratégie aussi !

Poster sur LinkedIn sans comprendre l’algorithme, c’est comme construire une maison sans fondation… Ça ne tient pas debout très longtemps. Sauf que, jusqu’ici, LinkedIn avait tenu le fonctionnement de son algorithme aussi secret que la sauce Big Mac. Pourtant, au mois de juin 2023, LinkedIn a revu ses positions et a décidé d’apporter un peu…

Loi Evin : les erreurs à éviter

Vous le savez tout autant que nous, la Loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées est subtile. Et lorsqu’on veut communiquer sur le champagne, ses cuvées, sa Maison et les événements liés, la frontière est parfois mince sur ce que l’on peut publier ou non. Pour vous aider à vous y retrouver…

Influence : les coups de cœur de l’équipe

Les influenceurs vins sont de plus en plus nombreux et populaires sur les réseaux sociaux. Selon le Baromètre 2023 de Sowine, 32% des utilisateurs de TikTok et 27% des utilisateurs d’Instagram suivent des comptes liés au secteurs des vins et spiritueux. Selon eux, 55% des amateurs éclairés et 75% des experts en vin accordent une…