Je suis un caviste, je veux attirer une clientèle de connaisseurs

Attirer une clientèle de connaisseurs

Attirer une clientèle pointue n’est pas toujours chose aisée pour un caviste car les connaisseurs de vin ont souvent des habitudes d’achat bien ancrées (achats chez leur caviste attitré, enchères en ligne, revente de vin rare entre particuliers, etc.). Cependant, et notamment depuis la crise du Covid-19, les réseaux sociaux semblent être devenus un vecteur de communication incontournable, y compris pour toucher les connaisseurs ! Saviez-vous qu’en 2021, 36% des grands acheteurs de vin (au moins une fois par semaine) ont effectué un achat qui leur a été recommandé sur les réseaux sociaux ?

Instagram : valorisez votre différence

Sans surprise, le réseau social que nous vous recommandons de privilégier est Instagram. Pour la valorisation par l’image bien sûr, mais aussi pour la possibilité de dynamiser votre compte et d’informer quotidiennement vos consommateurs sans trop d’efforts. Vous pouvez bien entendu parler des produits que vous vendez de manière très classique, mais la clé pour marquer les esprits des internautes est de leur apporter des renseignements utiles. Cela vous permettra de gagner la confiance de votre communauté et de développer votre notoriété.

En réalité, un caviste a souvent un très large panel d’activités annexes à sa fonction principale. Et il faut communiquer dessus pour se différencier ! Publiez des vidéos de présentation de vos cuvées en réels de 15 secondes, donnez un rendez-vous à vos abonnés tous les mardis avec votre sélection de la semaine, mettez en avant les bouteilles que vous vendez aux côtés de la petite restauration que vous proposez pour valoriser vos produits façon deux-en-un, montrez des moments de convivialité au sein de votre établissement, etc. Les possibilités sont multiples et les nombreux formats visuels proposés par Instagram vous permettent de mettre votre cave en valeur. Et bien sûr, n’oubliez pas d’être esthétique dans votre feed en postant de belles photos et des vidéos de qualité.

Grappers-caviste-clientèle-connaisseurs

Facebook et LinkedIn : des réseaux sociaux à ne pas oublier !

Même s’ils ne sont pas les réseaux sociaux qui nous viennent à l’esprit en premier lieu, Facebook et LinkedIn peuvent s’avérer très intéressants pour une cible de connaisseurs ! Ces deux réseaux ont l’avantage de proposer des groupes de discussion dédiés aux amateurs de vin… Une aubaine pour présenter votre gamme et vous placer en prescripteur !

Facebook a l’avantage d’être le plus ancien des réseaux sociaux et d’avoir un groupe cible plus large qu’Instagram. Contrairement à ce dernier, il pourrait vous permettre de promouvoir votre plateforme de vente en ligne en renvoyant directement vos abonnés vers des offres e-commerce sur votre page ou à travers de groupes dédiés aux connaisseurs de vin par exemple. C’est le réseau idéal à coupler avec des campagnes d’emailing et un travail de prospection.

Ne négligez pas non plus le potentiel de LinkedIn, dont les utilisateurs sont majoritairement des hommes (les plus gros acheteurs de vin) au pouvoir d’achat élevé. Ils sont donc plus enclins à investir des sommes importantes dans l’achat de bouteilles s’ils se sentent bien conseillés et privilégiés. Pourquoi ne pas proposer à votre communauté LinkedIn des places limitées pour une dégustation privée avec un vigneron prisé ? Vous seriez surpris du résultat !

Vous avez des questions ou vous souhaitez approfondir le sujet ? Laissez-nous un commentaire ou contactez-nous !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

L’algorithme LinkedIn évolue… et votre stratégie aussi !

Poster sur LinkedIn sans comprendre l’algorithme, c’est comme construire une maison sans fondation… Ça ne tient pas debout très longtemps. Sauf que, jusqu’ici, LinkedIn avait tenu le fonctionnement de son algorithme aussi secret que la sauce Big Mac. Pourtant, au mois de juin 2023, LinkedIn a revu ses positions et a décidé d’apporter un peu…

Loi Evin : les erreurs à éviter

Vous le savez tout autant que nous, la Loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées est subtile. Et lorsqu’on veut communiquer sur le champagne, ses cuvées, sa Maison et les événements liés, la frontière est parfois mince sur ce que l’on peut publier ou non. Pour vous aider à vous y retrouver…

Influence : les coups de cœur de l’équipe

Les influenceurs vins sont de plus en plus nombreux et populaires sur les réseaux sociaux. Selon le Baromètre 2023 de Sowine, 32% des utilisateurs de TikTok et 27% des utilisateurs d’Instagram suivent des comptes liés au secteurs des vins et spiritueux. Selon eux, 55% des amateurs éclairés et 75% des experts en vin accordent une…