TikTok et le Champagne : Go ou no Go ?

Grappers-TikTok-champagne-go-nogo

Avant de se lancer sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur TikTok, il vaut mieux réfléchir au type de contenu que vous pourriez publier, et plus généralement à votre stratégie. Vous n’iriez pas tailler une parcelle de vigne sans savoir tailler ? Alors pour ce réseau social, c’est pareil ! Plutôt que de vous mettre en scène à reproduire la danse de la série Mercredi de Netflix, pensez à créer un contenu pertinent et en accord avec vos valeurs.

Alors avant de se jeter dans le grand bain, on vous donne quelques tips pour bien définir votre stratégie sur cette plateforme.  

Tout d’abord, avant de faire le choix du GO pour TikTok, il faut en connaître la nature ! TikTok propose des formats vidéo qui vous permettent de montrer le côté divertissant et sincère de votre entreprise. C’est une réelle invitation à être plus créatif, plus authentique et à créer un contenu qui intéresse votre communauté. Il faut savoir que sur ce réseau, le temps moyen passé est de 95 min par utilisateur et par jour en 2022 ; vous avez donc un réel potentiel pour toucher vos prospects ou clients (s’ils sont dessus !).

Un ciblage parfait

Commençons par le ciblage, un moment important dans la création de votre compte TikTok car il doit être irréprochable. Pour rappel, le ciblage sert à identifier les prospects qui ont le plus de chance d’acheter vos produits / services. Pour être présent sur TikTok, votre cible (ou du moins une partie d’entre elle) doit être la génération Z, c’est-à-dire une population née entre 1995 et aujourd’hui. La connaissance de votre audience est fondamentale pour élaborer des actions efficaces. Vous devez savoir qui vous souhaitez viser pour être présent sur TikTok car c’est votre ciblage qui déterminera votre présence ou non sur ce réseau ! N’oubliez pas que vos futurs potentiels acheteurs se trouvent déjà sur TikTok.

Cependant, être sur TikTok n’est pas une tâche facile car, en étant un acteur de la Champagne, vous devez respecter la Loi Evin. Le choix du contenu est donc important pour ne pas être banni de cette plateforme.

Un objectif simple

Aujourd’hui, toutes les raisons sont bonnes pour créer un compte TikTok ! Toutefois, vous devez définir un objectif de votre présence sur ce réseau social. Finalement, c’est un peu comme pour la création d’une cuvée, l’objectif est simple : la faire connaître.

Alors, si votre objectif numéro 1 est… de vous faire connaître par la génération Z ? Mettre en avant votre produit ou votre service ? Humaniser votre marque ? Développer vos relations avec votre communauté ?  Alors, si la réponse à toutes ces questions est oui, n’hésitez plus à créer votre page professionnelle. Il ne vous suffit pas de créer un contenu décalé pour faire comme tout le monde mais de se poser le « pourquoi ».

Lors de votre création de contenu, il ne faut pas oublier d’être en accord avec votre philosophie, vos valeurs ou encore votre discours habituel. Tout ce qui constitue votre identité de marque doit être retranscrit à travers vos contenus, même sur TikTok !

Voici 2 exemples pour vous guider davantage :

  • Si je suis un bar à Champagne et que je souhaite me faire connaître de la génération Z : je peux créer un compte professionnel sur TikTok et poster des conseils d’accords mets et vins, des recettes de cuisine, dévoiler une journée type ou une préparation de service…
  • Si au contraire je suis un prestataire de services vitivinicole et que je souhaite communiquer avec des producteurs de Champagne, alors ma place n’est malheureusement pas sur TikTok mais plutôt sur LinkedIn ou Facebook.

Et 2 autres exemples alliant cible et objectif pour que vous puissiez réellement comprendre l’enjeu :

  • Si je suis un professionnel de l’œnotourisme et que je souhaite me faire connaître par la génération Z pour mes services à découvrir, alors je peux créer mon compte professionnel sur TikTok. Je vais pouvoir poster des mini vlogs de ma journée, dévoiler mes nouvelles activités, créer une mini-série d’interview micro-trottoir… le tout sur un ton fun ! Le but est aussi de s’amuser et de divertir la cible.
  • A contrario, si je suis un fournisseur de matière première et que je souhaite augmenter mes ventes en touchant les producteurs de champagne, alors ma place n’est pas sur TikTok mais plutôt sur LinkedIn pour toucher une cible B2B.
Grappers-TikTok-champagne-go-no ou go

Un message clair

Vous devez savoir sur quel sujet vous souhaitez communiquer. Un message se compose d’un contenu que vous souhaitez transmettre ainsi que du ton que vous allez apporter à votre communication. Ne négligez pas le ton car pour séduire la cible qui est la génération Z, vous devez adopter leur langage ! Pour vous aider, votre message doit être conçu à partir de votre cible et de votre objectif.

La plateforme TikTok est parfaite pour développer votre message, car vous pourrez jongler sur les différents formats pour communiquer sur votre entreprise. Si vous avez bien définit votre cible, vos objectifs, vos messages et que ça colle avec les codes TikTok, alors Go ! Pensez à Grappers qui peut vous faire percer sur ce nouveau réseau !

Mais sachez que ce réseau ne correspond pas à tout le monde. L’audience est encore jeune et certains secteurs d’activités qui ne se prêtent pas aux règles de TikTok. Votre cible se trouve forcément sur d’autres réseaux, plus adaptés !

Vous avez désormais quelques clés en main pour vous lancer sur TikTok et, vous l’aurez compris, ce n’est pas une mince à faire ! Alors dites-nous, TikTok pour vous : go ou no go ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

L’algorithme LinkedIn évolue… et votre stratégie aussi !

Poster sur LinkedIn sans comprendre l’algorithme, c’est comme construire une maison sans fondation… Ça ne tient pas debout très longtemps. Sauf que, jusqu’ici, LinkedIn avait tenu le fonctionnement de son algorithme aussi secret que la sauce Big Mac. Pourtant, au mois de juin 2023, LinkedIn a revu ses positions et a décidé d’apporter un peu…

Loi Evin : les erreurs à éviter

Vous le savez tout autant que nous, la Loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées est subtile. Et lorsqu’on veut communiquer sur le champagne, ses cuvées, sa Maison et les événements liés, la frontière est parfois mince sur ce que l’on peut publier ou non. Pour vous aider à vous y retrouver…

Influence : les coups de cœur de l’équipe

Les influenceurs vins sont de plus en plus nombreux et populaires sur les réseaux sociaux. Selon le Baromètre 2023 de Sowine, 32% des utilisateurs de TikTok et 27% des utilisateurs d’Instagram suivent des comptes liés au secteurs des vins et spiritueux. Selon eux, 55% des amateurs éclairés et 75% des experts en vin accordent une…