Pourquoi placer les réseaux sociaux au centre de votre communication ?

Pourquoi-placer-les-reseaux-sociaux-dans-votre-communication

Les réseaux sociaux sont le canal marketing n°1 depuis 2022, et il est fort possible qu’ils le restent en 2023. En quelques années, ils sont devenus incontournables pour le grand public tout comme pour les marques. Bien malavisé est celui qui, aujourd’hui, n’inclut pas les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication !

Voici 7 raisons pour lesquelles placer les réseaux sociaux au centre de communication. C’est parti !

Toucher votre cible

Les français passent en moyenne 1h46 de leur temps sur les réseaux sociaux*. Et en sachant que plus de 45% de la population française passe plus d’une heure sur les réseaux par jour**, votre cible se trouve forcément sur un ou plusieurs d’entre eux ! A vous sélectionner ceux qui sont les plus adaptés en fonction de vos personas (ou groupes cibles) et de vos objectifs de communication.

Mieux connaitre votre communauté

Être présent sur les réseaux sociaux vous permet d’être au plus proche de votre cible et de construire une relation directe et personnalisée avec elle. Une réelle proximité peut s’installer avec l’instantanéité, la « facilité » de contact et le ton que vous allez donner à vos messages. Vous créez et entretenez la relation avec votre propre communauté, celle qui vous suit pour ce que vous êtes et les bénéfices que vous lui apportez. N’hésitez pas à profiter des réseaux pour la questionner davantage : les followers aiment donner leurs avis et partager leurs idées !

Déployer des contenus « in » et à votre image

Les réseaux sociaux sont actuels et tendances, toutes les nouveautés éclosent sur les réseaux. C’est donc l’endroit idéal pour créer des contenus qui vous ressemblent, tout en utilisant des formats qui plaisent (photos, vidéos courtes ou encore quizz).

Communiquer en temps réel

Les réseaux sociaux ont l’avantage de permettre des publications, des repartages ou mêmes des interactions, en direct. Vous souhaitez diffuser LE moment de votre événement ? C’est possible en temps réel avec les nombreuses fonctionnalités que proposent les réseaux ! Cela vous laisse une grande flexibilité dans la gestion et dans la relation à entretenir avec votre communauté.

Augmenter le trafic vers votre site web

Le trafic social n’est pas à négliger ! Il s’avère être aussi important que le SEO (référencement naturel) ou le SEA (référencement payant) sur les moteurs de recherche. En effet, les publications intégrant des liens vers votre site internet ou vers vos événements peuvent générer beaucoup de trafic vers votre site. C’est facile et rapide pour l’utilisateur.

Certains réseaux sociaux sont plus adaptés pour intégrer des liens vers votre site. Encore une fois, tout dépend de votre cible (LinkedIn sera davantage tourné vers une cible pro, Instagram Stories et Facebook davantage grand public) et de vos objectifs.

Maitriser vos coûts

Deux types de publications sont possibles sur les réseaux sociaux ; les publications organiques (gratuites) et les publications sponsorisées (publicités). L’idéal étant de mixer les 2 types, vous pouvez néanmoins débuter avec des posts organiques et, pourquoi pas, ne sponsoriser que quelques posts bien sélectionnés sur de petits montants. L’avantage ? Faire de la publicité sur les réseaux sociaux ne coûte pas très cher et peut rapporter gros (en notoriété, en abonnés, en trafic social, etc. !

De plus, si vous gérez vos réseaux sociaux en interne, cela vous demande seulement du temps, vous n’avez donc pas de budget spécifique à prévoir. Et si vous faites gérer les réseaux  par une agence ou un freelance, les coûts peuvent également être maitrisés et adaptés selon vos besoins.

Réaliser une veille

La plupart des réseaux sociaux vous permettent de réaliser un premier audit avec les statistiques disponibles sur chaque application. Vous avez alors un premier état des lieux de la performance de votre marque sur les réseaux. Mais vous pouvez aller plus loin en réalisant une veille sur votre e-réputation (en réalisant des recherches par hashtags par exemple) mais aussi sur votre secteur d’activité en regardant comment évoluent vos concurrents dans cet écosystème. C’est toujours bon de se comparer aux acteurs de même taille, mais n’oubliez pas de comparer vos performances d’un mois à l’autre !

Véritables alliés de notoriété, les réseaux sociaux sont essentiels pour vous faire connaître, entretenir votre image de marque et fidéliser votre communauté. De plus, ne perdez pas l’occasion de prendre votre place sur les réseaux, vos concurrents eux ne s’en privent pas. Afin de mettre en place une stratégie efficace, suivez le guide stratégique des réseaux sociaux pour la filière Champagne !

*Source Statista – Global Web Index via Data Reportal

**Source Kantar Media Octobre 2022

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

L’algorithme LinkedIn évolue… et votre stratégie aussi !

Poster sur LinkedIn sans comprendre l’algorithme, c’est comme construire une maison sans fondation… Ça ne tient pas debout très longtemps. Sauf que, jusqu’ici, LinkedIn avait tenu le fonctionnement de son algorithme aussi secret que la sauce Big Mac. Pourtant, au mois de juin 2023, LinkedIn a revu ses positions et a décidé d’apporter un peu…

Loi Evin : les erreurs à éviter

Vous le savez tout autant que nous, la Loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées est subtile. Et lorsqu’on veut communiquer sur le champagne, ses cuvées, sa Maison et les événements liés, la frontière est parfois mince sur ce que l’on peut publier ou non. Pour vous aider à vous y retrouver…

Influence : les coups de cœur de l’équipe

Les influenceurs vins sont de plus en plus nombreux et populaires sur les réseaux sociaux. Selon le Baromètre 2023 de Sowine, 32% des utilisateurs de TikTok et 27% des utilisateurs d’Instagram suivent des comptes liés au secteurs des vins et spiritueux. Selon eux, 55% des amateurs éclairés et 75% des experts en vin accordent une…