Les do’s et don’ts des différents réseaux sociaux

Les bonnes pratiques des réseaux sociaux

Aujourd’hui, tout professionnel de la filière, qu’il soit vigneron, prestataire de service ou encore professionnel de l’œnotourisme, va utiliser les réseaux sociaux comme un moyen pour échanger avec sa communauté et ses futurs prospects. Néanmoins, il existe plusieurs règles de bonnes pratiques qui dictent la façon dont il faut agir sur vos pages professionnelles. La team Grappers s’est penchée sur les do’s et les don’ts des différents réseaux sociaux. Suivez le guide !

Instagram

Misez sur l’esthétisme

Nous vous conseillons de créer un feed esthétique et cohérent, mais aussi de jongler avec les différents formats pour créer un lien avec votre communauté. Ajoutez également l’URL de votre site internet dans votre bio pour générer du trafic et par la suite augmenter vos ventes. De plus, sur instagram, vous pouvez collaborer avec certains influenceurs pour augmenter votre notoriété ainsi que votre nombre d’abonnés. N’hésitez pas à tagger des personnes concernées sur vos publications pour augmenter la portée de vos posts et ciblez les hashtags qui correspondent à votre secteur d’activité. 

N’essayez pas de détourner l’algorithme en utilisant un robot car vous finirez par être shadowban*. Et si vous souhaitez augmenter votre communauté, évitez de publier n’importe quand : il faut tester pour savoir l’heure à laquelle votre communauté est la plus connectée (vous n’aurez pas les mêmes horaires de prédilections suivant votre métier).

* technique de modération appliquée par Instagram lorsqu’il y a une activité anormale.

Facebook

Partagez votre vie d’entreprise

Facebook est encore l’un des réseaux les plus utilisés ! Avec 30,4 millions d’utilisateurs (autant de prospects potentiels), assurez-vous que votre photo de profil et de couverture soient clairement visibles sur les appareils mobiles. N’hésitez pas à utiliser la fonctionnalité « événements » pour mettre en avant votre entreprise et développer votre communauté et vos ventes. Nous vous recommandons aussi d’utiliser des photos ou vidéos dans chacune de vos publications et d’insérer dans à chaque fin de description un call-to-action* pour générer des interactions avec vos abonnés.

*Call-to-action : Bouton d’appel à l’action, à insérer sur vos outils web.

Cependant, évitez de laisser la section « À propos » de votre entreprise vide. Vous devez donner les informations nécessaires à votre communauté. Il est préférable de répondre rapidement à vos prospects et de vous montrer disponible pour activer le processus de vente.

Linkedin

Développez votre réseau professionnel

Sur votre page entreprise, nous vous recommandons d’utiliser des formats qui cartonnent, comme la vidéo qui permet de multiplier l’engagement par 5. Vous pouvez également repartager un post qui vous plaît mais nous vous conseillons de réécrire quelques lignes pour apporter de la valeur ajoutée.

Lors d’une demande de connexion, personnalisez vos sollicitations en ajoutant une note pour vous présenter et renseigner la personne sur votre démarche. La personne sera plus encline à vous accepter. N’hésitez pas à envoyer un premier message d’accueil ou pour remercier cette personne d’avoir accepté d’intégrer son réseau. Cette technique permet de créer des liens avec votre communauté et vous augmenterez votre réseau.   

Sur LinkedIn, évitez de dupliquer vos posts des autres réseaux sociaux sur votre page entreprise car vous allez perdre en crédibilité et ça ne rapportera aucune valeur ajoutée. Puis, il est préférable de ne publier qu’un seul post par jour pour ne pas noyer votre communauté avec beaucoup d’informations.

YouTube

Filmez votre quotidien

Pour performer sur ce réseau, nous vous conseillons de trouver un excellent titre, entre 50 et 60 caractères. Mais évitez les titres qui trompent les visiteurs dans le but de leur faire regarder une vidéo ! Privilégiez la pertinence à la longueur.

Sur YouTube, n’hésitez pas à utiliser des hashtags. Ces derniers apparaîtront en dessous des vidéos ou directement dans la description de la vidéo. En cliquant sur un hashtag, YouTube vous propose une page de résultats dédiée à la thématique. Les vidéos diffusées avec hashtags reçoivent en moyenne deux fois plus d’engagement que les autres. Ajoutez aussi des sous-titres : aujourd’hui, la plupart des internautes visionnent des contenus facilement consultables partout.
Lors de la création de votre chaine YouTube, n’oubliez pas de publier régulièrement : 1 vidéo par semaine pour obtenir un meilleur référencement.

A contrario, réaliser une vidéo sans rédiger de scénario en amont, c’est non ! Vous ne pouvez pas improviser, il vous faut une base pour être le plus pertinent possible et ne pas ennuyer votre communauté.

Twitter

Tweetez vos actualités

Sur Twitter, il est important d’aborder des sujets tendances, de l’information « chaude » afin que votre audience puisse réagir. Les dernières tendances de consommations ou les dernières certifications pour une viticulture durable en sont deux exemples. N’oubliez pas qu’il est important d’intégrer des hashtags dans vos tweets pour créer un bon référencement et obtenir de nouveaux abonnés. Il est aussi important de remercier vos followers qui partagent vos publications pour augmenter votre capital sympathie.

Mais, sur ce réseau, ne cherchez pas à vendre à tout prix vos produits, ça ne fonctionnera pas et vous allez perdre en crédibilité. Et surtout avant de vous lancer, n’oubliez pas de réfléchir à votre stratégie de contenu pour éviter de faire un flop.

Pinterest

Créez des ambiances

La règle numéro 1 sur ce réseau ? Créez-vous un compte pro, activez votre messagerie Pinterest et restez en veille. Grâce à cela, vous allez être pris au sérieux et vous pourrez suivre vos statistiques : le nombre de vues, de clics, d’épingles sur vos photos… N’hésitez pas à travailler vos mots clés. Quels termes l’utilisateur va-t-il taper pour vous trouver ? De plus, travaillez la qualité de vos visuels car l’esthétique est le maître mot sur cette plateforme.

Sur Pinterest, évitez de créer des visuels qui ressemblent aux autres, apportez votre touche pour être facilement reconnaissable ! Puis, sous vos visuels, ne négligez pas les descriptions, ajoutez des mots clés sous vos visuels en rapport avec votre contenu pour que votre communauté puisse trouver facilement vos épingles.

TikTok

Percez en passant dans les « pour toi »

Sur ce nouveau réseau que tous les jeunes téléchargent, vous devez absolument créer un profil TikTok for Business, à partir duquel vous aurez accès à tous les indicateurs de performance. N’oubliez pas d’ajouter dans votre bio les informations de votre entreprise pour que l’on puisse facilement vous contacter.
Sur vos vidéos, jouez avec les sons ou une voix-off pour pouvoir interpeller les visionneurs pendant les premières secondes, tout en privilégiant des vidéos courtes et punchies.

Mais, vous devez à tout prix éviter de publier sans regarder les tendances ; c’est-à-dire regarder ce que les autres comptes produisent. Cependant, vous devez aborder votre création de contenu différemment, et ce dès le début pour créer une véritable communauté. Sur cette plateforme, nous vous conseillons d’interagir avec les membres pour créer réseau pérenne. Sur TikTok, on s’attend à ce que vous interagissiez avec vos clients/abonnés avec autant d’enthousiasme qu’ils s’engagent avec vous. Vous devez vous engager de manière authentique et encourager le contenu généré par les utilisateurs.

Snapchat

Snappez votre quotidien

Tout d’abord, vérifiez que votre public est sur Snapchat pour créer un compte professionnel. Ce réseau social est amusant et original et, comme il n’y a pas de légendes, vous devez utiliser les outils d’édition intégrés à l’application pour adapter votre contenu à la plateforme.

Néanmoins, vous devez éviter la création de stories beaucoup trop longues qui lasseront votre communauté. Ne dévoilez pas trop votre vie privée car certains contenus pourraient être utilisés à mauvais escient.

Et si vous souhaitez plus d’informations sur les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, téléchargez notre guide stratégique dédié à la filière !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

L’algorithme LinkedIn évolue… et votre stratégie aussi !

Poster sur LinkedIn sans comprendre l’algorithme, c’est comme construire une maison sans fondation… Ça ne tient pas debout très longtemps. Sauf que, jusqu’ici, LinkedIn avait tenu le fonctionnement de son algorithme aussi secret que la sauce Big Mac. Pourtant, au mois de juin 2023, LinkedIn a revu ses positions et a décidé d’apporter un peu…

Loi Evin : les erreurs à éviter

Vous le savez tout autant que nous, la Loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées est subtile. Et lorsqu’on veut communiquer sur le champagne, ses cuvées, sa Maison et les événements liés, la frontière est parfois mince sur ce que l’on peut publier ou non. Pour vous aider à vous y retrouver…

Influence : les coups de cœur de l’équipe

Les influenceurs vins sont de plus en plus nombreux et populaires sur les réseaux sociaux. Selon le Baromètre 2023 de Sowine, 32% des utilisateurs de TikTok et 27% des utilisateurs d’Instagram suivent des comptes liés au secteurs des vins et spiritueux. Selon eux, 55% des amateurs éclairés et 75% des experts en vin accordent une…