Le marronnier du Champagne 2023 pour ne jamais être à court d’inspiration

Grappers-marronnier-champagne

Vous êtes présents sur les réseaux sociaux mais parfois en manque d’inspi pour vos publications ? Le marronnier du Champagne 2023 vous donnera quelques idées pour penser et organiser vos communications.

Le marronnier répertorie les grands événements de la Champagne sur toute l’année et vous donne des inspirations pour communiquer sur différents sujets (en dehors de ceux propres à votre société). En fonction de votre philosophie, de vos valeurs ou de vos envies, vous pouvez piocher des idées pour créer de nouveaux contenus ou pour surfer sur un événement. Attention tout de même : veillez toujours à être en accord avec votre positionnement de marque !

Alors, quels sont les événements à ne pas louper en 2023 ?

  • Janvier : l’épiphanie (le 6) ou la Saint-Vincent (le 22) ! Les célébrations du Saint patron des vignerons sont l’occasion de faire découvrir les animations prévues dans votre village
  • Février : la chandeleur (le 2) ou la Saint-Valentin (le 14) pour des accords mets-vins, ou encore la journée internationale des barmen (le 24) pour le CBHR.
  • Mars : la journée internationale des femmes (le 8) ou l’arrivée du Printemps (le 20).
  • Avril : le 1er avril, Pâques (le 9) ou encore le Printemps des Champagnes (dates à venir).
  • Mai : la journée de la biodiversité (le 22) ou la journée du chardonnay (le 26).
  • Juin : la journée mondiale de l’environnement (le 5), la fête des pères (le 18) ou encore la fête de la musique (le 21).
  • Juillet : la Fête Nationale (le 14).
  • Août : la journée du pinot noir (le 18).
  • Septembre : les vendanges, les journées européennes du patrimoine (les 16-17) ou la journée mondiale du tourisme (le 27).
  • Octobre : Champagne Day ! (le 27 cette année).
  • Novembre : le black Friday (le 24).
  • Décembre : la journée mondiale des sols (le 5), la journée mondiale du climat (le 8), Noël et le Nouvel An.

Bien entendu, ce ne sont que quelques idées. N’hésitez pas à communiquer sur vos propres événements et sur vos actions spécifiques, et bien entendu, à intégrer les travaux viti-vinicoles. Ces inspirations viennent compléter vos publications propres.

Le petit tips en plus : n’hésitez pas à intégrer vos idées et créations dans un calendrier de publications. Il vous permettra de planifier vos sujets et recenser l’ensemble de vos contenus !

Le marronnier du champagne et le calendrier de publication sont disponibles avec notre guide stratégique des réseaux sociaux pour la filière Champagne !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

L’algorithme LinkedIn évolue… et votre stratégie aussi !

Poster sur LinkedIn sans comprendre l’algorithme, c’est comme construire une maison sans fondation… Ça ne tient pas debout très longtemps. Sauf que, jusqu’ici, LinkedIn avait tenu le fonctionnement de son algorithme aussi secret que la sauce Big Mac. Pourtant, au mois de juin 2023, LinkedIn a revu ses positions et a décidé d’apporter un peu…

Loi Evin : les erreurs à éviter

Vous le savez tout autant que nous, la Loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées est subtile. Et lorsqu’on veut communiquer sur le champagne, ses cuvées, sa Maison et les événements liés, la frontière est parfois mince sur ce que l’on peut publier ou non. Pour vous aider à vous y retrouver…

Influence : les coups de cœur de l’équipe

Les influenceurs vins sont de plus en plus nombreux et populaires sur les réseaux sociaux. Selon le Baromètre 2023 de Sowine, 32% des utilisateurs de TikTok et 27% des utilisateurs d’Instagram suivent des comptes liés au secteurs des vins et spiritueux. Selon eux, 55% des amateurs éclairés et 75% des experts en vin accordent une…