Je suis un vigneron, je souhaite me faire connaître des cavistes

Je suis un vigneron je souhaite me faire connaitre des cavistes

Les réseaux sociaux ne remplaceront jamais les démarches commerciales classiques. Cependant, une présence accrue sur les réseaux et la petite notoriété qui en découle peut faire pencher la balance. Qui n’a jamais privilégié l’achat d’une bouteille d’un domaine connu plutôt qu’un autre ? Aujourd’hui, il faut le reconnaître, les réseaux sociaux jouent un rôle dans la naissance de ces vignerons stars que l’on voit partout, et cela parfois au-delà du vin lui-même.

Instagram : pour faire d’une pierre deux coups

Alors, pour jouer à fond la carte de l’image, direction Instagram ! Les cavistes sont bel et bien présents sur ce réseau et suivent les activités des vignerons. C’est le moment de vous démarquer avec les cuvées que vous souhaiteriez mettre en avant à la fois auprès d’eux et des consommateurs finaux. Autant faire d’une pierre deux coups. Pour cela, pensez à soigner votre fil d’actualité et à alimenter régulièrement vos stories. Exploitez tous les formats proposés par Instagram en essayant d’être le plus original possible !

Vous lancez une nouvelle cuvée parcellaire en solera l’année prochaine ? Profitez d’Instagram pour en parler régulièrement et montrer les différentes grandes étapes de son élaboration. Vous préférez tout miser sur votre BSA ? Partagez les notes ou médailles que vous recevez et qui donnent de bonnes indications préliminaires. Vous n’en mettrez que l’eau à la bouche des cavistes et des acheteurs ! Pour être vu, n’hésitez pas à miser sur une communication décalée, soyez inventif et sortez du lot.

Pour se faire remarquer sur Instagram, le maître mot est interaction ! Là, c’est à vous de jouer : suivez les comptes des cavistes qui vous intéressent, aimez leurs photos, envoyez-leur des messages… En bref, communiquez avec eux.

Grappers-vigneron-caviste

LinkedIn : et pourquoi pas ?

Avez-vous également pensé à LinkedIn ? Si vous n’en voyez pas l’intérêt, sachez tout de même que plus de 10 000 cavistes sont présents sur ce réseau. De quoi faire réfléchir ! LinkedIn permet de poster d’autres types de publications qu’Instagram, qui peuvent s’avérer très efficaces pour toucher les cavistes.

Ici aussi, vous avez les cartes en main : suivez leurs pages professionnelles, connectez-vous et n’hésitez pas à entrer en conversation avec eux. LinkedIn a l’avantage d’être un réseau professionnel où il est facile de prospecter. Alors ne lésinez pas sur les moyens et soyez présent sur ce réseau !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

L’algorithme LinkedIn évolue… et votre stratégie aussi !

Poster sur LinkedIn sans comprendre l’algorithme, c’est comme construire une maison sans fondation… Ça ne tient pas debout très longtemps. Sauf que, jusqu’ici, LinkedIn avait tenu le fonctionnement de son algorithme aussi secret que la sauce Big Mac. Pourtant, au mois de juin 2023, LinkedIn a revu ses positions et a décidé d’apporter un peu…

Loi Evin : les erreurs à éviter

Vous le savez tout autant que nous, la Loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées est subtile. Et lorsqu’on veut communiquer sur le champagne, ses cuvées, sa Maison et les événements liés, la frontière est parfois mince sur ce que l’on peut publier ou non. Pour vous aider à vous y retrouver…

Influence : les coups de cœur de l’équipe

Les influenceurs vins sont de plus en plus nombreux et populaires sur les réseaux sociaux. Selon le Baromètre 2023 de Sowine, 32% des utilisateurs de TikTok et 27% des utilisateurs d’Instagram suivent des comptes liés au secteurs des vins et spiritueux. Selon eux, 55% des amateurs éclairés et 75% des experts en vin accordent une…