Si l’on peut avoir tendance à penser que les réseaux sociaux sont uniquement adaptés à une cible B2C, il faut savoir qu’elle peut facilement vous aider à développer votre marketing B2B. Faites-nous confiance, c’est notre cas ! Vous devez garder en tête que votre manière de communiquer sera un peu différente des autres et qu’elle pourra vous demander de sortir de votre zone de confort. Mais si vous arrivez, c’est un match 100% gagnant !
LinkedIn : le must-have du B2B
Lorsque l’on parle B2B, le premier réseau qui nous vient en tête est LinkedIn. C’est en effet le vecteur parfait pour s’adresser à une cible professionnelle. De plus en plus de vignerons sont présents sur ce réseau qui se démocratise petit à petit. Il permet à la fois de poster un contenu très spécialisé, mais il facilite aussi la prise de contact avec les prospects.
Vous pourrez y mettre en avant les valeurs et l’image de votre entreprise et afficher votre expertise auprès des clients potentiels. Le but ? Apparaître comme une référence dans le domaine des services vitivinicoles pour inciter les vignerons à faire appel à vous. Pour cela, voici quelques clés pour vous aider à trouver la stratégie de contenu qui vous correspond sur LinkedIn. Ne négligez pas le potentiel d’avoir recours au partage d’articles de blog, à des tutos vidéo ou à des témoignages clients. Cela demande du temps en termes de création de contenu mais est redoutablement efficace pour vous positionner comme acteur incontournable de la filière Champagne.
Facebook : toujours une valeur sûre
Facebook reste toujours une valeur sûre et offre de jolies possibilités en matière de marketing B2B sur les réseaux sociaux. Eh oui, 74% des internautes utilisent Facebook à des fins… professionnelles ! Étant le réseau social le plus utilisé dans le monde, vos clients ou prospects potentiels y ont très certainement un profil ou une page.
Pour bien communiquer auprès d’eux sur Facebook, commencez par entrer en contact avec eux les incitant à suivre votre page, en leur posant des questions et en parlant des solutions que vous proposez. Encore une fois, ne lésinez pas sur la création de vidéos, qui est l’un des formats de publication préféré des membres de Facebook.
Instagram : pour soigner son image de marque
Et enfin, l’incontournable Instagram, qui vous permettra de mettre votre entreprise en valeur par l’image auprès des vignerons présents. Privilégiez ici un objectif de notoriété plutôt que de prospection (pour cela, vous avez déjà LinkedIn et Facebook). Instagram doit être la vitrine de votre marque. Tâchez de vous montrer original dans votre stratégie de communication et d’être actif en story, l’un des formats le plus consommé sur ce réseau. Postez des photos ou des vidéos de vos engagements, des coulisses de votre entreprise, montrez aux vignerons les avantages qu’ils auraient à travailler avec vous plutôt qu’avec un concurrent, etc.
Chacun de ces réseaux vous permet de faire de la publicité ciblée auprès de vos prospects. Alors pourquoi ne pas y accorder un petit budget ? C’est beaucoup moins onéreux que de la publicité traditionnelle et le retour sur investissement est tout aussi correct. Sans aucun doute une piste à creuser !