Grappers Lab : les réseaux sociaux dans l’univers Champagne #2

Grappers-Lab-table-ronde-2

Table ronde n°2 : Les principaux réseaux sociaux et leurs spécificités

On entre dans le vif du sujet lors de cette table ronde n°2 du 17 juin 2022 ! Cette session est dédiée aux différents réseaux sociaux, et plus particulièrement à la stratégie à adopter en fonction de chacun d’entre eux.

Les intervenants invités à cette deuxième table ronde sont des spécialistes dans leurs domaines respectifs :

  • Elodie Guenro, Communication Manager chez Kegde Business School – pour nous parler des principaux réseaux sociaux.
  • Olivier Lecrocq, Expert LinkedIn – pour entrer dans le détail de LinkedIn.
  • David Faivre, Vigneron Youtubeur, Champagne R. Faivre – pour nous faire son retour d’expérience sur Youtube.

Pour échanger avec eux autour des sujets abordés :

  • Nicolas Ginestière, Chargé de Communication chez Champagne Henriot
  • Chloé Boucly, Chargée de Communication, et Martin Mitrano, Responsable Marketing, chez Sparflex
  • Giuseppe Oliveri, Fondateur de Dion’iso

À chaque réseau social ses spécificités

Avec une présentation rapide, mais détaillée, de chaque réseau, nous souhaitions avoir une vision d’ensemble des réseaux sociaux déjà plébiscités par la filière Champagne et de ceux à suivre de près dans le futur. Elodie Guenro entame cette table ronde autour de réseaux phares tels qu’Instagram et Facebook, avec quelques informations sur Twitter, Youtube ou encore TikTok. Mais avant toute chose, elle replace le contexte : pourquoi les réseaux sociaux ? Pourquoi y être présent ? Pourquoi placer les réseaux sociaux au centre de votre communication ? 

Canaux marketing aujourd’hui incontournable, les réseaux sociaux permettent de se faire connaître des futurs clients et partenaires, d’entretenir un lien de proximité, de créer une communauté et de la fidéliser, ou encore de créer un sentiment d’appartenance. C’est un excellent moyen pour toucher la cible des Millennials (les 25-40 ans), qui se rend moins en magasin et qui, au fil des ans, acquiert un pouvoir d’achat plus conséquent.

Rappelons qu’il est important pour chaque professionnel désirant être présent sur les réseaux et gagner en notoriété de définir ses cibles et objectifs. La définition de son audience au préalable (qui va-t-on toucher ? quel est mon client idéal ? – définition de personas, ou de groupes cibles) va déterminer le choix des réseaux sur lesquels communiquer et les typologies de contenu créer. La ligne éditoriale sera à adapter en fonction de ce public cible pour le fidéliser. Pour entrer davantage dans le détail, consultez l’article suivant : Avant de se lancer sur les réseaux sociaux.

Passons à présent les réseaux en revue !

  • Instagram, le réseau social de l’image : il est idéal pour partager des photos et vidéos de son activité. Son petit plus ? Ce sont les stories. Elles partagent de l’instantané tout en prônant l’esthétique. C’est l’une des plateformes les plus populaire actuellement, mais elle est en passe d’être détrônée par TikTok.
  • Facebook, le réseau à la visibilité accrue : bien que ce soit le réseau le plus ancien et qu’il connaisse un ralentissement ces dernières années, il reste néanmoins très communautaire (modules groupes, événements etc). Multi-usage, il devient un peu plus professionnel, tout en gardant une fonction légère.
  • Twitter, le réseau de l’actualité : principalement utilisé par les journalistes ou le monde politique, les objectifs et les cibles sont différents avec cette plateforme. Ce réseau est en perte de vitesse et est notamment délaissé par la filière Champagne.
  • Youtube, le réseau de la vidéo : la plateforme permet d’entrer au cœur de la philosophie et des processus des marques. Le message se véhicule aisément (dégustations, interviews, conseils, œnotourisme, conférences…).
  • TikTok, le réseau jeune et tendance : le plus léger et le plus tendance actuellement, TikTok est plébiscité par une cible jeune, en quête de challenges fun. Il faudra donc veiller à faire attention dans le domaine du Champagne, et plus largement des vins et spiritueux (Loi Evin oblige).

Et LinkedIn alors ?

C’est Olivier Lecrocq qui prend la main pour présenter ce réseau social professionnel à ne surtout pas négliger. Cette plateforme est une réelle carte de visite, un atout pour développer son réseau pro. Prenez le pli de vous connecter à chaque rencontre professionnelle que vous faites, élargissez votre réseau. Cependant, la plateforme ne permet plus seulement de se connecter, mais aussi de créer du contenu et d’engager. LinkedIn est devenu un réseau indispensable pour une entreprise, pour créer un réseau, pour dénicher et pour être visible car il comptabilise :

  • 9 milliards d’impressions de contenu par semaine (consommation d’articles)
  • 15 fois plus de contenus que d’offres d’emploi aujourd’hui
  • 60% de vues sur le fil d’actualité (contre 10% pour les autres réseaux sociaux)
  • 22 millions d’utilisateurs en France 
  • 300 Maisons de Champagne présentes
  • Une cible CSP+ active qui n’utilise pas les autres réseaux sociaux

Olivier nous livre les bonnes pratiques pour se démarquer sur LinkedIn. Et même si l’on parle de page professionnelle, chaque personne est l’ambassadeur de sa propre marque. Il faut donc commencer par compléter son propre profil en donnant des informations sur la société.

Concernant les pages pros, les utilisateurs peuvent créer du contenu qui leur est propre ou partager du contenu déjà existant. Il faut savoir qu’il sera toujours plus efficace de créer son propre contenu (même lors de repartages, Olivier conseille de réécrire avec ses propres mots) : l’algorithme promeut davantage les créations.

LinkedIn a un fort pouvoir exponentiel : une publication peut rapidement se retrouver en avant via l’algorithme. Pour cela, l’idéal est d’inclure une photo, une identification, des hashtags et un lien de redirection vers un site web. Voici quelques autres bonnes pratiques pour les articles : un titre accrocheur, des photos, écrire ses propres mots, garder son public à l’esprit (à qui parle-t-on ?).

N’oubliez pas de communiquer régulièrement pour créer un lien et de publier du contenu utile, à raison de 3 fois par semaine, idéalement sur les périodes d’activité (en semaine donc, et pendant les heures de bureau). N’hésitez pas non plus à commenter les posts qui ont de la pertinence en relation avec votre métier ! Pour aller plus loin, nous vous aiguillons sur les stratégies de contenu adopter sur LinkedIn.

Qu'en est-il de Youtube ?

C’est ensuite au tour de David Faivre, vigneron et Youtubeur, d’entrer un peu plus dans les détails de Youtube et de nous faire part de son retour d’expérience. Dans l’univers champenois, c’est le canal idéal pour mettre en avant son activité, les travaux effectués à la vigne comme à la cave. Et notamment sur le « terrain vigneron », qui reste discret : cela permet de vanter le travail artisan, authentique, le métier complet et varié. Mais la communication vidéo demande à faire attention ! Tournée selon un procédé pédagogique, il faut veiller à être dans le « vrai » et à raconter le quotidien de façon claire et humble.

Néanmoins, c’est un réseau qui demande beaucoup de temps ! Il faut généralement compter une demi-journée entre le tournage et le montage. À raison de 3 vidéos par semaines (ou une a minima) pour pouvoir rentrer dans l’algorithme, l’investissement personnel est important.

Les points soulevés lors de ces échanges

Les réseaux à privilégier dans l’univers Champagne semblent être Instagram et LinkedIn. Nous ne le répéterons jamais assez : il est important d’adapter sa communication en fonction du réseau, de ses cibles et de ses objectifs. Et de communiquer de façon positive !

Depuis quelques années, la Champagne bouge et évolue. Les consommateurs d’aujourd’hui veulent savoir ce qu’il se passe derrière la bouteille. On parle beaucoup plus de vin, moins de fête. Y compris chez la jeune génération, qui est aujourd’hui capable de mettre le prix dans une bouteille. Et c’est raccord avec la nouvelle génération de vignerons ! De plus en plus sont à même de parler de leur métier, de le vulgariser, de faire entrer les consommateurs dans leurs coulisses. 

Les problématiques soulevées lors de cette journée sont cohérentes avec celles de la première table ronde :

  • Le sentiment de ne pas savoir où aller : quoi poster, quand, sous quel format – notamment sur Instagram (photos, réels, stories, vidéos classiques…)
  • Le manque de temps et la réalité d’un travail chronophage
  • Comment optimiser le temps de création de contenus ?
  • Quel budget allouer (matériel photo/vidéo, planificateur etc) ?
  • Le manque de bases : règles en matière de photo, de contenu visuel
  • Quelles différences de communication France vs international ?
  • Un questionnement sur les influenceurs : Comment choisir les bons ? différents selon cibles BtoB ou BtoC. Comment les approcher ? Quelles clauses à ne pas oublier dans le contrat ? Quel budget allouer ?

Alors, que retient-on de tous ces échanges ?

On veut de l’authentique ! On a besoin de voir ce qu’il se passe derrière la bouteille de champagne, de comprendre les processus, de sentir des émotions.

Les discussions sont à pousser afin de définir des stratégies efficaces et ciblées. Découvrez sans plus attendre le résumé de la troisième table ronde sur les stratégies d’acquisitions et KPI’s (indicateurs de performance). Et si vous souhaitez du concret, on vous conseille le guide stratégique des réseaux sociaux pour la filière Champagne !

Pour vous inscrire aux prochaines tables rondes, c’est ici que ça se passe ! 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

Grappers Lab : les réseaux sociaux dans l’univers Champagne #3

Table ronde n°3 : Les stratégies d’acquisition et mesures de performance des réseaux sociaux Pour cette table ronde n°3 qui s’est tenue le 27 juillet 2022, nous nous sommes penchés sur les stratégies d’acquisition, les actions engageantes et les mesures de performances sur les réseaux sociaux. Nos invités pour intervenir lors de cette troisième table…