Facebook est-il encore un réseau social efficace pour les acteurs du Champagne ?

Facebook est-il encore un réseau toujours efficace pour les acteurs du champagne

Alors qu’Instagram ou encore LinkedIn performent de plus en plus dans la filière Champagne, qu’en est-il de Facebook ?

Pour répondre à cette question, nous avons contacté Elodie Guenro, Responsable de Programme et Communication Manager à Kedge Business School afin qu’elle puisse nous en dire plus sur ce réseau au sein de l’univers Champagne ! Entrons tout de suite dans le vif du sujet.

Facebook est-il un réseau social toujours aussi tendance ?

Elodie Guenro : Facebook est un réseau qui se développe de moins en moins par rapport à Instagram. En revanche, grâce à Facebook vous pouvez encore toucher une certaine cible. Typiquement, la génération Z se dirige directement vers des réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram. A contrario les quarantenaires sont encore présents sur Facebook. Cette génération a commencé sur ce réseau et y reste !

On peut s’apercevoir qu’il y a une tendance à utiliser Facebook pour des usages moins professionnels qu’auparavant. Ce réseau social reste néanmoins très utile pour les événements et les groupes, c’est une réelle force ! Il existe d’ailleurs tout un panel de groupes sur la thématique du vin, chacun peut s’y retrouver.

Est-ce vrai que l’algorithme Facebook met moins en avant les pages professionnelles que les pages personnelles ?

Elodie Guenro : Oui tout à fait ! Nous en faisons d’ailleurs le constat sur la page professionnelle de Kedge BS. Par rapport à d’autres réseaux comme LinkedIn ou Instagram, on remarque que les pages professionnelles de Facebook apportent moins d’interactions.

Pour les professionnels du vin ou du champagne, est-il plus intéressant de commenter, de partager et de donner son avis sur des groupes que de continuer sa page professionnelle ?

Elodie Guenro : Si je prends notre exemple, on alimente notre page professionnelle et ensuite, nous allons partager nos publications dans les groupes. Ça peut être une technique intéressante si le ciblage des groupes et de leurs thématiques est bien effectué.  

Et interagir sur des groupes de consommateurs ?

Elodie Guenro : On peut aussi interagir dans les groupes de consommateurs, cependant il faut faire attention à l’interprétation de nos publications. Il est donc préférable d’interagir avec son compte personnel plutôt qu’à partir de sa page professionnelle.

L’aspect communautaire de Facebook est-il toujours pertinent ?

Elodie Guenro : Oui, si nous avons bien définit notre cible en amont. Mais la communauté est à valoriser, proposez-lui des contenus qui lui plairont. Aujourd’hui avec Meta, le dédoublage de publication sur Instagram et Facebook se fait facilement. Mais votre communauté n’est peut-être pas la même sur ces deux réseaux ! Adaptez vos publications.

Pour quelqu’un qui n’est pas encore présent sur Facebook - comme ce réseau est un petit peu en déclin - pensez-vous qu’il est encore pertinent de créer sa page professionnelle ou qu’il vaut mieux se lancer sur Instagram et sur LinkedIn ?

Elodie Guenro : Je conseillerais d’aller directement sur Instagram et/ou LinkedIn. Sur LinkedIn, il y a eu un réel développement ces dernières années et une véritable augmentation de l’engagement. Ce réseau est très intéressant car il n’est plus centré recrutement comme c’était le cas avant. Pour les marques, il y a donc plus d’impact à être présent sur LinkedIn que sur Facebook.

Néanmoins, tout dépend de sa cible et de ses objectifs ! Facebook offre encore une belle visibilité auprès d’une génération plus senior.

Aujourd’hui, est-il préférable de créer des pages Instagram et LinkedIn plutôt qu’une page Facebook ?

Elodie Guenro : Oui, les réseaux sociaux sont chronophages et mangeurs de temps. Si vous devez vous concentrer sur un ou deux réseaux, alors le choix est vite fait !

LinkedIn a tellement évolué qu’il permet aujourd’hui de créer des événements, des groupes… finalement toutes les fonctionnalités de Facebook.

Elodie Guenro : Il y a énormément de chose à faire sur ce réseau social ! D’ailleurs, l’algorithme de LinkedIn est intéressant si on sait bien utiliser les mots clés. La cible y est davantage CSP+, c’est donc une plateforme qui mérite d’être utilisée par les Maisons de Champagne.

Pour quelqu’un qui souhaiterait rester sur Facebook, avez-vous des conseils ou des actions qui pourraient être mis en place pour être un minimum performant ? Quel est le contenu qui fonctionne encore sur Facebook ?

Elodie Guenro : Le contenu qui fonctionne bien reste l’image. Pour une marque il faut aller sur de l’expérientiel, sur les activités quotidiennes : en œnotourisme, dans les vignes, mise en avant des hommes… Je pense réellement que c’est ce qui fait réagir et interagir. La photo humanisée fonctionne mille fois mieux ! Il ne faut pas hésiter à réaliser des interviews des personnes qui travaillent au sein des exploitations, des maisons ou des sociétés ; le format plait et l’authenticité est plébiscitée.

Même s’il y a une prise de conscience de l’intérêt d’investir dans les réseaux sociaux par la nouvelle génération, il y a encore des personnes réticentes.

Elodie Guenro : En effet, je pense qu’ils ne voient pas l’intérêt d’investir dans les réseaux sociaux mais je pense également que ça doit leur faire peur. C’est pour cela qu’ils doivent se faire accompagner : soit par des alternants, soit par une agence professionnelle. C’est un vrai métier !

Y-a-t-il une région qui performe le plus sur les réseaux de laquelle on pourrait s’inspirer ?

Elodie Guenro : Je ne pense pas qu’il y est une région en particulier, mais il y a des domaines qui tirent leurs épingles du jeu sur Bordeaux, comme Château Fleur Cardinal. Ce n’est pas un très gros domaine avec de gros moyens financiers, mais ils arrivent à capter un public sur les réseaux sociaux avec des posts et une communication originale. Ça fonctionne plutôt bien !

Il faut se montrer original et ne pas faire du traditionnel. Alors si nous revenons à Facebook, il y a un rôle à jouer avec certains influenceurs qui restent présents sur ce réseau. Mais c’est un travail de veille pour savoir quel influenceur arrivera à capter la bonne communauté, votre communauté.  

Est-ce que vous pensez que ça vaut encore le coup de faire des socials ads sur Facebook ?

Elodie Guenro : Oui, car c’est même grâce à ça que vous allez performer. Si votre cible a plus de 40 ans, c’est encore intéressant. Les publicités sont bien construites sur Facebook et il est possible de réaliser un ciblage pointu.

Y’a-t-il d’autres réseaux à surveiller ?

Elodie Guenro : Oui, sans conteste LinkedIn et Instagram.

Mais n’oublions pas TikTok dont il faut avoir un œil sur l’évolution qui est assez fulgurante (plus d’1 million d’abonnés supplémentaires sur le premier semestre 2022). Aujourd’hui, ça reste un réseau social où la moyenne d’âge est très basse, la Loi Evin est donc à prendre en compte. TikTok n’est peut-être pas une opportunité aujourd’hui mais le sera dans quelques mois ou années pour la filière Champagne, lorsque la communauté arrivera à maturité.

Sur TikTok il faut vraiment miser sur l’humour. Par exemple, Emile Coddens qui a énormément de visibilité sur ce réseau, y a démocratisé le métier de vigneron. Il rend le sujet accessible.  C’est aussi grâce à ce côté abordable que certains influenceurs vins performent. Les nano-influenceurs (50 000 – 100 000 followers) sont intéressants car ce sont des personnalités avec qui nous pourrions aller boire un café le dimanche ou un verre de vin dans un bar.

Alors, si nous devions répondre à la question Facebook est-il encore un réseau social efficace pour les acteurs du Champagne ?

Elodie Guenro : Je dirais qu’il est difficile de s’en passer aujourd’hui.

A propos d’Elodie

Elodie Guenro est Communication Manager et Responsable de programme à KEDGE Business School à Bordeaux. Diplômée d’un Master Grande École de l’IPAG, elle a travaillé dans les fonctions commerciales au sein de groupes de transport et logistique. Elle a rejoint KEDGE BS en 2010 pour développer toute la communication interne et les événements communautaires. C’est en 2022 qu’Elodie a pris la responsabilité du programme MSI Wine and Spirit Management. 

 Après une intervention au Grappers Lab l’année dernière, nous avons souhaité interviewer Elodie sur l’intérêt de Facebook pour les acteurs du Champagne.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

L’algorithme LinkedIn évolue… et votre stratégie aussi !

Poster sur LinkedIn sans comprendre l’algorithme, c’est comme construire une maison sans fondation… Ça ne tient pas debout très longtemps. Sauf que, jusqu’ici, LinkedIn avait tenu le fonctionnement de son algorithme aussi secret que la sauce Big Mac. Pourtant, au mois de juin 2023, LinkedIn a revu ses positions et a décidé d’apporter un peu…

Loi Evin : les erreurs à éviter

Vous le savez tout autant que nous, la Loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées est subtile. Et lorsqu’on veut communiquer sur le champagne, ses cuvées, sa Maison et les événements liés, la frontière est parfois mince sur ce que l’on peut publier ou non. Pour vous aider à vous y retrouver…

Influence : les coups de cœur de l’équipe

Les influenceurs vins sont de plus en plus nombreux et populaires sur les réseaux sociaux. Selon le Baromètre 2023 de Sowine, 32% des utilisateurs de TikTok et 27% des utilisateurs d’Instagram suivent des comptes liés au secteurs des vins et spiritueux. Selon eux, 55% des amateurs éclairés et 75% des experts en vin accordent une…