Décryptage : les formats de publications sur TikTok

Les différents formats sur TikTok

TikTok, c’est LA nouvelle application que les jeunes s’arrachent ! Ce réseau social vous permet de créer et partager des vidéos courtes, un format particulièrement plébiscité par les générations Y et Z, qui ne représentent pas moins de 60% de ses utilisateurs. Mais avant de vous improviser tiktokeur, assurez-vous d’avoir défini vos objectifs et votre cible pour concentrer vos efforts sur les bons réseaux sociaux.

Sur TikTok, un seul mot d’ordre : la vidéo ! N’oubliez pas que les utilisateurs de la plateforme sont des « swipeurs » compulsifs. Pour que votre vidéo soit vue et qu’elle puisse devenir virale, privilégiez les formats courts et drôles. Vous n’avez que quelques secondes pour capter l’attention des internautes : c’est le moment pour vous de laisser libre cours à votre créativité.

La majorité des utilisateurs de TikTok se connectent depuis leur mobile. Pensez donc à filmer en format vertical et à monter votre vidéo en 9:16 (1080 x 1920 pixels). TikTok propose des montages vidéo on ne peut plus simples : importez vos vidéos depuis votre smartphone ou tournez-les via l’application. Vous pourrez ensuite réaliser un montage de pro en quelques minutes grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées.

Du son pour donner du rythme à votre vidéo

Une vidéo sans son est très vite ennuyeuse… Pour capter l’attention des internautes en quelques secondes, prenez soin de choisir la bonne mélodie. Vous pouvez insérer votre propre musique ou conservez le son d’origine de votre vidéo, mais sachez que TikTok propose également de nombreux titres populaires pour accompagner vos images et surfer sur les tendances de l’application.

Un professionnel de l’hôtellerie pourra par exemple mettre en avant les atouts de son établissement à travers une vidéo montrant les différentes prestations proposées. Pour donner envie à votre communauté de réserver un séjour chez vous, mettez-les dans un esprit positif en misant sur des musiques ultra tendances et bien rythmées.

Un vigneron qui voudrait diffuser une vidéo pédagogique sur la vinification pourra par exemple filmer son quotidien en expliquant de vive voix les tenants et les aboutissants de cette période cruciale pour le vin. N’oublions pas que de nombreux utilisateurs de TikTok sont friands de champagne mais n’en connaissent pas les rudiments, c’est le moment de jouer les profs !

Un caviste, quant à lui, pourra proposer des mini-interviews de vignerons qui commentent leurs vins et les diffuser de manière ultra dynamique en alternant musique et voix ! Une belle manière de se faire connaître et de donner un coup de pouce à ses fournisseurs !

Le texte pour habiller votre vidéo

Pour enrichir votre vidéo ou faire passer un message supplémentaire, vous pouvez l’agrémenter de texte et le personnaliser en choisissant sa couleur, son emplacement et sa durée par exemple. Une Maison de Champagne qui ferait appel à un Chef pour mettre en avant sa nouvelle cuvée pourra par exemple filmer les réalisations du cuisinier en affichant la recette au fur et à mesure de sa vidéo.

Vous pouvez également surfer sur les acronymes populaires de TikTok, comme POV et FYP, pour augmenter votre chance d’être diffusé dans le fil d’actualités « pour toi ».

En français, POV signifie « point de vue » (Point Of View). Le principe de ce format est de réaliser un challenge. Les créateurs de contenus mettent en scène des situations qu’ils pourraient vivre au quotidien sur le ton de l’humour et de l’exagération. Un vigneron qui souhaiterait mettre en avant le labour équin qu’il pratique pourrait réaliser une vidéo de démonstration contenant la mention « POV : mon cheval me sert de tracteur ». Cela intriguera votre audience et vous permettra de présenter le sérieux de votre travail sous l’angle de l’humour.

Quant à FYP, cela signifie en français « pour ta page » (For Your Page). Les créateurs de contenus utilisent l’hashtag #fyp pour apporter de la visibilité à leur vidéo car il est apprécié par l’algorithme. Un caviste qui souhaiterait par exemple mettre en avant ses nouveautés pourrait les présenter en vidéo, en expliquant les particularités de chaque cuvée en quelques mots. Il lui suffira ensuite de mentionner « #fyp » en description pour faire remonter sa vidéo dans les tendances de l’application.

L’effet fond vert pour vous amuser

TikTok a créé l’outil fond vert pour permettre aux utilisateurs de réaliser des vidéos plus créatives que jamais. Grâce à cet effet, vous pouvez remplacer l’arrière-plan de votre vidéo par la photo de votre choix. Vous pouvez l’utiliser pour raconter des histoires, présenter des astuces ou des produits… C’est le moment de se la jouer miss météo !

Un vigneron qui souhaiterait expliquer à sa communauté les différents types de tailles et leurs bénéfices pourrait par exemple les mettre en arrière-plan tout en se filmant lui-même en premier plan. Adaptez ce type de format aux diverses maladies des bois, aux cépages ou à ce qui vous plaira !

Grappers-formats-TikTok-2

Le duo pour réagir

Cette fonctionnalité est de plus en plus utilisée sur TikTok. Cela consiste à réagir à la vidéo d’un autre créateur de contenu. Vous pouvez simplement choisir la vidéo à laquelle vous souhaitez réagir en sélectionnant l’option « duo » sur l’application. Vous pourrez ainsi donner votre avis sur des tendances ou répondre à votre communauté de manière ludique. La seule condition à respecter est d’avoir un profil public.

Vous pouvez décliner ce type de contenu à l’infini : un caviste pourrait réagir à la vidéo d’un amateur en train de réaliser une dégustation et l’orienter sur les bonnes pratiques (choix du verre, astuces pour mieux déguster, etc.). Un sommelier pourrait quant à lui réagir à une vidéo de sabrage et montrer les bons gestes par exemple.

Le collage pour être plus créatif

Cet outil permet de combiner la vidéo que vous êtes en train de créer avec la vidéo d’un autre utilisateur. Si vous autorisez le collage de votre vidéo à une autre personne, celle-ci peut utiliser une partie de ta vidéo pour créer sa vidéo. Ce montage se traduira par l’enchainement de deux vidéos. Cela vous parait compliqué ? Et pourtant, nous sommes sûrs que vous avez déjà vu ce type de format !

Une association de vignerons qui souhaiterait faire la promotion de sa participation au Printemps des Champagnes aurait tout intérêt à réaliser ce format vidéo. Tour à tour, chaque membre de l’association pourrait se filmer dans son domaine recevant et lançant un objet à quelqu’un d’autre… La réalisation d’un collage donnerait l’illusion que tous se renvoie la balle jusqu’au dernier vigneron qui rattraperait l’objet sur le lieu de l’événement. Une façon originale et fun de faire votre promo !

Pour aller (encore) plus loin…

Pour compléter votre vidéo, il vous reste à ajouter une description de 2220 caractères maximum et des hashtags pertinents, qui vous permettront d’être visible des utilisateurs susceptibles d’être intéressés par votre contenu. Votre vidéo bénéficiera ainsi d’un meilleur référencement dans le fil d’actualité « Pour toi ».

Comme Instagram, Facebook ou Snapchat, TikTok vous permet de créer des stories d’une durée de 24 heures. Contrairement aux autres réseaux sociaux, les stories apparaissent dans le fil d’actualité, ce qui permet aux autres utilisateurs de commenter et de liker ces mini vidéos, souvent utilisées pour raconter une histoire ou un fait divers.

Enfin, il existe les TikTok Lives, des espaces de discussion en direct (uniquement accessibles aux personnes majeures), qui permettent d’interagir avec d’autres utilisateurs de l’application en temps réel. Ils permettent notamment de collecter des dons sous forme de « coins », convertibles en euros. Un bémol cependant : avoir accès à cette fonctionnalité nécessite une communauté d’au moins 1000 abonnés.

TikTok est le réseau social le plus téléchargé du moment et ce n’est pas près de s’arrêter. Opportunité pour les acteurs du champagne ou perte de temps ? c’est à vous d’en décider. N’oubliez tout de même pas que les utilisateurs d’aujourd’hui seront vos consommateurs de demain ! C’est peut-être l’occasion pour vous de vous démarquer ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

L’algorithme LinkedIn évolue… et votre stratégie aussi !

Poster sur LinkedIn sans comprendre l’algorithme, c’est comme construire une maison sans fondation… Ça ne tient pas debout très longtemps. Sauf que, jusqu’ici, LinkedIn avait tenu le fonctionnement de son algorithme aussi secret que la sauce Big Mac. Pourtant, au mois de juin 2023, LinkedIn a revu ses positions et a décidé d’apporter un peu…

Loi Evin : les erreurs à éviter

Vous le savez tout autant que nous, la Loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées est subtile. Et lorsqu’on veut communiquer sur le champagne, ses cuvées, sa Maison et les événements liés, la frontière est parfois mince sur ce que l’on peut publier ou non. Pour vous aider à vous y retrouver…

Influence : les coups de cœur de l’équipe

Les influenceurs vins sont de plus en plus nombreux et populaires sur les réseaux sociaux. Selon le Baromètre 2023 de Sowine, 32% des utilisateurs de TikTok et 27% des utilisateurs d’Instagram suivent des comptes liés au secteurs des vins et spiritueux. Selon eux, 55% des amateurs éclairés et 75% des experts en vin accordent une…