Décryptage : les formats de publications sur Facebook

Formats de publication Facebook

Avec ses 40 millions d’utilisateurs actifs tous les mois, Facebook demeure sans conteste le réseau social le plus utilisé. Vous doutez encore de son efficacité pour votre entreprise ? Pourtant, votre cible y est très probablement présente ! Facebook regroupe en effet la plus large audience, tous réseaux confondus, et vous permettra de vous adresser à vos prospects de manière pertinente… Si vous maîtrisez les formats qui leur plaisent !

Le format aura en effet un impact sur le message que vous faites passer à votre cible. Vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site web ? Pensez à ajouter des boutons d’appel à l’action dans vos publications ! Vous voulez montrer les coulisses de votre entreprise ? Des photos de vous et de vos collaborateurs auront un meilleur impact qu’une simple photo de paysage…

Vous l’aurez compris : vous devez faire preuve de créativité et adapter le format à votre objectif pour maximiser l’efficacité de vos publications. Réfléchissez donc bien à l’usage que vous souhaitez faire de votre post. Les formats que propose Facebook sont nombreux, autant savoir bien les utiliser pour les tourner à votre avantage. Et si vous êtes à court d’idées, voici de quoi vous inspirer !

Les photos : pour partager votre quotidien avec votre communauté

Les photos font partie des formats les plus engageants sur Facebook. Elles illustrent souvent votre entreprise et son quotidien. Prenez soin de poster des photos de qualité, qui mettront votre image de marque en valeur.

Il existe plusieurs façons de poster des photos sur Facebook. Vous pouvez publier une photo seule ou un groupe d’images selon le sujet sur lequel vous prenez la parole. Vous êtes caviste et vous souhaitez mettre en avant vos nouveaux arrivages ? Mettez de jolies photos des bouteilles que vous venez de recevoir. Si vous êtes vigneron et que vous souhaitez parler d’un temps fort de votre métier, pensez à valoriser vos équipes en action dans les vignes par exemple.

Notez que les dimensions idéales d’une photo (.jpg ou .png) sur votre page Facebook sont de 1200×630 pixels (px) à l’horizontale ou de 1200×1800 px à la verticale. Agrémentez votre publication d’un texte qui, si possible, encourage vos abonnés à commenter ou à donner leur avis et le tour est joué !

Facebook est avant tout un réseau de partage : valorisez vos produits, mettez en avant votre métier au quotidien, parlez de vos collaborateurs. Les utilisateurs de Facebook attendent de la proximité et auront plaisir à découvrir les coulisses de votre entreprise.

Grappers-formats-Facebook-image

Les vidéos : pour plus de proximité avec votre audience

S’il y a bien une chose sur laquelle vous devriez miser, c’est la vidéo ! Son format dynamique représente pas moins de 50% du temps passé sur Facebook et a l’avantage d’être très engageant pour les utilisateurs. Profitez-en pour tisser des liens avec votre communauté en l’immergeant dans votre univers et véhiculant authenticité et transparence. Préférez les formats courts (30 secondes maximum) pour capter rapidement leur attention sans les lasser.

Nul besoin de disposer de matériel de pro, les smartphones d’aujourd’hui permettent de faire des vidéos de qualité (.mp4 ou .mov) sans trop d’effort. Amusez-vous avec les différents formats vidéo proposés par Facebook : dans le fil d’actualité de vos abonnés, en live ou sous forme de réels, il y en a pour tout le monde ! Chaque vidéo répond à un objectif différent, assurez-vous de bien les comprendre avant de vous lancer.

Dans le fil d’actualité pour valoriser votre image

Publiée sur votre page, votre vidéo apparaîtra dans le fil d’actualité de vos abonnés. C’est le moment idéal pour soigner l’image de votre entreprise de manière dynamique : présentez-vous, votre philosophie, votre histoire… En somme, embarquez votre audience dans votre univers.

C’est l’occasion pour les producteurs de champagne de présenter leur domaine, leurs caves, leur histoire et leur engagement : donnez envie à vos abonnés de vous connaître davantage et de déguster vos cuvées. Les acteurs de l’œnotourisme ont eux aussi tout intérêt à se lancer dans la vidéo pour immerger les clients potentiels dans leurs activités. Le petit conseil de Grappers ? Attendez le week-end pour poster vos vidéos : elles atteindront plus de monde.

Pensez bien sûr à respecter les dimensions idéales pour ce type de vidéo : 1280×720 px pour un format paysage et 1024×1280 px pour un format vertical. Soignez le son de votre vidéo, mais ne négligez pas les sous-titres (beaucoup d’utilisateurs les regardent sans son, eh oui !). Dans le fil d’actualité, une vidéo peut durer jusqu’à 241 minutes. Cependant, nous vous recommandons de privilégier un format court pour garder votre communauté concentrée.

Sous forme de réels pour pimenter le quotidien

Les réels sont des petites vidéos courtes (15 secondes en moyenne), auxquelles s’ajoutent de la musique, des filtres et autres effets. Ici, la qualité de la vidéo est secondaire : privilégiez le contenu et le message que vous souhaitez faire passer. Profitez de ces formats vidéo pour publier du contenu léger, authentique et drôle et pour faire découvrir votre quotidien à votre audience. Dans le cas, par exemple, où vous avez participé à un salon et souhaitez faire partager les coulisses de l’évènement, le format court que propose les réels vous permettra de faire passer l’information parfaitement auprès des utilisateurs.

Privilégiez des dimensions verticales de 500×888 px car les réels sont le plus souvent regardés sur smartphone. Pensez à les agrémenter de texte pour contextualiser votre vidéo et vous assurer que le message que vous souhaitez transmettre sera bien compris par votre auditoire. Et surtout, misez sur des formats ultra-courts de 30 secondes maximum. Les réels sont consommés très rapidement, il est donc primordial de créer des vidéos concises dans lesquelles votre information sera instantanément comprise. Dans le cas contraire, les utilisateurs risquent de passer à autre chose sans que votre message soit assimilé.    

En live pour connaître vos abonnés

Les lives sont des vidéos directes diffusées en temps réel sur la plateforme. Les utilisateurs ont la possibilité d’interagir avec vous dans un tchat. 20% des vidéos Facebook correspondent à des lives, et même si ce format n’est pas le plus utilisé, il est intéressant si vous souhaitez communiquer directement avec vos abonnés.

L’échange se faisant en direct, c’est le moment pour vous de discuter avec vos abonnés, de répondre à leurs questions et de leur faire découvrir votre métier. Vous créerez alors un lien de proximité privilégié avec votre communauté.

Les stories : pour interagir avec votre communauté

Si votre fil d’actualité a l’avantage de valoriser votre marque, les stories vous permettent – comme leur nom l’indiquent – de raconter une histoire. Ces formats courts disparaissent après 24h et peuvent être postés sous forme de photos ou de vidéos. Comme sur Instagram, les stories peuvent être agrémentées de stickers, de sondages ou de quizz, avec lesquels votre audience peut interagir. C’est le moment pour vous de partager vos aventures quotidiennes, d’impliquer votre communauté dans votre histoire et de lui parler. Et si vous avez encore des doutes, sachez que sur Facebook, les stories comptabilisent pas moins de 8 milliards de vues chaque jour.

Le format des stories est vertical. Pensez à adapter votre contenu en conséquence : 1080×1920 px pour les photos et les vidéos. Quel que soit le format choisi, prenez garde à ne pas empiéter sur les boutons d’appel à l’action situés en bas de votre story car cela pourrait empêcher vos abonnés de vous répondre ou de bien visionner votre contenu.

Profitez des stories pour partager vos temps forts avec votre audience. Vous pouvez par exemple filmer ou photographier vos événements, salon ou vendanges en direct. N’oubliez pas d’insérer ces fameux stickers, qui vous permettront de recueillir les avis de votre communauté : sont-ils présents sur votre salon, ont-ils déjà déguster cette cuvée, etc.

Les liens : pour mettre en avant vos produits et services

Partager des liens sur votre fil d’actualité est un réel atout pour votre marque. Cela permet de renvoyer vos abonnés sur votre site et de générer des leads, c’est-à-dire transformer vos abonnés en clients potentiels. Un restaurateur pourra par exemple renvoyer vers le lien de réservation de son établissement et un producteur de champagne sur la page e-commerce de ses cuvées. Véritables booster de trafic, les liens vous permettent de valoriser vos produits et services dans un but commercial. Le partage de lien, peut être accompagné d’une photo dont le format sera de 1200 x 627 px.

Pour vérifier la performance de votre lien, consultez votre taux de clic sur Facebook et adaptez votre contenu en conséquence. Pensez également à jeter un œil à votre compte Google Analytics, qui saura vous dire quelle part de l’audience de votre site web provient des réseaux sociaux.

Bien que les liens bénéficient d’un fort taux d’engagement, il faut noter que l’algorithme de Facebook ne les valorise pas toujours. En effet, dès lors qu’un internaute cliquera sur votre lien, il sera redirigé vers votre site web et quittera donc la plateforme. Autant vous dire que Facebook n’aime pas ça et aura tendance à moins valoriser les liens que d’autres formats. Malgré cela, c’est le meilleur moyen de générer ces fameux leads, alors n’hésitez pas à en abuser !

Grappers-formats-Facebook-lien

Les sondages : pour avoir l’avis de vos abonnés

Les sondages peuvent être publiés sur votre fil d’actualité et ont l’avantage de récolter les avis de votre communauté sur une question précise. Vos abonnés se sentent alors plus concernés et impliqués dans le développement de votre marque, ce qui renforce nécessairement leur sentiment d’attachement envers vous.

N’hésitez donc pas à leur poser des questions : que pensent-ils de votre nouvelle étiquette, ont-ils envie de participer à votre événement, quelle est leur accord mets-vins préféré, à quel nouveau parcours œnotouristique souhaiteraient-ils participer, etc. ? Prenez en compte leurs avis.

En s’adaptant aux besoins et aux attentes de vos consommateurs, vous prenez une longueur d’avance sur vos concurrents. Cela vous permet en effet de confronter vos produits et services à la réalité de votre marché et de ne pas vous tromper. Au-delà de vous démarquer des autres, vous apprenez également à connaitre votre communauté et à renforcer les liens avec elle.

Les événements : pour rassembler le plus de monde possible

Facebook est l’un des réseaux le plus facile d’utilisation pour organiser des événements B2C. Vous pouvez choisir de le rendre privé ou public, selon vos besoins. Un événement public s’adressera à tout le monde, y compris ceux qui ne sont pas abonnés à votre page, tandis que lors d’un événement privé, vous pourrez sélectionner les personnes que vous souhaitez convier.

Un caviste qui souhaiterait organiser une dégustation de champagnes dans son établissement aurait tout intérêt à s’en servir. Cela lui permettrait en effet de maîtriser la qualité des invités, de faciliter la gestion de l’organisation et de maximiser les chances que son événement soit visible auprès de sa cible.

Facebook, avec ses nombreux d’utilisateurs, reste le réseau social le plus utilisé et n’a toujours pas été détrôné par les nouveaux entrants. Cependant, si vous êtes présent sur d’autres plateformes, n’hésitez pas à consulter nos bonnes pratiques pour ne pas vous tromper dans votre manière de communiquer. En attendant, n’hésitez pas à nous partager vos retours d’expériences en commentaires et à nous dire ce qui a le mieux performé sur votre compte Facebook !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

L’algorithme LinkedIn évolue… et votre stratégie aussi !

Poster sur LinkedIn sans comprendre l’algorithme, c’est comme construire une maison sans fondation… Ça ne tient pas debout très longtemps. Sauf que, jusqu’ici, LinkedIn avait tenu le fonctionnement de son algorithme aussi secret que la sauce Big Mac. Pourtant, au mois de juin 2023, LinkedIn a revu ses positions et a décidé d’apporter un peu…

Loi Evin : les erreurs à éviter

Vous le savez tout autant que nous, la Loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées est subtile. Et lorsqu’on veut communiquer sur le champagne, ses cuvées, sa Maison et les événements liés, la frontière est parfois mince sur ce que l’on peut publier ou non. Pour vous aider à vous y retrouver…

Influence : les coups de cœur de l’équipe

Les influenceurs vins sont de plus en plus nombreux et populaires sur les réseaux sociaux. Selon le Baromètre 2023 de Sowine, 32% des utilisateurs de TikTok et 27% des utilisateurs d’Instagram suivent des comptes liés au secteurs des vins et spiritueux. Selon eux, 55% des amateurs éclairés et 75% des experts en vin accordent une…