Comment rendre son feed Instagram plus attrayant en 4 étapes

4 étapes pour obtenir un feed attrayant
En tant qu’acteur de la filière Champagne, les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle majeur dans la promotion de vos produits ou services ainsi que pour la visibilité de votre marque. Instagram est l’outil idéal pour vous mettre en avant et engager la conversation avec vos (futurs) consommateurs. Toutefois, avec 21 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur Instagram en France, il est important de se démarquer de la concurrence et de rendre votre feed Instagram le plus attrayant possible, tout en affirmant votre identité visuelle ! Les consommateurs se souviendront de vous et s’engageront d’autant plus !

Voici 4 étapes clés à suivre pour y parvenir :

Étape 1 : Comprendre l'importance d'un feed Instagram attractif et harmonieux

Un feed Instagram attractif peut inciter les visiteurs à explorer davantage votre profil et à suivre votre compte, ce qui augmentera ainsi la visibilité de votre marque.

Dans un premier temps, vous devez définir votre ligne éditoriale. Vous êtes un domaine viticole, une Maison de Champagne, un professionnel de l’œnotourisme ou encore un prestataire de services vitivinicoles, vous n’allez pas publier le même type de contenu. Alors, avoir une ligne éditoriale définie vous donnera une vision plus claire. Pour la créer, commencer par déterminer vos objectifs pour ensuite fixer le ton et le positionnement de votre marque !

Dans un second temps, organisez vos publications pour attirer le regard des visiteurs sur votre page Instagram. Il faut créer une logique dans l’enchainement de vos photos pour réaliser une parfaite symbiose. Vous pouvez ainsi créer différents thèmes pour générer une identité à votre marque sur votre feed. Il est également important d’avoir un équilibre visuel entre les différents types de contenus. Alternez les photos et les vidéos, les couleurs et les angles de prise de vue pour créer un feed varié, mais toujours harmonieux visuellement.

Étape 2 : Analyser les tendances actuelles dans le monde du champagne sur Instagram

On dit oui à l’analyse des tendances car cela va vous aider à adapter votre futur contenu et votre future stratégie. Si vous êtes à la pointe de ce qui se fait, vous allez pouvoir séduire plus de consommateurs.

Par exemple, les utilisateurs d’Instagram ont tendance à préférer les visuels simples, cohérents, avec des couleurs douces et pastels. En outre, les utilisateurs de ce réseau sont de plus en plus intéressés par l’authenticité et l’histoire que la marque transmet et représente. N’hésitez pas à dévoiler votre expertise à travers vos publications, partagez des informations sur votre marque et sur votre savoir-faire.

Étape 3 : Définir une fréquence de publication régulière

Définissez une fréquence de publication régulière pour votre fil d’actualité. Deux fois par semaine par exemple, en choisissant des jours et des heures où vos abonnés sont les plus actifs. Vous pourrez également utiliser des outils d’automatisation pour planifier vos publications à l’avance et éviter de manquer des posts réguliers. Cependant, il est important de ne pas sacrifier la qualité de vos publications pour la quantité. Vous devrez vous assurer que chaque publication est pertinente et intéressante pour vos abonnés afin de maintenir leur intérêt et leur engagement à long terme.

Étape 4 : Assurer la qualité de vos photos et vidéos est également important

Les presets sont des filtres qui permettent d’uniformiser les couleurs et l’esthétique de vos photos sur Instagram. Vous pouvez utiliser et créer des presets pour uniformiser les couleurs et l’esthétique de vos publications. Ils donneront une touche spéciale à vos images et ainsi votre feed Instagram sera plus cohérent.

Ces outils peuvent aider à créer une identité visuelle forte pour votre marque et à la rendre facilement reconnaissable. Il existe des presets gratuits directement dans les préréglages de l’application, mais aussi à partir de divers applications et sites web (gratuits ou payants) tels que Layout, Lightroom, VSCO ou encore Creative Market.

Vous avez maintenant quelques clés en main pour améliorer votre feed, mais n’oubliez pas de jongler avec les différents formats que propose ce réseau social ici. Et si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour créer vos contenus instagramables, faites appel à Grappers 😉

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Articles similaires...

L’algorithme LinkedIn évolue… et votre stratégie aussi !

Poster sur LinkedIn sans comprendre l’algorithme, c’est comme construire une maison sans fondation… Ça ne tient pas debout très longtemps. Sauf que, jusqu’ici, LinkedIn avait tenu le fonctionnement de son algorithme aussi secret que la sauce Big Mac. Pourtant, au mois de juin 2023, LinkedIn a revu ses positions et a décidé d’apporter un peu…

Loi Evin : les erreurs à éviter

Vous le savez tout autant que nous, la Loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées est subtile. Et lorsqu’on veut communiquer sur le champagne, ses cuvées, sa Maison et les événements liés, la frontière est parfois mince sur ce que l’on peut publier ou non. Pour vous aider à vous y retrouver…

Influence : les coups de cœur de l’équipe

Les influenceurs vins sont de plus en plus nombreux et populaires sur les réseaux sociaux. Selon le Baromètre 2023 de Sowine, 32% des utilisateurs de TikTok et 27% des utilisateurs d’Instagram suivent des comptes liés au secteurs des vins et spiritueux. Selon eux, 55% des amateurs éclairés et 75% des experts en vin accordent une…