Un verre au Royal Champagne

Un verre au Royal Champagne

Ceux qui me connaissent bien savent que je suis une pure épicurienne. Dégusts et restos font partie de mon quotidien et je suis toujours partante pour découvrir de nouvelles adresses, surtout lorsqu’il s’agit de Champagne !

Alors si je vous dis : « bonne bouffe, bons canons et super rencontres », j’imagine bien que vous allez me suivre ! Je vous emmène donc découvrir mes adresses fétiches et qui sait… On s’y retrouvera peut-être autour d’une coupe.  

Direction Champillon, au cœur de la Montagne de Reims, dans un luxueux hôtel : Le Royal Champagne. Nous y rencontrons Bruno Tailly, Directeur des opérations de l’établissement, pour partager une coupe de champagne avec lui. Si vous aimez les plats raffinés, les cartes de vins et champagnes à n’en plus finir, c’est l’endroit incontournable. Le bonus : la vue est à couper le souffle !

Un verre au Royal Champagne

LP : Pouvez-vous me raconter l’histoire du Royal Champagne ?

Bruno Tailly : L’histoire débute avec la création d’une auberge début 1700, avant de devenir un hôtel, le Royal Champagne. Ça a toujours été un lieu stratégique et emblématique. En 2012, un couple d’américain, Mark et Denise, amoureux de la France et de sa culture, décident de racheter l’hôtel. Pour l’anecdote, ils ont gardé l’adresse, la vue, deux murs et le nom de l’ancien établissement. Tout le reste a été détruit pour reconstruire Le Royal Champagne d’aujourd’hui, en collaboration avec l’architecte Giovanni Pace.

LP : Comment Le Royal Champagne s’intègre-t-il dans le paysage champenois ?

BT : Avant tout, grâce à la taille de l’établissement, qui s’étend sur 4 étages et compte 47 chambres. Nous avons la chance d’avoir un étage dédié à la restauration et une immense terrasse avec vue sur Champillon, Hautvillers, Épernay et tout le vignoble. Cette vue offre un tableau végétatif qui change jour après jour.

Nous avons également un étage de 1 500m2 dédié au bien-être où nous proposons des soins et deux piscines.

LP : Quels liens étroits entretenez-vous avec le Champagne ?

BT : Nous avons la joie de posséder des cuvées de vignerons produites en éditions limitées. Nous sommes aussi très fiers de donner une chance à de jeunes vigneron(ne)s de référencer leur première cuvée. Je me sens privilégié de faire partie de leur voyage. Nous pourrions nous définir comme des galeristes qui exposeraient des œuvres d’arts.

J’ai aussi énormément de respect pour les Maisons de Champagne, leur savoir-faire, le savoir-transmettre et leur savoir-communiquer autour du monde. C’est aussi grâce à elles que le mot Champagne est devenu synonyme de succès et célébration.  

LP : Comment vos références Champagnes sont-elles sélectionnées ?

BT : Daniel Pires, notre Chef Sommelier, déguste et sélectionne chaque cuvée. Les mots d’ordre sont la qualité, la diversité et l’histoire de la cuvée et du vigneron. Il est important pour nous de proposer à notre clientèle des vins qui ne se trouvent pas facilement.

Aujourd’hui, nous possédons 400 références de champagnes et coteaux champenois sur notre carte des vins. Nous avons 99% de vins français et 1% de vin portugais. C’est un clin d’œil à notre Chef Sommelier qui possède des racines portugaises.

LP : Quelle est votre dernière découverte champagne ?

BT : C’était il y a quelques mois. Je me suis rendu dans un petit restaurant de Reims, Au Bon Manger. Aline et Éric, les dirigeants, m’ont fait déguster leur cuvée en collaboration avec Vincent Charlot, que j’ai beaucoup aimé ! Cette cuvée s’appelle Collection Aline et a été élaborée en édition limitée (300 bouteilles). C’est un vin de 2013, non millésimé, avec un passage en fût. Lors de la dégustation, je n’ai pas réussi à trouver l’encépagement, mais j’ai réussi à trouver le zéro dosage. Il y avait un sucre résiduel grâce à une récolte assez tardive. Alors, n’hésitez pas à la déguster !

LP : Une anecdote à nous raconter ?

BT : C’est un couple qui vient régulièrement au Royal Champagne. Le mari a élaboré une liste des bouteilles de ce qu’il souhaite déguster et de ce qu’il a déjà bu, et je dois avouer qu’il y a beaucoup de choses sur cette liste j’aimerais déguster !

LP : Qu’est-ce qui vous rend le plus fier au sein de votre établissement ?

BT : Le restaurant Le Bellevue, sans hésiter ! Les plats sont élaborés à partir de produits de la région et surtout, inspirés de chaque saison. Nous avons également le restaurant gastronomique étoilé : Le Royal. Il est dirigé par notre Chef Jean-Denis Rieubland et son équipe. Nous avons créé depuis 2019 le Menu Signature. Tous les mois, nous invitons un vigneron ou un Chef de Caves à déguster leur cuvée autour d’un repas pour trouver le meilleur accord mets & champagne. Grâce à ce menu, nous créons un lien avec la région, les experts et les artisans.

Nous espérons que cette interview de Bruno Tailly sur le Royal Champagne vous donnera envie d’aller déguster une coupe de champagne, parce que nous on a adoré et, on y retournera !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires...