TUTOFI, le nouveau tuteur made in France

Grappers-tutofi

L’entreprise Sparflex est implantée depuis 1984 à Épernay au cœur de la Champagne. Sa spécialité ? Produire et commercialiser des supports comme les coiffes, muselets et capsules champenoises destinés à l’habillage des Champagnes, Vins, Spiritueux et autres boissons de prestige. 

Sparflex s’associe à la société lorraine « Replace » qui valorise des déchets post-industriels, ainsi qu’à l’entreprise auboise « La Compagnie des Agrafes à Vigne » qui est spécialisée dans la conception, la mise au point, la production et la commercialisation d’agrafes de palissage et de tuteurs pour les jeunes plants de vigne.

A trois, ils ont lancé « Tutofi », le tuteur 100% made in France conçu à partir de déchets industriels recyclés. En résumé, Sparflex c’est le fournisseur des déchets industriels, Replace le transformateur et La Compagnie des agrafes à vigne le distributeur.

Mais qu’est-ce qu’un tuteur ?

Un tuteur est un élément qui aide le jeune plant de vigne à bien s’installer et bien s’enraciner, malgré les vents. Un fois que le plant de vigne est bien en place, le tuteur ne lui sert plus, au contraire il peut même lui être néfaste.

Une démarche écoresponsable

Sparflex s’engage dans une démarche écoresponsable en donnant une seconde vie à ses déchets industriels. L’entreprise compte fournir 220 tonnes de matière par an, qui permettront de fabriquer 2,5 millions de tuteurs. Depuis le mois de mai, 70 000 tuteurs ont été vendus, signe que les vignerons deviennent de plus en plus soucieux d’une viticulture durable. Ces nouveaux tuteurs made in France évitent l’importation de parasites et de maladies dans les sols, incroyable n’est-ce pas ?   

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires...