Avec sa forme de champignon et son petit bruit bien sympathique « pop ! » quand nous débouchons une bouteille de champagne, c’est un véritable appel à l’apéro ! Vous l’aurez compris, aujourd’hui le bouchon en liège est à l’honneur chez Grappers.
Petit rappel : Le rôle du bouchon de champagne est ultra important, sans lui le gaz s’échapperait. Le bouchon permet de préserver l’effervescence et la qualité du vin.
Une forme bien particulière
Pas besoin d’aller très loin pour découvrir une manufacture de bouchons à champagne ! Entreprise créée à Epernay, Oller & Compagnie – Sibel est aujourd’hui implantée à Reims et en Espagne, en Catalogne, au plus proche de la matière première. Oller, c’est plus de cent ans d’expérience et d’innovation dans la fabrication de bouchons pour les vins mousseux de qualité (300 millions de bouchons effervescents vendus dans le monde) dont 30 millions en Champagne. Aujourd’hui, l’entreprise peut se féliciter d’avoir obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), gage de savoir-faire rare et de connaissance centenaire.
« Parce que les bouchons en liège sont un détail qui fait toute la différence »
Pour les amoureux du champagne, entrer chez Oller c’est comme entrer dans la caverne d’Ali Baba. Vous trouverez toujours le bouchon à votre bouteille !
Il existe 6 tailles et formes de bouchons différentes :
- 1D, qui contient une seule rondelle, utilisé hors Champagne
- 2D (ou LA2R : liège aggloméré 2 rondelles), qui contient deux rondelles. Ce sont les bouchons les plus répandus en Champagne
- 3D, qui contient trois rondelles. Ils sont souvent utilisés pour les vins de garde et les cuvées premium
- 1 + 1, qui sera parfait pour les coteaux champenois ou le ratafia
- Tout Agglo, qui sera adapté pour le cidre
- Les spécialités / primus, qui serviront pour les cuvées d’exception ou les gros flacons
Les secrets du bouchon de Champagne
Le bouchon en liège est créé à base de liège, jusqu’ici tout va bien. Les chênes-liège sélectionnés se situent uniquement sur le bassin méditerranéen, très majoritairement en Espagne et au Portugal. Oller ne se fournit qu’en Espagne, auprès de familles propriétaires de forêts de chênes depuis plusieurs générations.
La première récolte s’effectue après 50 ans de plantation, puis la récolte de l’écorce est effectuée à la main tous les 9 à 12 ans (le démasclage). Vient ensuite l’étape du séchage de l’écorce, puis direction le bouillage, une sorte de séance de spa pour les planches d’écorces (elles sont en réalité plongées dans l’eau bouillante pendant 2h). Cette action pour intérêt d’aplanir et de laver les planches, mais ce n’est pas tout ! Chaque eau est analysée après bouillage afin de déterminer les éventuelles traces de TCA (à l’origine du goût de bouchon).
Des rondelles sont emporte-piécées sur les planches d’écorces de 6 mm, pour ensuite passer en chambre de désorption (cycles alternatifs de d’air froid et de vapeur qui permet d’extraire de manière douce les TCA). Et puis, comme le disait Antoine Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » : le résidu des planches devient ensuite des granulés, qui constitueront l’autre partie du bouchon final.
Les bouchons sont ensuite formés et assemblés ! Une option de sniffing peut être choisie. Cette opération, qui consiste à sentir les bouchons après les avoir chauffés à 230° permet de les écarter s’ils présentent une déviation.
Toutes ces étapes sont importantes pour l’homogénéité sensorielle du bouchon. Mais l’aspect mécanique l’est tout autant ! Des contrôles systématiques sont réalisés pour vérifier la régularité du bouchage. Tri électronique, Rayons X, tri manuel… tout est mis en œuvre pour éviter les éclatements ou les défauts.
Chez Oller, vous l’aurez compris, la qualité est indétrônable. Être à l’écoute du client et comprendre sa demande pour créer du sur-mesure est primordial. Alors, faisons sauter les bouchons !