Les français et le champagne 2022, ce qu’il faut retenir

Grappers-champagne-france

Hello la Grappers Community, grosse semaine pour la Champagne ! Entre la parution officielle du « Champagne Market Trends #4 » de l’interprofession et celle du « Baromètre Sowine/Dynata », la team n’a pas chômé pour vous synthétiser les grands points clés et vous partager quelques conseils avisés. C’est parti !

#1 – Le et la Champagne toujours plébiscités par les consommateurs

Les cœurs ont parlé et ici on s’en réjouit ! Malgré une légère baisse (31% -2pts vs 2021), le roi des vins reste dans le TOP 3[1] des boissons alcoolisées que les Français préfèrent consommer. Et kiff suprême… cette année le Champagne a particulièrement la cote auprès des connaisseurs & experts (38% +3 points vs 2021) et des amateurs éclairés (28% +3 points vs 2021).

L’avis du Grappers Lab ? Dans un contexte de baisse continue de la consommation de vin et à quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, avec les filles, nous serions bien parties en campagne pour faire élire notre parti préféré : “It’s not just France we are fighting for, it’s Champagne![2]. Notre ambition, vous l’aurez compris, c’est que ce vin sacré se hisse sur la première marche du podium lors du prochain baromètre SOWINE.

Alors pour une Champagne populaire, une Champagne des jours heureux, une Champagne qu’on aime, une Champagne pleine de bon sens, une Champagne qui a le courage de faire, une Champagne qui change l’avenir, une Champagne qui travaille et une Champagne qui vaut plus que les profits, votez Grappers !

[1] Derrière la bière et le vin tranquille

[2] Winston Churchill ou presque

#2 – Les « Champagne Moments » évoluent

Lentement mais sûrement, le regard des consommateurs et leur niveau de connaissances en matière de Champagne évoluent. Même si ce symbole de l’art de vivre à la française reste toujours largement plébiscité au moment des fêtes de fin d’année, en soirée ou pour célébrer les grandes occaz’ comme le baptême du petit dernier, le Champ’ séduit aujourd’hui davantage au moment de l’apéro (+ 3pts vs 2021) et lors des repas (+ 4pts vs 2021).

L’avis du Grappers Lab ? Amis champenois, continuez à sacraliser ce vin tout en désacralisant sa consommation. Sur nos terres, notre guest star aux courbes flatteuses illumine notre quotidien. Pour exporter ce mindset au-delà de notre région, profitez pleinement de l’espace de liberté que vous offrent l’oenotourisme, les contre-étiquettes, la presse spécialisée et les réseaux sociaux.

Nous, on adore Insta. Ce social media vous permet de parler de vos vins de manière plus décomplexée et de tisser des liens avec vos followers. Allez à la rencontre des influenceurs vins. Evitez celui qui cherche juste à remplir sa cave perso et choisissez-en un proche de sa communauté. On vous assure que certains produisent un vrai contenu de qualité et parlent du Champagne avec le feu de la passssionnnnne dans la voix. En visite, n’expliquez pas uniquement à votre public le process de vinification mais montrez-leur davantage comment consommer ce breuvage magique avec plus de fun et de spontanéité car comme dirait Jean-Marie Barillère[1] : « le vin plaisir est notre avenir » !

[1] Ancien président de l’Union des Maisons de Champagne

#3 - Une connaissance Champagne plus ou moins fine selon les prescripteurs français

C’est ce que révèle le Comité Champagne dans le dernier tome de sa saga « Champagne Market Trends ». Si les cavistes sont particulièrement érudits, les sommeliers, les gérants de restaurant et les barmen avouent de leur côté manquer de connaissances et ce parfois même sur les notions les plus fondamentales.

L’avis du Grappers Lab ? A la rédac’, nous partageons pleinement les recos faites par l’interprofession. Pour renforcer l’éducation des prescripteurs aux vins de Champagne, organisez des temps de rencontre, accueillez leur feedback, cernez leurs attentes, déconstruisez les idées reçues, perfectionnez leurs connaissances et apprenez-leur à construire un vrai parcours de prescription pour orienter spontanément les clients vers le produit Champagne en fonction du budget, de la préférence de marque, de l’occaz’ ou des goûts. Le Champagne n’est pas un produit saisonnier, il se boit tout au long de l’année !

#4 - Les singularités de ce vin iconique sont bien ancrées dans l’imaginaire collectif

Grâce au travail de fond mené par l’ensemble des acteurs champenois, les spécificités de l’AOC et de son vin, comme son emplacement géographique, ses vendanges manuelles, son climat, la nature de son sol ou son processus de vinification, sont désormais bien connues du grand public. Le produit passionne, suscite de l’intérêt et génère de l’engouement. Seul hic ? Le prix qui peut clairement s’avérer être un frein.

L’avis du Grappers Lab ? Continuez à capitaliser sur la valeur immatérielle du Champagne pour entretenir la désirabilité dans l’esprit du consommateur grâce au storytelling, à l’œnotourisme, au digital, aux circuits de distribution et à la RSE. Utilisez la force d’attraction du territoire comme un révélateur du produit. A chaque temps de rencontre, prenez le temps de leur expliquer les raisons d’un positionnement prix élevé. L’excellence a un prix, le consommateur doit pouvoir la percevoir.

#5 – Le marché du vin se digitalise

Avec les restrictions liées à la crise du Covid-19, les habitudes des Français ont évolué et les achats en ligne se sont considérablement accélérés, à tel point que le marché du e-commerce connaît une croissance fulgurante. Le vin ne fait pas exception à la règle. Dans son panorama e-commerce français, le Comité Champagne[1] partage quelques données intéressantes : 9 sites de vente de vin sur 10 vendent du Champagne et ce dernier pèse 84% dans l’offre des vins effervescents.

5 types d’acteurs se répartissent aujourd’hui le marché de la vente en ligne : les pure players spécialistes (acteurs spécialisés dans la vente en ligne de vin et Champagne), les grandes surfaces alimentaires, les pure players généralistes (gros acteurs digitaux avec une offre e-commerce vaste incluant les vins), les cavistes (acteurs historiques dans la vente de vin en physique ayant lancé leur site) et les sites de producteurs & marketplace de producteurs.

L’avis du Grappers Lab ? Si vous n’avez pas encore franchi ce cap, digitalisez votre vente directe existante en développant un site e-commerce (à chaque budget sa solution). Que vous vendiez en direct ou passiez par un intermédiaire, utilisez le e-commerce comme un relai de croissance pour toucher de nouveaux publics et vous constituer une base de données clients. Créez des campagnes emailings personnalisées. Grâce à cette pratique, vous montrerez à vos clients que vous les connaissez, leur proposerez des offres adaptées et leur montrerez que leur avis compte.

Et la RSE dans tout ça ? On vous en parle dans un prochain article, promis !

En attendant, n’oubliez pas d’aller voter ;), the future is in our hands, et si vous avez envie de venir échanger avec nous sur des sujets passionnants et innovants, rejoignez vite le Grappers Lab et inscrivez-vous à notre prochaine table ronde.

[1] en collaboration avec le cabinet Vertone, spécialisé en conseil en stratégie et management,

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires...