Le Champagne Hervieux-Dumez, 1er domaine champenois certifié Bee Friendly

Grappers-hervieux-dumez

Trop de traitements dans les vignes, une phobie pour la biodiversité ! C’est pourquoi les Maisons de Champagne et les vignerons sont de plus en plus nombreux à adopter des pratiques écoresponsables. Grand nombre d’entre eux sont certifiés par plusieurs labels tels que HVE, VDC ou encore Bee Friendly, un label créé en 2020 dans le but de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs et qui compte déjà 49 partenaires engagés rien qu’en viticulture dans toute la France.

Grappers est parti à la rencontre de l’unique domaine champenois à posséder ce label, le Champagne Hervieux-Dumez, à Sacy !

Leur but inné ? Protéger les abeilles avant qu’il ne soit trop dard !

Clément Hervieux travaille avec son père, son oncle et son épouse. Aujourd’hui ils cultivent les 3 cépages champenois et possèdent 3 labels : HVE, VDC et Bee Friendly. Une démarche qui se rattache à un amour profond de la nature et à un réel souhait de la préserver. Cette culture omniprésente pour le respect de la terre, il l’a hérité de son arrière-grand-père et de son grand-père, qui en ont pris soin et l’ont fait fructifier.

C’est donc tout naturellement que le Champagne Hervieux-Dumez s’est engagé dans la démarche Bee Friendly en 2020 pour protéger les insectes pollinisateurs, dont les abeilles, touchés par de nombreux fléaux comme le réchauffement climatique, l’appauvrissement des sols, les maladies et les parasites compromettant cruellement leur survie. 

Couverts végétaux semés, haies mellifères plantées, substances nocives supprimées… Autant d’actions qu’ils ont mis en place pour créer un écosystème et un cercle vertueux dans leurs vignes. Clément et sa famille s’attachent également à respecter un calendrier de floraison annuelle avec différentes essences de plantes pour nourrir leurs abeilles, installées 8 ruches sur le domaine.

Des piqûres de rappel qui ne donnent pas le bourdon

L’objectif du label Bee Friendly repose sur la création d’un lien fort entre vignerons, agriculteurs et apiculteurs et sur l’échange autour de leurs méthodes culturales. D’ailleurs, la nouvelle génération de vignerons se sent très concernée par une viticulture plus responsable, empreinte de nouvelles stratégies phytosanitaires respectueuses de l’environnement. Il en est d’ailleurs de même pour la clientèle du Champagne Hervieux-Dumez qui a accueilli l’obtention de leur label de manière très positive, étant de plus en plus sensible à la cause environnementale.

L’obtention du label Bee Friendly nécessite une grande implication et beaucoup de patience. Le domaine viticole du Champagne Hervieux-Dumez a été certifié en 2020. Il faudra attendre encore trois ans, le temps que la nature et les abeilles fassent leur job, pour avoir le droit d’apposer le Label Bee Friendly sur les bouteilles de champagne.

“On souhaite donner de la valeur à notre travail. On est fiers de produire des champagnes avec certaines valeurs derrière qui enrichissent les sols, les vignes, les raisins et qui se retrouvent dans nos vins !” affirme Clément, qui a choisi d’arborer une abeille sur ses cuvées, emblème de la biodiversité et de sa passion.

Le Champagne Hervieux-Dumez étant pionnier régional dans la préservation des abeilles, on croise les ailes pour que les autres vignerons champenois suivent l’exemple !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires...