Les nouveaux visages du vin
Le 10 février 2021, tranquillement assise devant « Quotidien », l’émission culte animée par Yann Barthès, je découvre le jeune Emile Coddens, 23 ans, LE vigneron star de TikTok aux 300 000 abonnés. En 20 minutes à peine, sa spontanéité, son regard bleu acier et son flow ont réussi à démystifier l’univers du vin et à conquérir le cœur de milliers de téléspectateurs…
Si ce soir-là, le Val de Loire a officiellement trouvé son Ambassadeur 2.0, je n’ai pu m’empêcher de me demander si Emile avait des disciples en Champagne. Des vignerons à l’énergie contagieuse, hyper connectés, dans la fraîcheur de la vingtaine et si oui, quels étaient leurs secrets pour démocratiser l’héritage de Noé dans le cœur des Digital Natives ?
Pour répondre à mes interrogations, je me suis mise à explorer ma communauté Insta, plus de 7000 abonnements. J’étais prête à y passer la nuit…jusqu’à ce que ma sœur, 22 ans, me taggue sur une des publis du Champagne Prophète and Co. Intriguée par leur nom, leur logo et leur devise, je décide de les contacter par DM. Dans l’heure qui suit, le rendez-vous est pris par écran interposé.
The future is social
Ils ont le regard qui pétille et le sourire ravageur presque candide…Mais ne vous y trompez pas, Océane et Corentin, juriste et communicant de formation, savent exactement là où ils veulent aller et surtout comment capter leur communauté. Quand certains vignerons s’étonnent encore que leurs importateurs délaissent les emails pour la messagerie Insta, ces winemakers d’un nouveau genre savent parfaitement que le futur du « wine business » se joue désormais en grande partie sur les réseaux.
Barbonne-Fayel, the place to go
« Un de nos gros challenges de l’année 2021, c’est de développer la notoriété de la Maison et la commercialisation des vins. A travers un contenu de qualité, à la fois fun, dynamique et sans filtre, on adore partager la réalité de notre quotidien avec tous ceux qui nous suivent. La finalité, c’est quand même de pouvoir les rencontrer. Notre Domaine est situé à une centaine de kilomètres de Reims dans un super village mais assez excentré des crus historiques. Barbonne-Fayel c’est un peu le Marly-Gomont de Kamini. Un petit bled champenois perdu dans les Coteaux du Sézannais, une zone viticole souvent mal cartographiée. Pourtant, croyez-moi, ce vignoble en a sous le pied ! » me lance Corentin avec humour.
Le follower est roi
Vous l’aurez compris, chez les Prophètes and Co, le Wine Lover est au cœur de leur stratégie et l’air de rien, ça fait une sacrée différence. C’est même une des clefs de leur succès. Chaque action est pensée pour lui. Aussi bien graphiquement que sémantiquement. A commencer par leurs vins, au nombre de 4, pas un de plus, pour ne pas perdre les Amateurs.
« On a volontairement choisi de ne pas donner de noms à nos Cuvées, de ne pas commercialiser des vins avec une complexité ou une typicité trop marquée. On voulait que nos Champagnes soient bien travaillés mais légers. On communique également sur 3 mots-clés uniquement : la « sucrosité », le « fruité » et la « fraîcheur ». C’est ce qui parle d’abord à notre génération, bien avant les arômes. Dans le même esprit, on a décidé d’utiliser une couleur par vin et d’y associer une soucoup’ qui rappelle le côté décontracté de la bière, la petite mousse que l’on boit entre amis après une journée de taf bien chargée » me partage Océane.
L’excellence champenoise version cool
Parce que manger et boire c’est la vie, le duo prône également des accords en vogue, faciles à reproduire à la maison. Il conseille ainsi à leur communauté de découvrir leur Brut avec un « Hamburger revisité » ou un plat de pâtes carbo, leur Rosé avec des « Toasts au Tarama » à l’apéro, leur 100% Chardonnay avec des Sashimis et leur « Vieilles Vignes » avec une belle côte de bœuf accompagnée de frites maison. Seul impératif : que ces plats soient cuisinés dans les règles de l’art, avec amour et des produits quali.
Bousculer l’ordre établi
« Au fil du temps, notre AOC s’est enfermée dans un certain élitisme. Elle est restée figée dans un pan de son histoire qui est révolu. Avant, les clients venaient frapper aux portes pour acheter du Champagne, aujourd’hui les vignerons doivent vendre leur Champagne. La dynamique s’est inversée, la symbolique a changé. Le Champagne est encore trop souvent associé à la célébration, à la paix et à la réconciliation. Notre génération est entrée dans une nouvelle ère de consommation. On ouvre une bouteille pour découvrir, kiffer, décompresser, chiller. Le Champagne ne doit pas être un vin prise de tête. On ne devrait plus avoir besoin d’une raison spéciale ou de suivre un cérémonial pour ouvrir une bouteille. Mais peut être que là, je vous parle d’un temps que les moins de 25 ans ne peuvent pas connaître ! » me dit Océane en souriant malicieusement.
L’ère du CO
Vous l’aurez peut-être compris, si CO représente les initiales de leurs prénoms, c’est avant tout un vrai mindset. Une ligne de conduite et des valeurs partagées aussi bien par tous les membres de leur équipe que leurs partenaires et leurs COnsommateurs.
éCO-responsable => Leur vignoble de 10 hectares est certifié Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale, deux labels eCO-friendly qui témoignent de leur envie de respecter la matière première, le vivant et l’environnement.
COcorico => De l’amont à l’aval, la marque privilégie le made in France pour contribuer au maintien des savoir-faire d’excellence sur notre territoire. La table de dégustation qui trône fièrement dans leur caveau de dégustation a ainsi été construite par un menuisier français qui a l’origine fabrique des billards.
COllaboration => « On recherche vraiment des collabs originales. On travaille déjà avec une wedding planner et on aimerait d’ici peu s’associer à quelques influenceurs qui partagent les mêmes valeurs que nous. « Authentique » ne veut plus rien dire. On cherche juste à être vrai, à être nous-même et à bosser avec des gens qui nous ressemblent ».
Convivialité => Dès que la situation sanitaire le permettra, le duo aimerait lancer un Festival avec un food truck, des chapeaux de paille, de la musique festive, des guirlandes guinguettes pour mettre à l’honneur leur vieille loge de vigne qu’ils viennent tout juste de rénover avec des étudiants de l’université d’été.
C’est COhérent, c’est COrporate et nous chez Grappers on est COnquis. Prophète and Co, c’est la marque hyper-COnnectée qui va prochainement faire swinger la plus pétillante des AOC.
Cheers guys !