La musicothérapie, quelle est cette douce mélodie ?

Grappers-musicothérapie

Qui a dit que la fête de la musique n’était réservée qu’aux humains ? Les vignes aussi ont le droit à leur petit concert privé…et ça tout au long de l’année ! C’est le principe de la musicothérapie. Une pratique qui consiste à utiliser la musique comme méthode stimulatrice de résistances naturelles pour ses vignes.

En Champagne, de nombreux vignerons l’ont déjà adoptée. Alors puisque la journée s’y prête plutôt bien, Grappers s’est penché sur cette méthode plutôt insolite !

Le pouvoir insoupçonné de la musique

Sur le corps humain, les bénéfices de la musique ne sont plus à prouver. Écouter nos sons préférés libère notre créativité, nous motive ou nous apaise. Un shot de dopamine assuré ! La musique classique est quant à elle reconnue pour ralentir notre rythme cardiaque, baisser la tension artérielle et diminuer les niveaux d’hormones du stress.

Quant aux plantes, seraient-elles donc aussi sensibles à la musique que nous ?

Depuis quelques années, des hauts parleurs ont poussé dans les vignes. Ils ne diffusent ni du rock ni de la musique classique mais de la musique organique, appelée protéodie ! Les vignes aménagées par ce dispositif sont donc bercées par des mélodies bien spécifiques.

Le but ? Soigner naturellement les plantes. Tous les jours, à des heures bien spécifiques, notamment au lever et au coucher du soleil, des notes de musique sortent des hauts parleurs pendant une dizaine de minutes. Une fois leur séance musicale terminée, les vignes en ressortent plus vigoureuses pour affronter les aléas du climat, des bactéries et des champignons.

À l’origine de cette petite révolution

Cette trouvaille scientifique, appelée génodique, nous la devons au docteur en physique théorique et musicien, Joël Sternheimer. Dès les années 60, il a prouvé que la musique agissait sur le vivant.

Mais comment ? Pour ceux qui n’ont pas fait S au lycée, tenez-vous prêt :

Lors du processus de synthèse des protéines des vignes, chaque onde produite par les acides aminés correspond à une mélodie. Un assemblage musical que l’on peut reproduire pour le diffuser dans les parcelles. Cette musique va alors influencer la synthèse des protéines des vignes qui seront donc plus vives pour lutter contre les agressions extérieures et les maladies. Une méthode qui a également fait ses preuves pour favoriser la croissance et le développement des ceps.

Une thérapie qui n’a pas fini de bercer nos vignobles

Aujourd’hui en France, plus de 300 hectares de vignes sont stimulés par la musicothérapie. Et les vignerons, parfois dubitatifs au début, se réjouissent de voir qu’ils peuvent mener leurs vignes à la vendange en utilisant plus de méthodes naturelles !

Moins de traitements et plus de rendements pour des raisins de qualité, une équation que beaucoup de vignerons ont déjà constatée au bout d’une paire d’années.

Certains poursuivent même l’expérience jusque dans leurs caves où reposent leurs bouteilles, comme chez Apollonis – Champagne Michel Loriot. Cette fois-ci avec de la musique classique, leurs vins sont bercés au rythme de Mozart ou Chopin. Les levures seraient davantage stimulées par les vibrations lors de la fermentation et cette méthode aurait des influences positives sur la qualité des vins.

La fête de la musique ne se résume pas qu’à une journée mais bien toute l’année dans les vignes musicothérapeutes !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires...