La Cave aux Coquillages : plongez au cœur d’un site unique

grappers-cave-coquillages-thibault-legrand

Seychelles, Janvier 2022. Crème solaire, maillot et paréo, vous voilà paré pour vous baigner dans une eau à 30°C, loin du froid champenois et de la grisaille hivernale. Imaginez-vous un instant dans ce décor de carte postale… En réalité, vous n’êtes pas en vacances à la mer mais bien à Fleury-la-Rivière, il y a 45 millions d’années !

Alors demandez sans plus tarder un remboursement à Julien Doré pour votre billet Paris-Seychelles et direction la Champagne pour découvrir la Cave aux Coquillages. Grappers est parti à la rencontre de Patrice Legrand, son fondateur, et de son fils Thibault, vigneron lui aussi passionné par la minéralité des sols de sa région.

Sous le soleil exactement

Viticulteur de métier et paléontologue de passion, Patrice Legrand est tombé dedans quand il était petit. « Plus jeune, on nous faisait ramasser les cailloux dans les vignes, jusqu’à ce que l’on tombe sur des coquillages. C’est comme cela que j’ai commencé une petite collection de fossiles. C’est devenu une véritable passion ! »

De la petite collection de fossiles à la grande Cave aux Coquillages, il n’y a qu’un pas ! Fleury-la-Rivière est aujourd’hui très réputé chez les experts. En 2011, il devient une véritable annexe du Musée d’Histoire Naturelle où les fossiles sont exposés dans leur milieu d’origine. Néophytes et passionnés peuvent alors déambuler dans les anciennes caves champenoises, reliées par un réseau de galeries fraîchement creusées, retraçant l’histoire de la région à travers des millions d’années.

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés

Pas facile de se projeter 45 millions d’années en arrière. Et imaginez-vous : bien avant nous, bien avant les vignes, se trouvait la mer ! Une mer tropicale bordée de mangroves où requins, poissons, mollusques et coquillages cohabitaient. Et aujourd’hui, les caves de Champagne sont encore incrustées de tous ces habitants.

Il faut d’ailleurs dire que les 250 mètres de galeries de la Cave aux Coquillages sont à température idéale pour y conserver le champagne… Coïncidence ? Aucune ! Ici, les coquillages et le champagne, c’est une véritable affaire de famille : Thibault, le fils de Patrice, produit son champagne en bénéficiant de toutes les propriétés des sédiments des fossiles, exposés à 30 mètres de profondeur sous ses vignes.

Sous les vignes, la plage

Thibault tient sa passion de son père, vigneron de métier. En 2012, il reprend le domaine familial et se dirige vers des pratiques culturales plus respectueuses de la nature, avant de passer en biodynamie quelques années plus tard. Aujourd’hui, les caves du Champagne Legrand-Latour sont la continuité de la Cave aux Coquillages : un endroit unique ou histoire et modernité se mêlent harmonieusement dans les murs et dans le vin.

Thibault a d’ailleurs choisi d’élaborer ses cuvées selon les strates géologiques qui composent le sol de ses vignes. Nous découvrons alors une gamme surprenante qui se compose de 4 cuvées : Campanien, Yprésien, Lutétien et Bartonien. En attendant de découvrir le prochain champagne bio de Thibault, qui sortira en 2023, vous pouvez déguster ses cuvées au Bon Manger, aux Caves du Forum, au Wine Bar ou encore aux Crayères ! Mais le mieux – et nous vous le conseillons vivement ! – est d’aller vous plonger dans l’univers de la Cave aux coquillages. Chez Grappers, on est fans !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles similaires...