Instagram est le réseau social du beau par excellence, avec plus d’1,5 milliard d’utilisateurs actifs en 2022 dans le monde, dont plus de 26 millions en France. Actuellement, la plupart des acteurs de la filière Champagne ont un compte Instagram. Cependant, il n’est pas si simple d’accroitre sa communauté et d’obtenir un nombre de followers important.
Alors, si vous souhaitez augmenter votre nombre d’abonnés pour développer votre notoriété et toucher une clientèle plus large, tout en ayant une communauté qualifiée, n’hésitez pas à lire nos conseils !
1/ Quelle est votre audience cible ?
Avant de vous lancer, on ne vous le répètera jamais assez, vous devez définir votre cible et vos objectifs et construire votre stratégie de contenu (lisez notre guide pour créer votre strat aux petits oignons). Connaître votre cible va vous permettre d’adapter votre communication correctement sur vos différents réseaux sociaux. Vous allez choisir à qui vous vous adressez : Votre cible est-elle professionnelle ou particulière ? Française ou étrangère ? Connaisseuse ou amatrice ? Jeune ou plus âgée ?
Sur Instagram, nous nous adressons aux acteurs de la filière Champagne (vignerons, maisons de champagne, professionnels de l’œnotourisme, prestataires de services, fournisseurs, etc.) en nous positionnant comme créateur de solutions de communication, mais aussi en valorisant la méthode collaborative pour réfléchir ensemble à des problématiques communes.
2/ Avoir une régularité dans les publications
Sur Instagram, si vous essayez d’obtenir des followers en ne publiant jamais, c’est mission impossible. Vous devez absolument créer un rythme de publication pour créer un « rendez-vous » avec votre communauté. De plus, si vos contenus sont prêts à l’avance, vous pouvez utiliser un outil de programmation pour gagner du temps !
N’oubliez pas de publier au bon moment, généralement du lundi au jeudi de 11h à 13h et de 18h à 21h. Mais n’hésitez pas à consulter vos statistiques pour savoir l’heure à laquelle votre communauté est la plus engagée.
Le restaurant Bistrot de la Gare à Prunay publie le plat du jour en story ou en publication, ce qui permet de donner envie à sa communauté de venir déguster les plats.
3/ Trouver votre propre style
Cette technique peut paraître bateau pour gagner des abonnés, mais détrompez-vous ! Vous n’achèteriez pas le même tracteur que tous les autres vignerons ? Non, vous allez acheter le tracteur qui correspond à votre besoin et à votre méthode de viticulture. Sur Instagram, c’est pareil : vos abonnés vont vous suivre pour votre style, votre humour ou votre manière d’expliquer votre métier. Soyez authentique, soyez vous-même !
Par exemple, la Maison Gamet propose dans son feed un style photo bien particulier qui donne une image haut de gamme au domaine.
La Maison met en avant ses cuvées, les travaux dans les vignes ou en cuverie, ou encore les autres activités du domaine. Cela permet à sa communauté de s’immiscer dans son quotidien.
4/ Collaborer avec des influenceurs
Faire appel à des influenceurs est une autre technique pour augmenter votre nombre de followers. Ils vont vous aider à faire la promotion de vos produits ou de vos services. Mais avant tout, la sélection de l’influenceur est primordiale. Assurez-vous qu’il corresponde à votre audience, à vos valeurs et à votre cible. Il doit être passionné dans son domaine pour partager ses conseils et bons plans à sa propre communauté.
Le Champagne Philipponnat a fait appel à des macro influenceurs pour mettre en avant son domaine mais aussi ses cuvées.Certaines influenceuses ont partagé leur voyage en Champagne sur leurs réseaux sociaux. C’est grâce à ce style de campagne que le Champagne Philipponnat réussit à augmenter sa visibilité et son nombre de followers.
Récemment, la Maison a invité deux influenceuses ainsi que leurs conjoints à visiter le domaine et plus précisément la fameuse parcelle le Clos des Goisses. Ils ont eu l’occasion de déguster quelques cuvées, de profiter des paysages champenois et de loger au Royal Champagne. A la fin du séjour et suite à plusieurs relais en story, un jeu concours a été mis en place pour faire gagner à la communauté d’une influenceuse le même week-end qu’elle venait de passer.
5/ Organiser un jeu concours
Les jeux concours n’ont plus trop la côte aujourd’hui en raison de la diminution du taux d’engagement pour ce type de contenu (moins 57% entre 2020 et 2022*). Mais ils n’ont pas dit leurs derniers mots et ont encore de beaux jours devant eux s’ils sont bien pensés et organisés.
Alors, pour augmenter vos followers grâce aux jeux concours vous devez respecter quelques principes :
- Ajouter la mention « jeu concours » dès le début de la publication pour que ce soit visible dès le premier coup d’œil,
- Publier votre jeu concours vers 19h, car plus vous publiez tard et plus votre communauté sera devant son écran, va voir votre post et pourra interagir dessus,
- Limiter la durée de votre jeu concours, car plus il est long et moins votre communauté va vouloir participer,
- Éviter d’être trop exigent dans les conditions de jeu comme liker, commenter et partager en story. Il faut aller à l’essentiel pour ne pas demander trop de contraintes à vos abonnés.
*Source : Blog du modérateur
La Caserne Chanzy a elle aussi lancée un jeu concours pour augmenter ses followers mais aussi sa notoriété. Elle a proposé à sa communauté de remporter un séjour, ce post a reçu plus de 900 likes et 1634 commentaires. Ce qui représente une augmentation d’environ 500% par rapport aux interactions habituelles.
Vous l’aurez compris, vouloir augmenter son nombre de followers sur Instagram prend du temps. Il faut donc être régulier et méticuleux dans votre stratégie (et vous pouvez toujours faire appel à Grappers pour vous aider) !