5-choses-a-faire-a-epernay

5 choses à faire à Epernay

Sep 15, 2020 • 3 mins

La Champagne vue d'en haut

Depuis juin 2018, c’est à plus de 150 m de hauteur que vous découvrirez, à bord du ballon captif d’Épernay, un panorama à 360° sur Épernay, la beauté typique des paysages de la Vallée de la Marne, et surtout les coteaux champenois inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Un vol d’une quinzaine de minutes, accompagné - ou non - d’une coupe de champagne.

Soirée Blanche et Fête Nationale

La fête nationale du 14 juillet donne lieu, chaque année, à une célébration pas comme les autres sur l’Avenue de Champagne. Venez comme vous êtes, mais en blanc pour être dans le thème de la soirée, et avec votre panier ! Tables et chaises sont mis à disposition de plusieurs milliers de personnes, pour passer un moment de convivialité au son de percussions et orchestre se clôturant par un feu d’artifice.

Découvrir la Champagne en fête

Le temps d’un week-end, ce sont 9 communes de la Champagne à savoir Chavot-Courcourt, Chouilly, Cramant, Cumières, Épernay, Le Mesnil-sur-Oger, Moussy, Mutigny et Oger, avec la participation de nombreux vignerons et maisons de Champagne, qui vous proposent ateliers de dégustation, concerts et spectacles de rue, caves ouvertes, expositions artisanales, visites de caves et vignobles.

Habits de Lumière sur l'Avenue de Champagne

Les maisons de Champagne et hôtels particuliers qui bordent la plus prestigieuse des voies d’Épernay, reconnue depuis 1994 “site remarquable du goût“ et depuis 2015 inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, offrent, chaque année, spectacles d’art de rue, défilé, feu d’artifice, illuminations et bars à champagne, couvrant plus de 110 kms de caves en sous-sol.

Le Château Perrier ouvrira ses portes en 2020

Le musée du vin de champagne et d’Archéologie régionale sera inauguré à l'automne 2020 pour faire découvrir, au plus grand nombre, une demeure et des collections de renommée internationale. Le Château Perrier regroupe alors une des plus importantes collections d’archéologie nationale (80 000 pièces du Paléolithique au Moyen-Âge) et plus de 6 000 pièces consacrées à l’histoire du champagne. Cette réhabilitation s’accompagne d’un nouveau parcours de visite dans le Château mais aussi le Parc, lui aussi rénové.